Blog

Yveline de LUCY de FOSSARIEU doublement honorée

Jerry SAINTE-ROSE remettant la "cravate" à Yveline de LUCY (Photo Françoise NAYARADOU, France-Antilles)

C’est le 30 juillet dernier qu’a eu lieu la remise de la « cravate » bleue de Commandeur de l’Ordre National du Mérite à Yveline de LUCY de FOSSARIEU par Jerry SAINTE-ROSE, haut magistrat. Cette cérémonie s’est déroulée au restaurant « Les Brisants » au François, dans une ambiance amicale et chaleureuse.
Actuellement, seulement deux martiniquaises sont titulaires d’une telle distinction de la République : Liliane CHAULEAU, ancienne conservatrice des Archives départementales, et aujourd’hui Yveline de LUCY de FOSSARIEU.
Dans son discours ponctué de notes d’humour, Jerry SAINTE-ROSE a retracé les principales étapes de la vie si bien remplie de la récipiendaire, qui s’est consacrée essentiellement au tourisme à la Martinique. Télécharger ici le discours prononcé à cette occasion par Jerry SAINTE-ROSE : Discours de Jerry SAINTE-ROSE pour Yveline de LUCY
Dans sa réponse, marquée par l’émotion, Yveline de LUCY de FOSSARIEU a rendu un bel hommage à son mari Charles et à sa famille, mais aussi et surtout à toutes celles et tous ceux qui ont eu à travailler sous ses ordres, ou qui le font encore. L’une de ses filles, Ariane, a prononcé à son tour un charmant éloge.  Télécharger ici le discours prononcé par Ariane GALLET de SAINT-AURIN : Pour Maman
De nombreuses personnalités martiniquaises assistaient à cette cérémonie, ainsi qu’au cocktail amical qui s’ensuivit.
Mais ce bel hommage ne s’arrête pas là : la plus grande émotion pour Yveline de LUCY est venue de
Yveline de LUCY, très fière de sa Médaille "Grand'Coeur"

 son personnel ancien et actuel, qui a tenu à l’honorer une deuxième fois, et de quelle façon : ils sont venus le surlendemain à sa rencontre, en lui tenant ces propos :  « Nous n’avons pu faire le 30 juillet au soir l’annonce  de notre  médaille à nous, alors nous venons aujourd’hui, nous, ex-employés de l’Hôtel Plantation de Leyritz ainsi que nos collègues actuellement employés à la Frégate Bleue, vous remettre une médaille que nous vous avions déjà décernée depuis longtemps, chère « Taty » (pour nous vos intimes) : ce sont les médailles du Courage, de la Combativité,  et de la « Débroullardise dans la créativité », qualités que nous avons acquises à votre contact. Mais vous méritez par dessus tout LA  MEDAILLE DU GRAND COEUR, dont nous vous décorons ce jour, le 1° août 2010″. Ceci a été suivi d’une invitation à déjeuner au Morne Balai  à  Basse-Pointe, pour une super et amicale journée !
Bel exemple d’harmonie et d’entente entre un chef d’entreprise et ses salariés, tous créoles !
Yveline de LUCY entourée de son époux Charles et de ses filles

1 Commentaire

  1. Etant parmi l’équipe de la création du leyritz du début des travaux de bébléages car , Pour ceux qui ne le savent pas:Le Leyritz était que des ruines d’une ampleur a faire reculer plus d’un :dès mon plus jeune age ;juste après mon service militaire effectué dans la marine nationale , j’ai beaucoup appris avec madame de lucy et son mari , en travaillant pour eux ,je dirai meme que notre entente fut beaucoup plus qu’une vie de famille , tellement j’ai du mal a trouver les mots juste , pour la classer au rang qu’elle mérite ; le discour de sa fille ariane convient tout a fait avec le profil de sa mère .je ne peux que lui dire encore BRAVO e’n lui souhaitant une bonne continuation et du courage ;quand a la santé elle puise dans son mantal pour se ressourcer encore ((( BRAVOOOOOOOOOOOOOO )))))
    ———- Leonard Marie sainte———–

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *