Blog

Waldo Papaye, un manga à la sauce créole !

Les Antilles fourmillent de contes et légendes. Certains pensent que ces histoires sont réelles, d’autres non… mais peu importe car une chose est sûre, tous ceux qui vivent sur ces iles en ont entendu parler. Et si tout ceci n’était pas seulement des histoires et que ce monde de légende existe réellement avec une possibilité d’y accéder ? Ce moyen c’est le “chant du coq”, chanté par un homme mystérieux appelé ”Waldo Papaye”. Un chant étrange et magique qui agit comme une clé pour ouvrir les portes d’un monde plein de dangers, de mystères et de magie… La suite se trouve dans les pages de “Waldo Papaye” de TOSHI.D (Alexandre SAINTE-ROSE) qui est sorti au mois de juin dans toutes les bonnes librairies réelles ou virtuelles.

Une idée originale avec une bonne dose d’humour que l’on doit à Caraïbéditions une maison d’édition qui a fait le pari d’ouvrir un espace d’expression créole et plus largement « domien ». Elle a été la première à publier dès 2008, des BD célèbres en créoles antillais et réunionnais. Après les publications d’ « Astérix », de « Titeuf » et de « Tintin », Caraïbéditions a souhaité publier ses propres séries BD en français. C’est ainsi qu’est né le premier manga des Antilles, « Les îles du vent » qui a rencontré un succès médiatique dans les DOM mais également dans l’Hexagone. D’autres séries ont vu le jour comme « Bulambemba, mémoire de l’esclavage » (parrainée par l’UNESCO), ainsi qu’un livre de contes illustrés « Doudoudrillon et autres contes à la saveur créole ». Cet ouvrage est le fruit d’un projet pédagogique de 25 écoles primaires de Pointe à Pitre auquel ont contribué, à l’écriture et à l’illustration, plus de 500 élèves de 7 à 9 ans. Le « Petit Prince » de Saint-Exupéry en quatre créoles est également au catalogue. Dans un tout autre genre littéraire, Caraïbéditions a re-publié des ouvrages d’auteurs caribéens célèbres que l’on ne trouve plus en librairie. Cette collection contient déjà deux ouvrages de Raphaël Confiant « Kod Yanm » et « Le gouverneur des dés » ainsi que la pièce de théâtre d’Aimé Césaire, « Trajédi rwa Kristof » par Rodolf Étienne.
Publié par SXMINFO www.sxminfo.com

Waldo Papaye “Je suis une légende” Tome 1 de TOSHI.D. Disponible le 17 juin 2011 (7,90 euros). http://www.caraibeditions.fr/
En savoir plus : http://msf-fr.com/blog/2011/06/21/waldo-papaye-bientot-dans-vos-mains/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *