Blog

Une commune de Paris en terre coloniale ?

C’est sous cette interrogation prometteuse que l’historien Gilbert PAGO a présenté à l’Atrium de Fort-de-France son dernier ouvrage, intitulé « L’insurrection de Martinique, 1870-1871 ». Un public important a participé à cette manifestation, comme à chaque nouvelle publication de cet auteur. 
L’insurrection du sud de la Martinique et sa répression sont contemporaines des troubles qui affectent le territoire français : on y constate cette concomittance entre la Commune de Paris et la révolte martiniquaise. Gilbert PAGO justifie par ailleurs deux éléments du titre de son livre : tout d’abord, alors que les épisodes forts de cette insurrection se sont essentiellement déroulés dans le sud de l’île, ses répercussions ont affecté l’intégralité du territoire, et même le comportement de nombreuses générations de Martiniquais ; quant à la période « 1870-1871 » mentionnée en titre, l’auteur l’explique par le fait qu’après les événements proprement dits qui se sont déroulés du 21 au 26 septembre 1870, il a voulu également explorer la période des procès des insurgés qui s’en sont ensuivis jusqu’en fin 1871, et qui ont donné lieu à pas moins de huit condamnations à mort.

Gilbert PAGO (Photo newmedia-fr.info)

A noter que, pour parvenir au prix populaire et accessible de 9 € pour ce livre, Gilbert PAGO a choisi de renoncer à toute iconographie et a opté pour la suppression de plusieurs pages et annexes.
Pour commenter ce pan de notre histoire, Gilbert PAGO était entouré pour l’occasion notamment de Danièle MARCELINE, avocate, et de Richard CHÂTEAU-DEGAT, historien ; Wildad AMRA a, de son côté, procédé avec talent à la lecture de plusieurs passages du livre.
Une belle soirée littéraire, au cours de laquelle Danièle MARCELINE a effectué une brillante présentation de l’ouvrage, en insistant plus particulièrement -profession d’avocate oblige- sur la période des procès qui ont suivi l’insurrection proprement dite, aussi bien aux assises qu’en Conseil de guerre.
« L’insurrection de Martinique, 1870-1871 », de Gilbert PAGO, publié par les éditions Syllepse, collection « Arguments et mouvements », est en vente en librairies.
En savoir plus : http://www.syllepse.net/lng_FR_srub_37_iprod_495-1870-1871-Insurrection-a-la-Martinique.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *