Blog

Sabine s'en va-t-en guerre !

Jeudi 27 janvier 2011 à partir de 18h30, les membres de « Tous Créoles ! », accompagnés de leurs amis et sympathisants, se sont retrouvés au LINA’S Café de Manhity au Lamentin, pour assister à la causerie-débat organisée ce soir-là autour de Sabine ANDRIVON-MILTON, docteure en histoire. Et plus précisément autour de ses différents ouvrages, tous en rapport avec le rôle des Martiniquais dans la guerre de 1914-18, dite la Grande Guerre. Y compris d’ailleurs son dernier livre, un roman, ayant pour titre « Anatole dans la tourmente du Morne Siphon« .

C’est son amie Sylvie MESLIEN, également docteure en histoire, qui livra avec humour et chaleur une présentation de l’auteure et de sa passion pour la première Guerre mondiale ; car il s’agit bien d’une passion de Sabine ANDRIVON-MILTON pour cette période effroyable de l’histoire de l’Humanité, véritable boucherie dont on ne pouvait s’empêcher de penser, à l’époque, qu’elle serait inévitablement « la Der des Der« .
Prenant ensuite la parole, Sabine ANDRIVON-MILTON emporta avec talent l’assistance dans l’univers des Poilus, ces courageux soldats des tranchées, parmi lesquels se trouvaient 8.000 Martiniquais (les Créoles, comme on disait alors), dont environ 1.800 ne revirent jamais leur lointaine île natale.
Le récit de Sabine se déroula d’un ton enjoué, ponctué de mille anecdotes savoureuses, comme les nombreuses adoptions effectuées en 1915 à la Martinique afin de devenir « père de famille nombreuse« , ce qui évitait aux adoptants de partir pour le front ; ou comme les interventions des usiniers auprès des autorités miltaires, pour pouvoir garder auprès d’eux leurs meilleurs ouvriers, car la production  de rhum s’était alors trouvée décuplée, à la fois pour la fabrication d’explosifs et pour donner le coeur de partir à l’assaut ; ou encore comme ce vaillant combattant de laguia qui se considérait soudain bien trop faible pour aller se battre !
Immergés dans les bataillons d’Européens, contrairement aux Africains, les Créoles surent tenir leur place au combat et prirent leur part dans la victoire, la proportion de leurs pertes se révélant comparable à celle des départements hexagonaux.
Sabine ANDRIVON-MILTON ne saurait dire pourquoi, prétend-elle avec malice, mais ses pas l’amènent souvent autour des lieux de combat -aujourd’hui de mémoire- de la Grande Guerre : Douaumont, le Chemin des Dames, les Dardanelles, autant de noms synonymes d’horreur, mais aussi de courage et de sacrifice.
Et c’est là tout le sens que Sabine ANDRIVON-MILTON veut donner à ses recherches, à ses écrits et à son action : honorer et entretenir la mémoire de ces soldats, leur redonner vie au travers de ses récits, et enfin les sortir de l’anonymat en inscrivant leurs noms sur nos monuments au Morts. Mais elle nous permet également de mieux nous connaître, au travers de l’Histoire et des histoires de nos ancêtres qui se sont battus coude-à-coude, Créoles et Européens confondus.
La Martinique a payé avec gloire et fierté le prix du sang, convaincue de devenir ainsi partie intégrante de la République.
En conclusion : une riche et passionnante soirée, et c’est avec regret que les participants « rendirent sa liberté » à Sabine ANDRIVON-MILTON, non sans avoir obtenu force dédicaces sur les livres achetés, et non sans envier secrètement ses élèves du lycée professionnel du Robert, qu’elle sait si bien captiver et passionner dans ses cours d’histoire !
Née en 1970 à Fort-de-France, Sabine ANDRIVON-MILTON est la cadette d’une famille de trois enfants. Dès son plus jeune âge, son père (garagiste) et sa mère (infirmière) lui inculquent les notions de solidarité et de progrès.
Sabine ANDRIVON-MILTON est la présidente de l’Association « Histoire militaire de la Martinique » qui organise, depuis bientôt trois ans, l’opération « Monuments aux morts en lumière », dont l’objectif est d’interpeller la population sur l’existence des monuments aux morts, éléments incontournables de notre patrimoine. D’ailleurs, elle a découvert que 150 soldats Martiniquais morts pendant la 1ère Guerre Mondiale (1914-1918) n’étaient pas inscrits sur nos monuments aux morts. Elle milite activement afin que les municipalités réparent cet oubli.
En savoir plus : https://touscreoles.fr/wp-content/uploads/2010/09/Présentation-de-louvrage-et-biographie-de-lauteure.pdf
Accéder au blog de Sabine ANDRIVON-MILTON : http://andrivonmilton.unblog.fr/
Son contact : sam.editions@ool.fr

1 Commentaire

  1. Les Amis de la Martinique et des Caraibes dans le Bade-
    Wurtteberg,seraient heureux d’acceuillir Madame Andrivon-Milton,à Baden-Baden(Allemagne),pour une conférence,dans les locaux de la ville ou dans un Lycée.
    Si lors d’un de ses déplacements en Métropole,son emploi du temps lui en laisse la possibilité.
    Je lui adresse donc de très respectueux hommages.
    Serge Chéri-Zécoté
    Président de l’association
    Vincentistrasse 8
    D76530 Baden-Baden

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *