Blog

Les Lucioles du Fromager

 

Le grand fromager du Morne Abel
Le grand fwomajé du Morne Abel

À l’occasion de la commémoration simultanée du 165ième anniversaire du 22 mai 1848 et du centenaire de la naissance d’Aimé CÉSAIRE, notre association « Tous Créoles ! » avait invité ses membres et sympathisants à se rassembler autour du grand fromager situé au Morne Abel sur la route de Fonds Saint-Denis, dominant la ville de Saint-Pierre à la Martinique, le mercredi 22 mai 2013 en fin de journée.
En effet, le poète et homme politique aimait venir en ce lieu méditer sous l’arbre géant, et il nous avait paru évident d’y honorer sa mémoire tout en célébrant l’abolition de l’esclavage.22-mai-2013-public
Un groupe de musiciens symbolisant la Caraïbe, l’Afrique et l’Europe (steel-band, tambour et violon) a souligné et rythmé pendant deux heures environ la déclamation des poèmes d’Aimé CÉSAIRE ou des extraits du « Cahier d’un Retour au Pays Natal ».
Même si le mauvais temps persistant sur l’île avait fortement réduit les troupes, il n’avait pas pour autant diminué leur plaisir, et les membres présents ont passé là un moment riche et des plus agréables.
Cette cérémonie a inspiré à notre ami Edouard ANCET, secrétaire général et porte-parole de l’association « Tous Créoles ! », ce joli texte :

22 mai 2013 : Préambule à une Haute Performance.
Et, solitaire, notre fromager plus que séculaire, attentif aux flonflons faiblissants de Fête, accueillit la nuit.
Et, complices, les nuages vainqueurs lui consentirent, confidentiellement, une trêve de pluie.
Et, sincères, à ses pieds historiques dominant la baie étale, s’installèrent le violon des rires et sanglots d’Europe, le tambour héréditaire, le trio proche de « steel pans » en belle liberté.
Et, généreuses, s’y assemblèrent nos voix peu nombreuses, mais si volontaires.
Et, ainsi, aux lueurs imaginées de lucioles solidaires, dans une intimité parfaite, notre Halte ardente lui dédia le chant remémoré du Poète Centenaire.
Edouard
Le grand cri nègre
Le grand cri nègre

3 Commentaires

  1. Nicole

    Superbe.
    Merci Édouard. Ces quelques mots reflètent tout à fait ce moment d’émotion que nous avons partagé pour commémorer ce moment important de notre histoire en rendant hommage à notre poète centenaire.
    Amitiés à tous
    Nicole

  2. Emmanuel

    Magnifique. Merci Édouard pour cette parcelle de poésie.
    Amitiés créoles,
    Emmanuel

  3. TaniaFST

    Joli , Monsieur Edouard !
    TaniaFST

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *