Blog

4ème colloque de Kolétetkolézépol (KTKZ)

Robert SAE
Robert SAE

Mercredi 8 mai 2013, le mouvement « Kolétetkolézépol » (KTKZ) initié par Robert SAÉ, a tenu son 4ème colloque sur le thème du RASSEMBLEMENT, au siège de la Fédération des Œuvres Laïques (FOL) de Fort-de-France.

Notre association « Tous Créoles ! » a tenu à être présente à cette manifestation, dans la mesure où nos actions et nos valeurs prônent elles aussi le rapprochement entre toutes les composantes de notre communauté antillaise, de leur apprendre à mieux se connaître, dans le respect de leurs différentes singularités. En finalité, l’objectif de « Tous Créoles ! » est de permettre aux sociétés créoles, au-delà de l’histoire douloureuse de leurs origines, de se retrouver dans l’apaisement d’une personnalité partagée.

Aussi Édouard ANCET, porte-parole de « Tous Créoles ! », accompagné de Nicole DESBOIS, vice-présidente, ont participé à ce colloque, au cours duquel ils ont lu le texte ci-après que nous vous invitons à découvrir :

Édouard ANCET
Édouard ANCET

Intervention de Édouard ANCET accompagné de Nicole DESBOIS

Nicole DESBOIS
Nicole DESBOIS

Au nom de « Tous Créoles !»

Chers amis,
Ma première pensée ici va à nos Pionniers tels Alexandre BULIARD et Hector SAÉ qui, à travers notre Fédération des Œuvres Laïques, dans l’esprit du Front Populaire de 1936 et plus tard, après la 2ème guerre mondiale, dans l’esprit de Jean MACÉ et Léo LAGRANGE ont régénéré la laïcité Républicaine.
C’est avec plaisir que j’ai répondu à la tenue de ce colloque et je félicite ses organisateurs qui constituent à mes yeux des artisans compétents et opportuns d’une initiative dont, lucidement, il souhaite l’objet partagé et collectif.
J’ai plaisir à partager ce moment à double titre :
–          celui d’appartenir à la génération génésique de la décennie cinquante, celle faussement frivole de notre héraut créole FRANCISCO, celle de notre colonie en lente mutation départementale,
–          et celui de répondre à cette poétique injonction de se « ceindre les reins » et de tendre les mains en acte concret de « cette utopie refondatrice ».
Ici, si je m’exprime avec ma foi propre, je suis également porteur d’un message d’intérêt et de confraternité associatifs. En effet, je suis membre d’un mouvement convergent, animé du même esprit citoyen, de la même visée de Rassemblement et d’apaisement sociétal.
Il s’agit de l’Association « Tous Créoles !» qui œuvre à cette mission de compréhension, de tolérance, de respect mutuels pour une citoyenneté résiliente. Son co-président, Roger de JAHAM, est retenu par des obligations familiales. C’est pourquoi Nicole DESBOIS et moi-même la représentons.
Exigeante est la tâche, lourde mais indispensable, voire prioritaire est la mission et plus nous serons nombreux à l’habiter, plus légère sera la charge à porter.
Aussi, je plaide ici pour une Rencontre entre Vous et Nous, une Rencontre qui transcende, une Rencontre sans préjugés, sans a priori, sans crainte de qui que soit, sans préalable de péché ou de tare originelle, une Rencontre loyale, civique, citoyenne axée sur une construction novatrice de notre Pays.
——————————————————————

Dans sa réponse, Robert SAÉ a rappelé que KTKZ est un cercle de réflexion ouvert à tous, mais n’est pas une association ; c’est un cercle « omnipolitique », c’est à dire sans appartenance à quiconque ; son « marronnage » lui permet d’être libre de contraintes et structures associatives (pas de président, secrétaire et autres). Oui à toute rencontre, que ce soit à Tous Créoles ou à KTKZ en pleine liberté d’opinion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *