Blog

Le 22-Mai "Tous Créoles !" était à Case-Pilote

Entre 500 à 600 personnes ont assisté dimanche 22 mai à Case-Pilote, dans la soirée, au spectacle coloré et convivial de la danse à travers les mondes créoles organisé par la mairie de Case-Pilote et l’association « Tous Créoles ! »
 
 
 

Le maire de Case-Pilote, Ralph MONPLAISIR, a accueilli avec son enthousiasme habituel les spectateurs venus nombreux sur la place Gaston-Monnerville pour commémorer le 22-Mai et pour assister au spectacle de danse « à travers les mondes créoles », organisé par notre association avec le concours de la municipalité.
Environ 500 à 600 personnes s’étaient réunies, souvent en famille, sous un ciel des plus cléments. Dans son allocution, Roger de JAHAM, co-président de « Tous Créoles ! »,  a rappelé la nécessité pour les Martiniquais de célébrer, tous ensemble, cette date du 22-Mai qui constitue assurément l’acte de naissance du peuple martiniquais.
« De la même façon que nous effectuons collectivement le décompte des jours d’emprisonnement des otages français -et en particulier de notre compatriote Thierry DOLL- afin de ne pas les oublier, nous devons faire ensemble le décompte des années qui nous éloignent du 22 mai 1848, ceci pour ne jamais oublier » a déclaré Roger de JAHAM. Et d’ajouter : « Pour ne jamais oublier cette sombre, cette infâmante période de notre passé, nous sommes ici ce soir, tous ensemble, pour commémorer à la fois l’abolition de l’esclavage à la Martinique et le 10° anniversaire de la loi TAUBIRA, qui a reconnu la traite négrière et l’esclavage comme crimes contre l’Humanité ».
Lire ici et télécharger le discours : TOUS CREOLES DISCOURS ROGER DE JAHAM DU 22-MAI 2011
En dépit d’un incident technique qui a retardé le lancement du spectacle, tous les rythmes qui font la richesse de notre culture créole ont été représentés par plus de 40 danseuses et danseurs de talent.

le buste de Frantz FANON, par Julien PONCEAU

Le même soir a été inaugurée une exposition de deux oeuvres monumentales de Julien PONCEAU, artiste martiniquais ayant passé l’essentiel de sa carrière aux Etats-Unis, aux côtés de personnalités célèbres : il s’agit des bustes d’Aimé CÉSAIRE et de Frantz FANON, qui orneront le hall d’entrée de la mairie de Case-Pilote pendant encore une semaine.
En savoir plus : BIOGRAPHIE DE JULIEN PONCEAU
Voir aussi : www.antilla-blog.com/

7 Commentaires

  1. Michaël G

    Très très bien. Merci !
    Michaël G

  2. Groupement Ultramarin

    L’année de l’Outre-Mer doit vraiement être une année d’action pour la cohésion sociale et l’égalité des chances promises par les Etats Généraux d’Outre-Mer.Cela doit se traduire par de meilleures formations pour nos jeunes et aussi de meilleures formations des élus locaux d’Outre-Mer.Pour l’instant ce qui est privilégié ce Sont surtout des Manifestations culturelles.Ce n’est pas suffisant.
    Groupement Ultramarin

  3. ERL

    Tous créoles à cultiver nos jardins pour consommer des citrons des oranges, des avocats made in Martinique. Ni la négritude, ni la créolité, ni la coulitude n’apporte de réponse à cette question du consommer local.
    Pourquoi Tous Créoles ne s’intéresserait pas à cette question.
    A bientôt à Case Pilote
    ERL

  4. Aude

    non merci.
    Cordialement,
    Aude.

  5. Yan MONPLAISIR

    Merci.je suis toujours avec vous . bravo !
    Yan MONPLAISIR

  6. bgjh

    TOUS NEGRES OUI JE NE SUIS PAS CREOLE JE SUIS NEGRE JAI LE DROIT NON ?

  7. admin

    En réponse à l’anonyme « bgjh » (c’est si difficile de dire son nom, d’être fier de ses opinions ?) :
    Bien sûr, que avez le droit d’être Nègre : c’est même un état que vous ne pourrez pas changer, et dont vous pouvez être fier.
    Pourtant je pense que vous parlez créole, que vous mangez créole, que vous chantez créole, que vous dansez créole, que vous injuriez en créole, que vous habitez une maison créole, et que vous avez chien créole.
    C’est tout cela qui fait que vous et moi nous sommes des créoles, quelles que soient les couleurs de nos peaux.
    Prenons ensemble un punch créole à TOUS CREOLES ! pour en débattre ?
    Amitiés créoles, Roger de JAHAM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *