Blog

Jean-Yves RUPERT : sé nou minm !

Jean-Yves-Rupert-afficheDe retour de Paris, l’humoriste et comédien martiniquais Jean-Yves RUPERT vient de donner deux soirées à guichets fermés à l’Atrium de Fort-de-France, faisant rire à gorge déployée des centaines de spectateurs conquis et complices.
Outre sa silhouette inimitable et ses propos ponctués de bredouillages et d’onomatopées, Jean-Yves RUPERT sait également nous séduire avec son véritable jeu d’acteur et des situations du plus haut comique mises en scène par Jocelyn RÉGINA.
Et puis, quoi de plus savoureux que ce mélange permanent de français et de créole, Jean-Yves RUPERT nous faisant passer de l’une à l’autre de ces langues avec un plaisir non dissimulé. Un show à 75% en créole, compréhensible à 100%.
Lè ou ka tand RUPERT, ou pé di : « Boug ta-la, cé nou minm ! »
La très grande qualité de comédien de Jean-Yves RUPERT, personnage rond et imposant, fait passer les choses au-delà du langage. Quand sur scène un comédien parvient à vous faire rire hors le vocabulaire et les simples mimiques, c’est que par sa présence, son jeu, son intelligence il sait communiquer l’essentiel : la générosité. Le show dure plus de deux heures, et s’articule autour de cinq sketches principaux et autant de changements de costumes que l’artiste effectue sur scène derrière un paravent. Dans le spectacle, les femmes de RUPERT parviennent toujours à leurs fins : il joue le portrait du bon copain, tendre et gros nounours, un être“spongieux et absorbant”, sensible à tous les maux et malheurs des femmes. Trop et tellement que la femme de son meilleur pote ou celle d’un frère veut se l’accaparer…
La notoriété est venue à Jean-Yves RUPERT dans les années 90, avec la fameuse série de sketches télévisés intitulée  « Bankou-Lèlè » diffusée par la chaîne ATV à la Martinique.
A parir de 2005 notre ami s’essaye avec succès au « one-man-show », et effectue des tournées aussi bien dans les Caraïbes qu’en métropole. Il se produira au Casino de Paris, et connaîtra la consécration au Zénith à Paris, où il réunira en février 2010 plus de 7.000 spectateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *