Blog

Secours Catholique et "Tous Créoles !" : un tandem de générosité

Signature-convention-secours-catholiqueLundi 11 mars 2013,  les représentants de « Tous Créoles ! » et du « Secours Catholique » procédaient à Fort-de-France à la signature d’une convention de partenariat entre ces deux associations.
En effet, désireuse de s’impliquer davantage dans l’action sociale, notre association souhaite accompagner dans leur réinsertion sociale des personnes défavorisées et méritantes passant un cap difficile, par la mise en place d’un projet professionnel.
De son côté le Secours Catholique assure à la Martinique depuis des décennies une mission basée sur l’entraide et la solidarité auprès des plus démunis et des populations en situation de fracture sociale ; cette organisation a souhaité aller plus avant sur la voie de l’aide à la réinsertion des personnes ayant un projet économique leur permettant de retrouver à terme leur autonomie.
L’association « Tous Créoles ! » s’est donné entre autres missions de participer à l’édification d’une communauté créole solidaire, apaisée et affranchie de tout sectarisme ; mais aussi de lutter contre le racisme, le communautarisme et l’exclusion. C’est particulièrement à ce dernier titre qu’elle a proposé un partenariat au Secours Catholique, qui a accepté d’adhérer à cette démarche, créant ainsi un tandem exemplaire de générosité.
La mise en place de partenariats entre l’association « Tous Créoles ! » et le Secours Catholique est destinée à assurer le lien social entre des individus ou des entreprises pouvant apporter du conseil ou du financement, d’une part, et d’autre part des personnes chez lesquelles les responsables du Secours Catholique auront identifié la volonté de s’engager, par le biais de cette collaboration, dans la réalisation d’un projet viable de micro-entreprise, ou toute autre activité légale et cadrée. Ce système solidaire ayant pour but de permettre une remise au travail et une réinsertion de populations défavorisées dans le tissu social et productif.
Outre la convention-cadre de partenariat proprement dite, les deux organisations ont également signé ce jour-là un premier contrat d’intervention visant à équiper de panneaux solaires et de batteries le véhicule type « snack-roule » d’une courageuse commerçante ambulante du Lamentin, afin de lui permettre de travailler soit tôt le matin, soit encore de nuit, augmentant ainsi ses modestes revenus.
Rappelons enfin -et ce n’est pas négligeable- que les cotisations et surtout les dons personnels versés à ces deux associations ouvrent droit à une réduction d’impôt de 66% !
En savoir plus : http://martinique.secours-catholique.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *