Blog

Introduction à "Tous Créoles !" (par le docteur Jacques ABEL)


Humaniste impliqué dans les actions de prévention, le docteur Jacques ABEL, octogénaire, bien connu en Guadeloupe et au-delà pour sa grande sagesse et son influence, nous a fait récemment l’honneur d’adhérer spontanément à notre association.
Nous lui en sommes d’autant plus reconnaissants, que le docteur ABEL a accompagné sa demande d’adhésion d’un texte fort et solennel, que nous vous invitons à découvrir ci-après.
La sentence perçue ce jour, du Dalaï Lama «  Il n’y a pas de religion plus grande que la vérité » m’a soufflé  l’essentiel de ce que Monsieur le Président voudrait que j’exprime comme entrée en matière, au sein de la communauté « Tous Créoles ! ».
Le choix de cette profession, autant que je puisse m’en souvenir me vient du fait que, enfant, j’ai été subjugué lors de visites chez notre médecin de famille.  La conscience de sa recherche à déterminer la vérité de ce qui troublait la santé de mon petit corps, pour en modifier les éléments, afin que je sois guéri, a été déterminante dans ce choix.
Depuis ces fameux temps, la quête de la vérité m’est un leitmotiv permanent.
………………….
L’amour peut être rationnel, il est lucidité de ce que l’on est. L’absence ou le défaut de cette lucidité laisse la place à l’envie, qui débouche sur la jalousie.
Et ici nous découvrons le « carburant » qui pousse ceux que l’on dit méchants : la jalousie.
Il faut les plaindre, et les aider à découvrir le sens de l’existence. Nous sommes sur terre simplement pour aider les autres à vivre. Il ne nous reste donc qu’à aimer les autres.
L’exemple flagrant saute aux yeux à regarder les animaux, par exemple. Ils se rassemblent pour affronter la vie. Ils ne semblent heureux que dans le troupeau, la bande, la horde. Ils vivent alors en paix, sans guerre.
La jalousie vient de ce qu’on voudrait être l’autre. Avoir la vie de l’autre, pour réaliser les rêves que l’autre nous  inspire en l’observant, en se construisant les bonheurs qu’on lui suppose.
Le nazi n’aime pas le juif parce qu’il le sait descendant de Jésus ; il faut donc l’abattre, puisqu’on ne peut être lui.
Le béké qui refuse le concept de « Tous Créoles ! » (il y en a certainement) rêve dans son tréfonds d’appartenir à cette masse de gens
simples, objets de tant de sollicitudes, qui ont la chance d’avoir eu des ancêtres esclaves, venus d’ailleurs. Il en est inconsciemment jaloux, donc il ne les aime pas.
Le petit noir n’aime pas le blanc, dont la peau ressemble à celle des riches, des puissants, qui peuvent !…
……………
Lorsque des amis m’ont parlé, il y a plus d’un demi-siècle, d’un groupe d’hommes vivant dans l’amour fraternel obligatoire, à la recherche de la Vérité, des vérités, je me suis accroché à leur train. Je ne m’en suis jamais détaché, malgré les cotés humains décevants, à certains égards. Vrai que nous ne sommes que des hommes !
De la même façon, « Tous Créoles », qui prône une vérité, m’a tout de suite attiré. Si tant est que nous avons là une possibilité de dire aux autres, qui sont à couteaux tirés, le bonheur de vivre ce melting-pot constructif, expérience moderne d’une bouillabaisse d’à peine deux cents ans, pour le plus grand bonheur des hommes.
Docteur Jacques ABEL
Sainte-Rose, Guadeloupe le Samedi 25 août 2012.

1 Commentaire

  1. DONATIEN

    Je reconnais là mon confrère et ami Jacques ABEL. Nous avons usé nos fond de culottes sur les bancs de l’Université. Jacques a toujours été un homme gai, ouvert aux autres.
    Je touve son texte chaleureux, généreux, et plein d’espoir.
    Yves DONATIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *