Blog

Galette des rois et ambiance créole

Béatris COMPÈRE

C’est dans une ambiance conviviale que les adhérents de « Tous Créoles ! Paris » se sont retrouvés samedi 4 février 2012  dans les locaux de notre amie l’ARCC (Association Réunionnaise Culture et Communication), pour se réchauffer autour d’une galette des rois et de bien d’autres délices. C’était aussi l’occasion de dresser le bilan de 2011 et de tracer les premières perspectives de l’association pour 2012. 
La Présidente de la section parisienne de « Tous Créoles ! », Béatris COMPÈRE, a présenté le programme de son équipe, dont vous pouvez lire l’essentiel ci-après.
« Nous commençons l’année avec un Conseil d’administration quelque peu modifié, puisque Philippe TAÏEB et Frédéric SIVATTE, respectivement secrétaire général et administrateur, sont rentrés vivre en Martinique, les veinards ! Ils rejoindront le Conseil d’administration de la Martinique.

Miguel MARAJO, son frère, Ralph SINIAMIN et Stéphanie DARGENT

En remplacement, Marie-Line MORMIN a donc été nommée secrétaire générale, et Éricka DÉDÉ secrétaire générale adjointe.
Nous avons également un stagiaire, Alexandre BONHOMME-DEVEYCZ, Mauricien et étudiant en psycho-sociale à Paris XIII, qui effectue son stage à « Tous Créoles ! » dans le cadre de son Mémoire sur les Créoles. Il travaille d’ailleurs avec Éricka DÉDÉ sur notre dossier « Réflexion Créole » (Voir : http://www.touscreoles.fr/2011/03/01/le-creole-n%E2%80%99est-pas-une-race-2/)
Nous avons également travaillé, à la demande de notre vice-président Grégory KROMWELL, à une charte qui, pour être parfaite, a déjà effectué beaucoup d’allées et venues entre Mayotte, la Martinique et Paris, ce qui prend un peu de temps. Nous vous l’enverrons très bientôt, une fois finalisée.
Notre premier rendez-vous aura lieu le vendredi 9 mars à partir de 19h dans ce très joli lieu qu’est la librairie Orphie, située rue Victor Cousin dans le Ve ; il mettra en scène quatre comédiens : un Créole haïtien, une Créole surinamienne, un Créole réunionnais et un musicien (Créole de Guadeloupe), et s’intitulera « Paroles de Créoles ». Nous vous donnerons bien évidemment toutes les informations en temps et en heure.
Nous souhaitons également vous présenter trois films :
–          « La liste des courses », du réalisateur Martiniquais Gilles Elie-dit-Cosaque, qui revient sur la crise de 2009,
–          « Une histoire de l’Outre-mer », de la réalisatrice Guadeloupéenne Christiane Succab-Goldmann qui traite des rapports entre la France et les Outre-mer de la fin de la Première Guerre Mondiale à nos jours et,
–          « Kréol », un film en forme de parcours musical, réalisé par Frédérique Menant.
Nous avons déjà pris des engagements avec le cinéma « La Clef » dans le Vème. Nous vous  communiquerons les dates de diffusion bientôt.
Nous travaillons sur une exposition sur les yoles rondes, au mois de mai. Nous sommes en bonne voie pour obtenir la salle des pas perdus du Conseil Economique et Social (Palais d’Iéna), mais pour l’instant nous sommes en attente des subventions demandées.
Cela nous amène à la fin du 1er semestre que nous clôturerons, si le temps le permet, par un pique-nique festif dans un parc Parisien. Nous allons sans doute et comme la dernière fois profiter du festival de jazz de Vincennes mais là encore, si vous avez une préférence…
En ce qui concerne le 2e semestre, nous préparons, sur la proposition de notre administratrice Lydie Condapanaïken-Duriez, un colloque sur la créolité. Quelques noms d’invités ont déjà circulé tels que le poète Mauricien Khaï Thorabully, Marie-Christine Hazaël-Massieux, professeur à l’Université de Provence en Lettres Modernes et Etudes Créoles, éminente spécialiste des langues créoles, aussi bien de l’Océan Indien que de la Caraïbe et bien sûr, Lydie Condapanaïken-Duriez. Cette conférence, ainsi que la projection du film Kréol, (Frédérique Menant) aura lieu pour la Journée Internationale du Créole en octobre.
Nous terminerons l’année, nous l’espérons très fort en tous cas, par un Chanté Noël créole traditionnel !
Avant de conclure j’aimerais vous dire également un mot de notre collaboration avec l’association Métisse à Nantes, qui pilote le projet du Bateau Pédagogique  (http://www.bateau-pedagogique.com/) Nous organisons le samedi 18 à partir de 15h30, une rencontre entre Dieudonné Boutrin et les présidents d’association afin de discuter de la façon d’impliquer les publics dans cette fabuleuse démarche. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous en parler.
Voilà, j’ai été un peu longue je le crains mais il y avait beaucoup de choses à dire ! »
Béatris COMPÈRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *