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« Descendants d’esclaves » n’est pas mon nom (2ème partie) – Des excuses officielles de l’ethnie Bakou. Et après ?

« Nous sommes désolés et nous publions nos excuses officielles pour notre implication ainsi que l’implication de nos ancêtres dans cette terrible institution de la traite transatlantique. Les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni devraient aussi publier des excuses similaires pour cette institution qui a déchiré des familles et causé tant de malheurs sur des générations passées et perdurent à ce jour. »

Cette déclaration est publiée en 2013 par le chef de l’ethnie Bakou du Cameroun, Ngako Ngalatchui, à l’attention exclusive de William Holland, homme d’affaires afro-américain, en quête de ses origines en Afrique. A partir de recherches généalogiques basées sur les archives d’états civils,
William Holland décide de passer à un niveau supérieur. Un véritable parcours de détective qui l’amène, grâce à divers tests de comparaisons adn, sur le continent africain, au Cameroun, dans le village de l’ethnie Oku. Il découvre que ses ancêtres sont issus d’un patriarche de l’ethnie Nso qui a migré vers Oku, il y a plusieurs siècles.

Des rivalités entre ethnies vers 1770 ont abouti à la capture d’individus du village Oku par ceux de l’ethnie Bakou qui les ont envoyés en esclavage. Les descendants Bakou affirment n’avoir rien obtenu en échange des prisonniers. On peut certainement en douter, car les nombreuses luttes intestines, particulièrement dans la partie ouest de l’Afrique avaient à cette époque, pour unique objectif la maîtrise de certaines routes, soit pour les matières premières, soit pour les esclaves.

William Holland note cependant que la cérémonie organisée pour la signature des excuses officielles se déroule dans un climat tendu : le texte préparé par William est soudain refusé par les signataires et échangé pour un autre. De plus, ces excuses ne s’adressent qu’à la famille de William et ne peut donc concerner tous les individus faits captifs par l’ethnie Bakou et déportés vers les Amériques.

D’autres excuses officielles ont été prononcées par des leaders de pays africains. On peut citer Mathieu Kerekou, Président du Bénin entre 1972 et 1996, malgré un sens mystique sur lequel on peut s’interroger ; également John Kufuor, Président de la République du Ghana, de 2001 à 2009, dans le cadre du projet Joseph, ou encore Nana Akufo Addo, Président de la République du Ghana depuis 2017, avec l’année du retour (Year of Return 2019) prônant la réintégration au pays des ancêtres.

L’organisation des droits civiques du Nigeria s’est aussi impliquée dans cette démarche en s’adressant aux leaders ethniques sous ces termes :
« Nous, en tant qu’africains, nous ne pouvons continuer à blâmer les hommes blancs, car nous sommes également responsables et particulièrement nos chefs traditionnels. »

L’accueil de cette demande d’excuses est resté mitigé, certains des chefs claniques Nigerians ayant répondu que ce crime appartenait à ceux qui l’avaient perpétré (les chefs claniques de l’époque) et ne pouvait en aucun cas être transmis à leurs descendants.

Cette réluctance conduit à poser les questions suivantes : les excuses pour la traite transatlantique sont-elles anachroniques ? Qui doit porter la responsabilité de l’esclavage, une pratique séculaire, étendue sur de nombreux continents et parfois codifiée ? En remontant le temps, jusqu’où peut-on aller ? Jusqu’à quel siècle ? Est-il possible de demander des réparations aux Etats africains ou aux familles africaines qui se sont enrichis sur le crime de la traite ? Ou peut-on persévérer dans la politique du « deux poids, deux mesures » ?

Ces questions sont laissées à l’appréciation de nos lecteurs à la lumière du témoignage qui suivra dans la troisième partie de notre tribune.

Aurore Holmes pour Tous Créoles

Retour à la première partie de la tribune ici.

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