Blog

Commémoration de l'esclavage, de la traite et de leur abolition

Le Président dévoile la stèle commémorative (Photo Paris-Match)

Françoise VERGÈS, présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CPMHE www.cpmhe.fr ), a magnifiquement organisé et mis en scène mardi 10 mai la 6° Journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leur abolition. Le président de la République Nicolas SARKOZY y a prononcé un discours très attendu et très fort.
Il convenait de commémorer avec faste et solennité le 10° anniversaire de la loi du 21 mai 2001, dite « loi Taubira », déclarant la traite négrière et l’esclavage comme étant des crimes contre l’humanité. Environ 1.500 personnes triées sur le volet, dont une forte délégation de notre association, ont assisté à cette émouvante cérémonie, qui s’est déroulée dans le cadre exceptionnel du jardin du Luxembourg, sous un soleil radieux. À cette occasion, le président de la République a dévoilé une stèle rendant hommage aux combats des esclaves des colonies françaises en ces mots :
« Par leurs luttes et leur profond désir de dignité et de liberté, les esclaves des colonies françaises ont contribué à l’universalité des droits humains et à l’idéal de liberté, d’égalité et de fraternité qui fonde notre République. La France leur rend ici hommage. »
Nous vous invitons à lire ici l’intégralité du discous du président de la République : http://www.elysee.fr/president/les-actualites/discours/2011/discours-du-president-a-l-occasion-de-la.11360.html
En savoir plus : Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CPMHE) / www.cpmhe.fr
http://www.la1ere.fr/infos/dossiers/la-loi-taubira-fete-ses-dix-ans_52856.html

2 Commentaires

  1. Emmanuel

    Très belle cérémonie en effet, que les médias ont insuffisamment relayée ; il est vrai que ce jour-là Francois Mitterand prenait beaucoup de place…

  2. Akinasnya

    Vraiment très triste cette récupération politique , sortir de l’ignorance est une question de survie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *