After work Tous Créoles le 17 novembre avec l’AMARHISFA
Alex Bourdon, président de l’Association Martiniquaise de Recherche sur l’Histoire des Familles est notre invité. Il présentera au cours de sa communication, les objectifs, les recherches entreprises, les réalisations et les projets de l’association.
L’accent sera mis sur le nom de famille, élément important de la construction identitaire des êtres humains. Sur l’oblitération du nom d’origine comme moyen de déshumanisation des captifs africains déportés sur le sol martiniquais. Sera évoqué l’opération singulière d’attribution de noms de familles aux Nouveaux Citoyens à l’abolition de l’esclavage en 1848. Ces noms qui, en Martinique, sont portés par la majorité de nos contemporains et dont beaucoup en ignorent l’origine. Ne disait-on pas : « nèg sé titiri san fanmi ! »
Le recours à la généalogie, pour l’AMARHISFA, apparait comme un processus de reconquête de la mémoire et de l’estime de soi qui a été bafouée pendant la longue période de l’esclavage, et dont les séquelles affectent encore la société contemporaine. La connaissance de l’histoire – collective, familiale, individuelle – favorise l’épanouissement des individus et crée les conditions d’une meilleure cohésion sociale.
Rendez-vous jeudi 17 novembre à 18h au Lina’s de Manhity pour participer à cet after work Tous Créoles, autour d’un plateau de fromages et de quelques verres (à déguster avec modération)