Blog

"Tous Créoles" monte à l'Abordage !

Paulo ASSOUVIE à son micro

Paulo ASSOUVIE et ses « pirates » ont reçu « Tous Créoles ! » lundi 31 janvier dans l’après-midi sur les antennes radio de Martinique 1ère (RFO-Martinique). Érick DÉDÉ, Roger de JAHAM et Hector HÉLISABETH ont été en effet les invités de la célèbre émission « Alabowdaj » en direct depuis les studios de Clairière. Une occasion pour permettre au public martiniquais de mieux connaître les actions, les projets et les ambitions de l’association « Tous Créoles ! », dont le credo est : « Faire de nos différences une œuvre collective » !  
Même si les sujets abordés sont parfois sérieux, voire graves, la forte personnalité de l’animateur Paulo ASSOUVIE, marquée par sa jovialité et sa bonne humeur communicatives, parvient à faire de l’émission « Alabowdaj » un moment convivial de détente et de partage. Il est vrai que ses « pirates », Bern Têt’ Blan et Benny lui prêtent habituellement main forte pour faire monter la sauce… piquante ! 
Autant dire que les représentants de l’association « Tous Créoles ! » se sont donc sentis complètement à l’aise dans cette ambiance, et ont pu répondre aux nombreuses questions des animateurs sur le plateau, mais aussi des auditeurs par téléphone. Et même si certains ont tenté de faire dévier le débat, tous ont pu prendre conscience de l’esprit d’ouverture et de la démarche positive de rassemblement engagée depuis plus de trois années par l’association « Tous Créoles ! » 
Toujours diffusée en direct depuis les studios de Clairière, Alabowdaj est aujourd’hui une émission très populaire, suivie quotidiennement par des milliers d’auditeurs, auxquels une large place est laissée grâce au débat interactif par téléphone.   
En savoir plus : regardez l’émission sur le site ALABOWDAJ :  http://www.alabowdaj.com/site2/index.php

7 Commentaires

  1. Michel MONLOUIS

    BRAVO à vous !!!!!!
    Vous avez largement fait honneur à l’Association et à son état d’esprit. !!!!
    Avec une telle pédagogie et une telle philosophie, si nous ne sommes pas fiers d’être TOUS CREOLES, autant nous jeter à la mer…
    Merci pour tout ce que vous faites (et ce que vous êtes).
    Michel MONLOUIS
    Professeur d’université

  2. Gislène

    J’ai écouté hier les questions et les réponses à l’émission « à labowdag ».
    « Faire de nos différences une oeuvre collective », ce n’est pas encore gagné mais les progrès, dans les esprits, sont très importants.
    C’est une excellente initiative et j’ai apprécié, notamment, les exemples cités par Hector Elisabeth ainsi que par le monsieur que vous avez aidé.
    Bravo
    Gislène

  3. Raymond

    Vu avec délice l’émission. Encore bravo.

  4. Synergie associative.
    « Seule en effet une représentation collectve,et Humaniste,peut interdire les doutes et les incertitudes qui
    vouent tout projet à l’échec ».
    Bravo…
    Serge Chéri-Zécoté
    Vincentistrasse 8
    76530 Baden-Baden
    Allemagne.

  5. Gérard G

    Bonjour,
    Juste un petit mot pour vous dire que j’ai beaucoup apprécié votre participation à l’émission Alabowdaj. Je suis 100% d’accord avec votre équipe. Également pour le terme Créole. Il faut absolument se décomplexer et accepter de vivre ensemble. Imaginons le paradis dans lequel nous vivrions si tout le monde avait un comportement citoyen aux sens large du terme. 
    Merci de transmettre mon soutien aux autres. 
    Cordialement,
    Gérard

  6. yomemoy

    Je n’ai pu suivre l’ensemble de l’émission,
    Mais la rencontre avec les moteurs comme les résistances, sert aussi la progression apaisée des consciences.
    Le dictionnaire, est de fait, très loin dans sa définition de la créolité d’aujourd’hui, déjà saisie d’ailleurs, par nos penseurs, nos artistes, nos agriculteurs, nos chefs (restauration)…
    Notre creolité se saisit de nous sauf à s’arcbouter loin de l’élan naturel, et interpelle le monde qui en a bien besoin.
    Ne serions nous pas des germes d’inattendus, donnant confiance en les futurs récoltes?
    Je ne revendique pas l’interrogation, elle a tellement été portée par notre récent disparu « Édouard GLISSANT », que je craindrais d’être le buvard qui croit faire l’encre.

  7. sofia

    Je n ‘ai rien contre le droit de grève, mais trouvez-vs normal que des infirmiers soient oblig de limiter leurs déplacements en orientant certains patients vers les urgences hosp, ou encore que des auxilliaires de vie ne puissent se rendr au chevet de personn dépendantes, que certains soient oblig de reporter des rdv pris chez le mèdecin dpuis 3mois et j en pass comm le portage de repas à domicile parck simplement ils n’ont pas de carburant ? Pouvoir travailler, mais aussi pouvoir recevoir des soins librement est un droit. Ce besoins systématik de prendr la population en otage rend simplement ces grèves impopulaires mèm si ell st légitimes! A qd les bornes automatiques parck il y en à marr de ces prise d’otages récurrentes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *