"Tous Créoles !" condamne les propos de Claude CAYOL
Ci-après le communiqué adressé sur ce sujet à l’ensemble de la presse par notre association :
C’est avec surprise et indignation que nous avons pris connaissance des récentes déclarations publiques de M. Claude CAYOL, élu martiniquais, à l’encontre de lycéens antillais et d’enseignants métropolitains.
Ces propos sont humiliants, racistes et xénophobes ; ils sont inacceptables au 21° siècle dans la bouche de quiconque, et en particulier dans celle d’un personnage public, enseignant de surcroît, censé être un guide et un modèle pour la population, notamment pour notre jeunesse.
L’association « Tous Créoles ! » invite les composantes de la mosaïque ethnique qui constitue la population martiniquaise à s’interdire de diviser, que ce soit par des déclarations ou par des actes provocateurs : nous devons tous ensemble aller de l’avant dans la consolidation d’une société apaisée et affranchie des pesanteurs du passé.
Roger de JAHAM Co-président Martinique
Nathalie FANFANT Présidente section Paris
Gérard Dorwling-Carter
A PROPOS DES DECLARATIONS DE M. CLAUDE CAYOL.
Les membres soussignés de l’association Tous Créoles ! constatent qu’à la réunion du conseil d’administration convoquée par le coprésident le mardi 23 décembre, Roger de Jaham, pour décider de la diffusion éventuelle d’un communiqué relatif aux propos qui ont été tenus par Claude Cayol à l’occasion de la manifestation organisée au Lycée Schœlcher par les élèves de cette école, que le quorum n’étant pas atteint, qu’aucune décision n’a pu être votée, donc retenue.
Qu’à l’occasion de la discussion informelle qui a eu lieu à cette occasion, que Roger de Jaham a de façon inattendue interrompu les échanges fructueux sur cette question qui défraye l’actualité politique, pour donner sa démission de la coprésidence de l’association.
Néanmoins que, sans y avoir été autorisée par les organes statutaires comme l’exigent les statuts de l’association, Nathalie Fanfant Présidente de la Section parisienne de Tous Créoles a diffusé un communiqué portant sur cette affaire.
Que Roger de Jaham a fait de même à destination de la presse locale.
Les membres soussignés affirment donc solennellement que les opinions exprimées par ces personnes ne concernent qu’elles seules, qu’ils s’en désolidarisent totalement et que ce communiqué ne peut être imputé à l’ensemble des membres de l’Association Tous Créoles comme il peut paraître.
Enfin, ils affirment leur détermination à garder le cap de l’apolitisme le plus total, dans le cadre de Tous Créoles estimant qu’une telle intervention à la veille d’une échéance politique majeur est de nature à brouiller l’image de l’Association dont l’objectif est de réunir et non pas de diviser. De tenter de comprendre et non pas de stigmatiser.
Aussi, prennent-ils acte du choix fait par le coprésident Roger de Jaham et de la Présidente de la section parisienne de Tous Créoles ! et informent la presse ainsi que l’opinion publique dans son ensemble qu’ils feront connaître leur décision sur le devenir de Tous Créoles !.
– Hector Elisabeth, membre du Conseil d’administration, chargé des relations avec la section de Paris de Tous Créoles !
– Gérard Dorwling-Carter Coprésident de l’Association Tous Créoles !
– Régine Celcal-Dorwling-Carter, présidente de la commission « Famille et loisirs » de Tous Créoles !
– Danielle Sirugue Secrétaire de l’Association Tous Créoles !
– Christian Boutant, membre de la commission économique de Tous Créoles !
– Fred Célimène, membre du Conseil d’administration, trésorier-adjoint de Tous Créoles
boutant christian
Je suis très surpris de voir figurer mon nom dans ces echanges
l
sil vous plait effacez le ,
boutant christian
je n’atais pas a la reunion du conseil d administration
je n’ai pas participé a la discussion informellle evoquée
" il faut dire la verité "
Roby
Rassembler, oui, tel est un des objectifs de « Tous Créoles ». Mais une protestation contre une déclaration tonitruante, vecteur de division et de haine, n’a rien de contraire avec l’objectif « édifier une communauté martiniquaise solidaire ».
Faut-il donc penser que c’est le fait que Claude Cayol et les protestataires soussignataires ont en commun leur militantisme pour l’article 74, qui interdirait de réagir ? Un militant 74 est-il devenu une personne intouchable, nimbée d’une perfection ontologique ? Ou bien l’article 74 impliquerait-il une pensée unique, officielle, obligatoire ? Il faut très vite faire la démonstration du contraire.
Et si c’était un militant du 73, membre de l’association qui avait lancé ces propos racistes ?
La tempête causée par cette affaire est un signal fort de la difficulté d’atteindre sans douleur les objectifs : quand il y a tempête, il faut que tous aillent sur le pont pour passer l’orage et continuer la route.
Ne vous laissez pas troubler par ce premier coup de mer
cassius de linval roland
Je suis étonné de la réaction de gérard Dowling Carter. Je rapelle que Claude cayol a été un enseignant, et qu’à ce titre il est astreint à une obligation d’exemplarité. De tels propos dans l’enceinte d’un lycée lui aurait valu une sanction disciplinaire. Homme politique il a l’obligation de la retenue dans les propos et dans le comportement.Le fait que nous soyons en période pré électorale n’autorise personne à tenir des propos à caractère raciste et xénophobe. Le fait que nous soyons en période pré électorale ne nous interdit pas de dénoncer de tels propos. Ces propos sont de nature à diviser et non rassembler. Ils sont donc en contradiction avec les statues de l’association dire celà ce n’est pas faire de la politique , mais c’est dénoncer ceux qui provoquent la haine raciale. J’ajoute que lecomit" directeur du RDM le parti politique de Claude Cayol a désaprouvé publiquement les propos de cet élue. Pour ton info Gérard depuis ces déclarations l’on m’a déjà traité de vieux blanc senti mauvais …. Toi au moins tu ne risques pas ce genre de mésaventure.
Sans rancune , tournons la page Claude Cayolne mérite pas que la belle entreprise Tous créole soit sacrifié sur l’hotel de quelques grincheux qui ont perdu leur sang froid
Amitié Roland CASSIUS DE LINVAL
Roger Pierre charles
c est a mr Cayol qu il faut s en prendre d avoir coule definitivement le radeau 74… et pas a ceux qui denoncent ses propos profondement haineux BONNE ANNEE A TOUS
Gilbert
Je tiens à saluer la promptitude avec laquelle vous avez condamné les
propos inacceptables de Mr Claude CAYOL.
Vous avez dans cette démarche ma solidarité. Je réprouve tout autant que
vous le caractère indigne de la plaidoirie de Gérard Dowling Carter.
Aucun propos raciste ne doit être toléré dans une démocratie de qui
qu’il vienne.
Frédéric
Bonjour Roger,
Je soutiens entièrement ta décision qui est tout à ton honneur et à celui des martiniquais qui combattent les dérives autocratiques des dictateurs en herbe, l’hostilité permanente vis à vis de la France et le projet de racisme statutaire que nos adversaires ont de plus en plus de mal à masquer.
Il fallait dénoncer clairement et sans détour et toute réserve sur le sujet était insupportable.
Je salue donc à nouveau la cohérence et le courage de ton attitude.
Le combat continue…
Dominique
Vous dites que le but de votre association est de réunir et non de diviser, et que vous souhaitez garder le cap de l’apolitisme le plus total. Ce sont des valeurs qui devraient vous permettre, sinon de combattre, mais de faire savoir que vous ne pouvez accepter toutes discriminations ou tentatives de traiter un autre être humain comme l’a fait Claude Cayol.
Emmanuel
Je ne comprends pas que la publication d’un communiqué d’indignation contre des propos racistes fasse débat, surtout au sein de Tous Créoles.
Je ne comprends pas qu’il faille tenir compte d’un quelconque contexte pour prendre la seule position qui s’impose !
LL
R. de JAHAM de "Tous Créoles" a pris une sage décision de ne pas jeter
de l’huile sur le feu. Nous avons assez de problèmes entre nous pour
en rajouter d’autres, alors que l’heure est à la réconciliation et au
rassemblement pour faire avancer la cause du pays.
Même si Cayol a fait un dérapage, les blancs créoles de la Martinique
ne sont ni Caldoches, ni Pieds-Noirs. Et puis, et puis… Annou opa
mélanjé koko épi zabrico.
Nathalie
voilà un bien triste episode de la vie de Tous Créoles. Je suis outrée de l’attitude de Gérard qui instrumentalise sans vergone l’association et le contexte à des fins personnelles;
Ce qui me rassure, c’est de voir qu’il y a quand meme des membres de TC qui arrivent encore a réflechir et se rendent compte de la manipulation de GDC.
Bernard
Je suis atterré à la lecture du communiqué intitulé :
QUI SÈME LE VENT RÉCOLTE LA TEMPÊTE !
UNE ANALYSE DES PROPOS TENUS PAR CLAUDE CAYOL de Gérard Dorwling-Carter (Avocat)
mardi 22 décembre 2009 par la rédaction de Montray Kreyol
Les propos de CAYOL étaient racistes, qu’ils viennent d’un grand père excédé ou pas.
La plaidoirie de GDC vise à excuser l’inexcusable.
On avancera dans ce pays, seulement quand on sera capable de combattre toutes les formes de racisme, d’où quelles viennent.
José
Tous Créoles n’est ni juge ni procureur de personne. Son combat est d’une autre nature beaucoup plus fondamental. C’est de la conception de notre petit pays qu’il s’agit .Si nous n’avons pas d’avis sur les propos de Claude Cayol alors nous avons perdu notre âme. Il y aura toujours une explication pour justifier des propos injustifiables : il a été pris par surprise, ses propos ont dépassé sa pensée, il n’avait pas toute sa lucidité,c’est la campagne électorale, je le connais il n’est pas comme celà, ect…A quel moment et à partir de quelle intensité des propos ne sont plus acceptables ? Nous aivons le devoir et l’obligation de ne pas garder le silence pour cette jeunesse qui nous observe.
Franck
La position de Tous Créoles! est remarquable et les Martiniquais doivent l’entendre. en effet, hormis un traitement "news", aucun média n’a consacré un magazine à la montée du racisme. Serait ce de la complaisance ?
Franck
ND
je partage entièrement les termes du communiqué de TousCréoles !. Il ne faut plus accepter ces dérapages verbaux qui sont d’autant plus graves qu’ils viennent, dans le cas présent, d’un élu du peuple.
Le Prof
En temps qu’enseignant, nous sommes assujettis à une obligation d’exemplarité. En ce sens les propos de Cayol sont inacceptables. Dés lors il s’agit de porter plainte auprès du procureur de la République pour les propos raciste xénophobes, voir délit de faciès exprimés par ce personnage. Je rappelle que c’est un ENSEIGNANT. Je précise qu’il s’y est repris à deux fois sur RFO et ATV en précisant qu’il persiste et signe. Son mouvement RDM l’a désavoué en des termes aussi complaisant que ceux de Tous Créoles.