Blog

Mariage d'Audrey de JAHAM et David EREPMOC

Roger de JAHAM et sa fille Audrey

Audrey est la fille de Roger de JAHAM, co-président de notre association. C’est samedi dernier, le 12 décembre 2009, qu’a été célébré par le père Louis ELIE son mariage avec David EREPMOC, en l’église de Régale à Rivière-Pilote. Ci-après des extraits du discours prononcé par Roger de JAHAM lors de la réception qui a suivi. 

Tout d’abord, merci à toutes et à tous, parents et amis, d’être venus ici ce soir partager avec nous ce grand moment de joie que constitue le mariage de notre fille Audrey avec David Erepmoc, celui qu’Audrey s’est choisi.
Et des remerciements particuliers vont à celles et ceux qui sont venus de France, de Trinidad, du Canada, des États-Unis… et même de Guadeloupe !
Audrey et David EREPMOC (Photo Léïs LITAMPHA)

Audrey chérie, mon cher David : vous voilà donc, aujourd’hui, en train de nouer l’un des plus grands engagements de votre vie, sinon le plus grand. La cérémonie religieuse de cet après-midi était pour confirmer devant Dieu le serment que vous avez pris le 4 juillet dernier devant les hommes, celui de fonder votre propre famille, votre propre foyer.
Et c’est avec une émotion encore plus grande que celle qui nous avait déjà saisis ce 4 juillet 2009 –ce qui n’est pas peu dire !- que ta mère et moi, Audrey, et tes parents, David, ainsi que tous vos amis, nous vous entourons ce soir pour célébrer l’alliance de deux êtres qui s’aiment.
La rencontre d’un homme et d’une femme, qui se sont mutuellement choisis pour avancer ensemble sur les chemins de la vie, est en soi un événement exceptionnel et un acte de foi réciproque d’une rare intensité ; car ces chemins de la vie commune, qui présentent souvent des kilomètres de joies et de bonheur en ligne droite, peuvent être aussi parfois tortueux et difficiles à parcourir. (…)
Pour sillonner ces routes et naviguer entre les écueils nous vous souhaitons sagesse et compréhension mutuelle, car chaque être humain possède son tempérament propre, et dans un couple la force de caractère de l’un doit laisser place à celle de l’autre. (…)
David et Audrey, vous n’ignorez pas, bien sûr, la symbolique de votre union, dans notre petite société si compliquée, si malade de son passé. Vous n’êtes pas les premiers dans notre famille à franchir ce pas, ce qui me réjouit, car pour ma part je milite depuis longtemps pour la multiplication de ces alliances qui vont transfigurer notre pays. Ce soir, j’ai le sentiment que vous nous avez considérablement aidés, Catherine et moi, à transformer nos convictions profondes en acte de vie, en acte d’espoir.
Vous êtes définitivement des Créoles dans un monde créole, vous êtes des Créoles au-delà des identités figées et closes.
Sylvie et Gentil, Catherine et moi souhaitons maintenant vous rappeler combien nous vous apprécions, et nous désirons également vous dire combien nous sommes heureux de cette alliance avec vos familles Erepmoc et Gros-Désormeaux, qui ont marqué l’histoire de notre Martinique. (…)
Les couples EREPMOC et de JAHAM en compagnie du père Louis ELIE (Photo Léïs LITAMPHA)

Mon cher David, sache que c’est avec une joie sincère que nous t’accueillons dans notre famille. En te confiant notre unique fille, Catherine et moi sommes convaincus que tu sauras lui apporter tout l’amour, le soutien et la force dont toute femme a besoin pour s’épanouir et réussir sa vie. (…)
Vous aurez à n’en pas douter les plus beaux enfants du monde, et ils seront en tout cas les enfants du Monde, les enfants de cette créolité qui sera notre futur à tous.
Bonne route ou encore bon vent à tous les deux, tous nos vœux et notre amour vous accompagnent.

9 Commentaires

  1. Jocelyne MEY

    Tous nos Voeux de Bonheur aux Jeunes Mariés et toutes nos Félicitations aux Parents.
    En cette fin d’année, une grande pensée vous accompagne tous pour 2010.

    Jocelyne et Gabriel MEY

  2. LES TOULOUSAINS

    Tous nos voeux de bonheur à AUDREY et DAVID
    Tendres bises aux parents

    GERARD, MIREILLE, LAURE et RAPHAEL GRANVAUD-PEREZ
    TOULOUSE

  3. Françoise ROSE-ROSETTE

    Tous mes veoux les plus chaleureux de bonheur aux jeunes mariés. Chaque mariage est un chemin qui s’ouvre. Celui d’Audrey et David est encore un peu plus singulier. Qu’il en soit doublement heureux!
    Félicitations et bises à Sylvie, Catherine, Roger et Gentil.
    Françoisen ROSE-ROSETTE

  4. Phil

    Mes meilleurs voeux de bonheur.

  5. Félix

    J’ai été journaliste en Martinique . Je vis actuellement à Madagascar . J’admire le travail que vous faites à "Tous Créoles". Lors de recherches j’ai appris que mon arrière-grand père est un normand de Rouen . Vous voyez !!!

  6. Pour un bonheur fort et durable

    Accrochée à l’amour, elle le veut pour toujours,
    Unifiant leurs atours pour le meilleur parcours.
    De ce passé obscur elle n’en aura pas cure,
    Redonnant au futur une nouvelle armure.
    Edifiant son bonheur en écoutant son cœur,
    Y mettra son ardeur pour forcir les valeurs.

    Découvrant la vraie vie qui renie l’alibi,
    A découvert l’envie pour viser l’infini.
    Veillant sur son Audrey qui a su l’attirer,
    Il est prêt à voguer sur la félicité,
    Décidé à aimer sa belle dulcinée.

    Luc ANDRE,
    12 Décembre 2009
    http://www.lucandre.fr

  7. Sophie

    Tous mes voeux de bonheur, le mariage est une entreprise difficile mais une des plus belles au monde car un couple construit un monde, une famille, défend et transmet des valeurs. dans notre pays si compliqué, d’amours clandestines et de haines officielles, il est un très beau symbole, il dit clairement, simplement, naturellement, que la seule chose qui divise les hommes et les range et les étiquette dans des clans, ce n’est rien d’autre, malheureusment, que les sequelles du racisme qui a accompagné si longtemps l’esclavage. Faisons enfin culture commune, pour le meilleur et sans le pire ! félicitations à Audrey et David!

  8. meltingpot

    Félicitations pour ce mariage d’amour et non pas d’argent ou d’interets comme entendu à l’annonce de la nouvelle.

  9. Roselyne

    Bonjour

    Un mariage mixe représente ce qu’il y a de plus naturel au monde, c’est avant tout la consécration de l’union de deux êtres dont les gènes se sont reconnus comme possédant chacun une indicible dose d’humanité, cette notion essentielle qui devrait être prédominant dans les rapports entre les êtres s’ils se sentent vraiment humains.

    Le mariage d’Audrey et David me fait revivre celui de Guy l’européen Normand/alsacien et de moi-même Martiniquaise aux gènes Caraïbes, africaines, irlandaises et russe et qui sait d’autres…sous l’ajoupa construit pour l’occasion, selon la tradition des campagnes du Nord de la Martinique.

    Le préjugé de couleur et tous ceux qui existent dans ce monde ne m’ont jamais effleurée. Je me sens particulièrement sereine dans ce contexte qui semble constituer un premier pas pour un grand nombre de mes compatriotes auxquels je souhaite tout le courage nécessaire dans leurs luttes quotidiennes pour que la clarté les inonde.

    La démarche primordiale pour vaincre le préjugé de couleur est de s’accepter soi-même comme on est puisqu’il est de toute façon il est impossible de changer son Moi dont la peau fait partie.

    Je souhaite aux jeunes mariés tout le bonheur possible et à ceux qui ont l’intention de les imiter de ne pas hésiter…..

    Roselyne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *