Blog

Soirée littéraire avec Fred Constant jeudi 25 janvier 2024


Tous Créoles organise une soirée littéraire autour du livre de Fred Constant, « Géopolitique des Outre-mer, entre déclassement et (re) valorisation », jeudi 25 janvier à 18h au Lina’s de Manhity. 

Inscription en ligne ici

l’inscription est gratuite, mais vous avez la possibilité de contribuer au financement de cette rencontre en faisant un don en ligne, à votre discrétion.

A propos du livre Géopolitique des Outre-mer :

Atouts indéniables pour le contrôle des routes commerciales et les jeux de pouvoirs qui leur sont corollaires, les outre-mer restent perçus comme des étrangetés périphériques, plus ou moins éloignées et exotiques. Ce sont pourtant des lieux-clé où des visions du monde se rencontrent, s’affrontent et se confrontent.

Ces points à peine visibles sur la carte sont des relais de puissance et d’influence : réservoirs de main-d’œuvre bon marché, laboratoires d’expériences médicales et militaires, rampes de lancement, lieux d’internement abusif, sites de stockage, faire-valoir touristique ou écologique… Les territoires ultramarins forment un empire en pointillé et, paradoxalement, la géopolitique ne leur a guère accordé d’attention.

À l’heure de la mondialisation et de la compétition sino-américaine pour le leadership mondial, Fred Constant analyse comment ce processus de reconfiguration spatiale des puissances confère à certaines de leurs extensions territoriales de nouvelles vertus stratégiques.

A propos de Fred Constant :

De 1987 à 1989, Fred Constant est chargé de mission au cabinet du Préfet des Hauts-de-Seine. Il conserve ce poste auprès du Préfet de Guadeloupe entre 1989 et 1991 ; il est parallèlement maître de conférences en science politique. En 1995, et jusqu’à 1999, il est professeur des universités à Sciences Po Strasbourg, puis professeur invité à l’Université de New York et à Université de Berkeley entre 2000 et 2001.

Entre 2001 et 2004, il devient recteur de l’université internationale de la francophonie, puis chef du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Maurice entre 2005 et 2008. En 2008, il est nommé chef du service de coopération et d’action culturelle près l’Ambassade de France auprès des États membres de l’OECS.

De 2016 à 2019, il occupe les fonctions d’ambassadeur de France en Guinée équatoriale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *