Blog

Randonnée au canal de Beauregard

L’une des missions de l’association « Tous Créoles ! » est d’amener périodiquement des Antillais de toutes origines à se rencontrer en toute convivialité, tant il est vrai que c’est de la rencontre que vient la connaissance de l’Autre. C’est dans cet esprit qu’une cinquantaine de membres et sympathisants de l’association se sont retrouvés tôt hier dimanche 24 octobre 2010 pour parcourir le fameux canal de Beauregard ou chemin des Esclaves.

Une partie des randonneurs

Emmenée par le guide professionnel Eric EXILIE, la joyeuse équipée a parcouru avec une relative facilité les 3,5 Km du canal, entre sa prise d’eau à proximité du relais de Maison-Rousse et l’extrémité de sa partie visible, à Bout-Bois. Même si quelques uns (et quelques unes) des randonneurs ont éprouvé les limites de leur résistance au vertige !
Serpentant à flanc de falaise entre Fonds-Saint-Denis et le Carbet, cette conduite d’irrigation fut construite entre 1760 et 1777 pour approvisionner en eau différentes distilleries, sucreries et indigoteries situées à Saint-Pierre et au Carbet. Le canal de Beauregard est aujourd’hui un ouvrage d’une grande valeur patrimoniale.
Cette randonnée est une excellente introduction à la découverte du nord de la Martinique, de ses reliefs et de sa végétation tropicale. Tout le long, la marche s’effectue sur l’étroit muret qui borde le canal ; un très faible dénivelé (20 mètres pour 3,5 Km de long) rend la progression aisée, et permet d’apprécier la forêt majestueuse avec ses fromagers géants, ses massifs de bambous, ses fougères arborescentes, ses fleurs tropicales. Des crabes ciriques jaunes, ainsi que de minuscules poissons, nagent dans les méandres du canal. A certains endroits, le canal offre des points de vue vertigineux sur les vallées et les mornes avoisinants.
En deux heures environ les marcheurs sont parvenus à la fin du sentier, où le car de Carib-Rent-a-Car, conduit d’une main experte par le chauffeur M. BONHEUR, les a récupérés pour transporter tout ce beau monde au restaurant « Chez les Pêcheurs » sur la plage du Carbet. Là, bain de mer, punch de l’amitié et solide repas créole partagé ont permis aux randonneurs de se remettre de leurs efforts dans une ambiance conviviale et festive. Une bien sympathique journée entre Créoles !
Infos utiles : Eric EXILIE, guide diplômé d’Etat, tél 0696.945.279 tjepeyi-a@hotmail.fr
Restaurant « Chez les Pêcheurs » : 0596.769.839
En savoir plus : http://45ansdephotographie.free.fr/galerie/index.php?/category/7   http://www.lanolibleu.com/article-6704003.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *