Blog

Quand des Créoles se mouillent !

Au centre, Lydia ORLAY dans la boue de la mangrove jusqu'au cou !

Notre amie Lydia ORLAY, professeur d’histoire-géographie, présidente de l’association « La Page d’Histoire » et par ailleurs membre du Conseil d’administration de notre association « Tous Créoles ! », n’a pas hésité, avec plusieurs de ses collègues, à se mouiller au propre comme au figuré.
En effet,  jeudi 10 mai dernier, une vingtaine d’enseignants d’histoire et de géographie de la Martinique ont participé à une journée de formation terrain (tout-terrain, même) organisée par le 33ème RIMa au Centre d’aguerrissement du François.
Une manière pour tous ces professeurs volontaires de se surpasser, afin de développer leur leadership et leur esprit d’équipe ; mais aussi dans le but de renforcer les liens entre le monde de l’armée et celui de l’éducation.
Notre amie Lydia, qui, outre quelques raideurs musculaires, garde de cette journée-commando un fort sympathique souvenir, nous livre ici ses impressions : « La défense nationale comment ne pas en être admiratifs et fiers ? Hier, nos enseignants étaient les hussards de la République, aujourd’hui ils sont les relais – défenses de la République… avec la chance de profiter d’un encadrement militaire performant, accueillant et sympathique. L’esprit d’équipe, le sens du commandement, l’unité sont des moments à partager avec les militaires. Nous étions dans une ambiance de sécurité totale malgré des exercices physiques éprouvants. Le commandement était souple, les directives adroites, les consignes fermes et le suivi impeccable. « Ethique et commandement » tel fut le mot d’ordre de la journée. Commander est avant tout un apprentissage du respect, de l’entente, de la sensibilité et de l’humanitaire. Autrement, agir contrairement aux valeurs du commandement c’est servir l’arbitraire. Voici en ma qualité d’enseignante ce que je retiens de cette journée très formatrice auprès de militaires dont nous ne devons pas douter quand à leur devoir pour la Nation et notre protection. « Défense, citoyenneté et sécurité » légitiment l’organisation de cette journée, dans la programmation officielle de l’Education nationale »..
Télécharger ici l’article du quotidien « France-Antilles » >> Des professeurs dans la mangrove

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *