Pa kriyé-mwen sakré chaben !
Les membres de l’association « Tous Créoles ! » ont eu le grand plaisir d’accueillir jeudi 12 juillet 2012 au soir plus d’une centaine de participants à la présentation du dernier ouvrage de Tony DELSHAM, roman vrai sur la vie d’un Créole martiniquais de talent, Vincent OZIER-LAFONTAINE.
Intitulé « Pa kriyé-mwen sakré chaben ! », ce livre retrace l’histoire vraie d’un homme qui démarre sa vie dans des conditions de pauvreté épouvantables, et qui réussit sur tous les plans : chef d’entreprise accompli, brillant musicien, chanteur, chantre de la tradition créole.
En racontant cette véritable leçon de vie que nous donne Vincent OZIER-LAFONTAINE, Tony DELSHAM a voulu notamment démontrer que, depuis déjà de nombreuses années, beaucoup de Créoles descendants d’esclaves se hissent au sommet de la réussite économique et sociale.
En outre, avec sa chanson « Réconciliation », Vincent OZIER-LAFONTAINE chante, tout comme l’écrivain et en plein accord avec les orientations de notre association, l’apaisement des rapports entre les différentes composantes de la société martiniquaise.
L’écriture de cet ouvrage a été un exercice difficile, car les personne évoquées existent toujours et vivent encore à la Martinique.
Vous pouvez lire ci-après l’allocution prononcée par Roger de JAHAM, l’un des co-présidents de l’association « Tous Créoles ! » :
Au nom du Conseil d’administration et des membres de l’association « Tous Créoles ! », mais aussi et surtout au nom de Monsieur et Madame Vincent OZIER-LAFONTAINE qui nous reçoivent en leur domicile, je suis particulièrement heureux de vous souhaiter ici ce soir la bienvenue.
Notre association s’est donné pour mission depuis 2007, soit depuis cinq années maintenant, de contribuer à l’édification d’une communauté créole solidaire, apaisée et affranchie de tout sectarisme, et pour cela d’œuvrer afin de permettre à celles et ceux qui composent cette communauté d’apprendre à mieux se connaître et à se respecter, ceci dans leurs différentes singularités. Pour nous rapprocher de cet objectif ambitieux, nous avons choisi d’organiser des
rencontres fréquentes d’échange et de partage entre des Créoles de bonne volonté, car pour s’apprécier il faut se connaître, pour se comprendre il faut se parler ; mais encore avons-nous choisi de mieux apprendre notre histoire dans toutes ses dimensions et dans sa complexité, afin de mieux vivre notre créolité. Et la présentation publique d’ouvrages traitant de différents aspects de notre société constitue une source passionnante de connaissance et d’appropriation
de nos racines communes, de partage des ancêtres, comme nous y invite le professeur Jean BERNABÉ.
Pour illustrer notre démarche, petit rappel des dernières manifestations organisées par notre association « Tous Créoles ! » :
*Le 10 mars 2012, une journée sportive réunissait membres et sympathisants à bord de yoles de compétition barrées par les grands patrons-yoleurs
*Le 26 avril 2012, présentation de l’ouvrage « 200 questions-réponses sur la Martinique » de l’historienne Sabine ANDRIVON-MILTON
*Le 28 juin, présentation du livre « Habitation Trénelle, les ouvrages et les jours » écrit par Ludovic LOURI, un ouvrier agricole par ailleurs remarquable conteur
Et ce soir, nous sommes ici avec Tony DELSHAM.
Par ailleurs, « Tous Créoles! » participe activement aux travaux d’un groupe local de réflexion qui vise, sous le contrôle du philosophe Boris CYRULNIK, à réussir dans notre île une démarche de résilience collective pour réconcilier le Martiniquais avec son passé. Le professeur CYRULNIK sera présent à
Fort-de-France le 8 novembre 2012 pour lancer publiquement cette opération.
Enfin, plus récemment, notre association a souhaité se doter d’une charte, destinée à sceller de manière solennelle nos principes, notre éthique, notre pensée, et à donner une ligne directrice à notre action. Nous avons voulu également y consigner notre vision de la créolité et y affirmer notre foi en ses valeurs et en sa pérennité. Ces règles fondamentales –cette véritable constitution- dont nous avons choisi de nous doter représenteront dorénavant le cap à suivre pour tous nos membres, qui seront d’ailleurs appelés à la signer. Nous inviterons également à le faire toutes les femmes et les hommes de bonne volonté qui se
retrouveront dans ce texte. C’est pourquoi nous avons disposé sur cette table le registre de notre Charte, registre destiné à recueillir vos signatures et vos noms. Car vous êtes assurément des femmes et des hommes de bonne volonté !
Nous sommes donc heureux de vous accueillir dans cette maison, emblématique à plus d’un titre. En effet, cette villa prestigieuse, son jardin, son adresse même, constituent à l’évidence un symbole de réussite sociale et économique. C’est le symbole visible de la réussite de Vincent OZIER-LAFONTAINE, parti de rien, arrivé à la force du poignet, et qui savoure aujourd’hui une retraite paisible et confortable parmi les siens, au sommet du Gotha martiniquais. Tony DELSHAM vous raconte dans son ouvrage par le détail le parcours de Vincent OZIER-LAFONTAINE, son combat contre l’adversité, ses doutes, ses échecs et
finalement ses succès.
Pour ma part, si je ne suis pas un intime de Vincent OZIER-LAFONTAINE, j’ai eu l’avantage de partager avec lui des moments de travail et de réflexion, notamment du côté de la zone des Mangles, ainsi que de précieux instants de joie et de plaisir en venant ici même assister à des concerts de Kassav ou de sa fille Annick, pianiste de haut niveau. Et puis, son épouse et lui m’ont fait l’honneur de me convier à la célébration de leur demi-siècle de mariage. Soyez-en chaleureusement remerciés.
L’un des intérêts du livre de Tony, c’est qu’il démontre que la réussite n’est pas réservée à quelques uns, à quelques chanceux ou encore à quelques profiteurs : la réussite est affaire de travail, de rigueur, de respect des engagements donnés ; elle est la récompense de celles et ceux qui se battent, qui en veulent, qui ont de l’ambition, qui savent se retrousser les manches. Vincent OZIER-LAFONTAINE est de ceux-là, mais je pense aussi à Yves PARFAIT, à Monsieur HO devenu HO- HIO-HEN, à Alain HUYGHUES DESPOINTES, à Roger ROSEAU et à tant d’autres, parfois plus jeunes, tel David MOUTOUSSAMY. La Martinique appartient en somme à celles et ceux qui travaillent ! Et nul ne doute que Tony saura nous conter prochainement le roman de l’un de ces hommes.
Entrepreneur, certes, mais également humoriste, musicien, compositeur, chanteur, choriste, chantre de la tradition musicale créole, Vincent OZIER-LAFONTAINE aura été à l’école de la vie. Il a ainsi compris, tout comme Tony DELSHAM, que notre passé ne doit pas être arrêt sur image, et que le métissage est projet de la nature. Sa chanson « Réconciliation » est ainsi un hymne à notre futur apaisé.
Alô, ou a bo di, ou à bo fè, man ka pensé ki Vincent OZIER-LAFONTAINE… Cé an mal boug épi an sakré chabin !
Le François, jeudi 12 juillet 2012