Blog

"L'esclavage a développé nos forces et nos capacités de résistance"

Errol NUISSIER

Au milieu d’une déclaration concernant l’élection de Barack OBAMA à la présidence des USA, le psychologue guadeloupéen Errol NUISSIER écrit notamment : « Nous devons considérer l’esclavage comme une épreuve qui a développé nos forces et nos capacités de résistance, et non pas nous cantonner encore à la plainte, et à considérer que les Blancs ont une dette à nous rembourser. OBAMA a démontré que seul l’effort est payant et que désormais on n’aura plus le droit de pleurer pour être reconnu. C’est le travail qui paie. Rien n’est n’est dû, tout est à gagner ».
Ces propos volontaristes et « décoiffants », qui vont totalement à contre-courant du sempiternel discours misérabiliste et victimaire de certains de nos compatriotes antillais, ont été prononcés par M. Errol NUISSIER, psychologue-clinicien, psychothérapeute et anthropologue. Il se dit Antillais, puisque ses origines sont martiniquaises par son père, et marie-galantaises par sa mère. Nous le décrirons en fait comme un parfait Créole !
Mais cet homme lucide et courageux va encore plus loin : ainsi,  le 7 novembre dernier, au Congrès des élus régionaux et départementaux de la Guadeloupe, il s’est longuement exprimé sur le thème de la violence, des évènements de 2009 et de la société guadeloupéenne. Là encore, des propos qui secouent le cocotier !
Le site d’infos « POLITIQUES PUBLIQUES » lui a consacré une longue interview, que nous vous invitons à lire ici : http://www.politiques-publiques.net/Errol-Nuissier-Il-ne-faut-pas-etre.html     
Voir aussi son blog : http://www.blogger.com/profile/02748286578857477706

3 Commentaires

  1. Ninette

    Ce texte est fabuleux. Ce Monsieur a posé le vrai problème et laisse entrevoir de bonnes solutions, dont le travail et l’entreprise.

  2. Nicole

    Ca fait du bien….

  3. Philippe T

    A mon avis, le feu collègue de Nuissier, Frantz Fanon, doit applaudir de là où il est.
    Philippe T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *