Le talent de Julien PONCEAU enfin reconnu chez lui !
Les autorités aéroportuaires de Martinique ont choisi une œuvre du sculpteur Julien PONCEAU pour figurer en bonne place à l’aéroport du Lamentin : il s’agit du buste d’Aimé CÉSAIRE, installé dans l’espace permanent dédié au poète, légitimant ainsi le nom donné depuis 2007 à l’aéroport. L’inauguration de cet espace et de l’oeuvre a eu lieu lundi 19 août dans la matinée, en présence de nombreuses personnalités.
Julien PONCEAU est un artiste martiniquais dont l’essentiel de la carrière s’est déroulé aux États-Unis. En 1946, peu de temps après ses études secondaires effectuées au Lycée Technique de Fort-de-France, il quitte la Martinique pour les USA, plus particulièrement pour l’état de New-York. Il est alors âgé de seulement 24 ans, et s’attaque sans complexes au Nouveau Monde !
Il travaillera tout d’abord chez un célèbre restaurateur d’antiquités, Elario SCOTHERI, tout en suivant les cours du soir du Pratt Institute de New-York, et de l’école d’architecture Cooper-Union. S’il s’aguerrit dans la sculpture au service de d’Elario SCOTHERI, c’est surtout sa rencontre avec James HAMSTER qui va le révéler aux yeux de tous, quand celui-ci lui propose d’avoir son propre atelier d’art. Il y effectuera des travaux de sculpture, de restauration et de décoration d’intérieur pour de très célèbres personnalités comme Marlène DIETRICH, Henry FONDA, Greta GARBO ou encore Willdrow ROCKEFELLER.
Après 37 années passées aux États-Unis, Julien PONCEAU regagne à l’âge de 62 ans son île natale, où il continuera quotidiennement à travailler dans le domaine artistique. C’est ainsi qu’en 2007 il entame la réalisation du buste d’Aimé CÉSAIRE, œuvre monumentale.
Nous sommes particulièrement fiers qu’en 2012, à 91 ans bien sonnés, Julien PONCEAU ait choisi d’adhérer à notre association « Tous Créoles ! », dont il partage les valeurs.
Télécharger ici la biographie de l’artiste Julien PONCEAU : BIOGRAPHIE JULIEN PONCEAU
En savoir plus : http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/economie/aime-cesaire-enfin-dans-son-pantheon-local-217725.php
Laouchez Maryline
Félicitations à Julien Ponceau qui a fait un très beau travail artistique enfin reconnu et bravo aussi à Erick qui a toujours été à ses côtés.
DONATIEN Yves
Depuis PARIS où je suis arrtvé ce matin, j’ai lu ce panégyrique interessant et justifié de la vie et l’oeuvre de Julien PONCEAU. Tout mes compliments à l’artiste et à notre association.
Ce buste ne saurait trouver meilleur site que celui de l’Aéroport. Les autorités aéroportuaires ont fait le bon choix
ABEL
BRAVO !
Gabrielle Marchal
Super ! Félicitations a Monsieur Ponceau.
Gaby
Chantal Amra
Excellent! Merci pour le partage.
CA.
MA André
Bravo,
Hommage bien mérité et suis heureuse que l’Aéroport ait fait l’acquisition de son oeuvre alors que d’autres ont choisi des artistes extérieurs pour représenter CESAIRE en dépit de leur slogan « Sé ta nou ». Il a fait honneur à la Martinique à New York.
Je vais d’ailleurs rappeler à la Caisse d’Epargne que le bureau de Direction générale que j’ai installé dans le nouveau siège en 1985 a été fabriqué par Mr PONCEAU et qu’il conviendrait peut-être d’y apposer une petite plaque pour le rappeler.
Encore félicitations
Ninette
Nicole desbois
Enfin! C’est superbe et Éric doit être très heureux de cette reconnaissance « nationale ».
bernard et anne-marie lixon
Bravo pour cette reconnaissance d’un bel artiste et bienvenue au sein de Tous créoles
Amitiés à tous
bernard et anne-marie
Hélène GRESSIER
Cela est extrèmement touchant de la part de « tous créoles », de reconnaître les Talents de la Martinique, Monsieur Julien PONCEAU s’est construit à partir de son île natale, pour s’épanouir et se réaliser aux Etats-Unis où régnaient encore, l’apartheid, les ségrégations etc…Il a résisté à cela, en créant et en inventant des formes, des sculptures concrètes, qui ont pour mérite, les traces,les voies du futur en Martinique pour les apprentissages (échanger, partager, apprendre des autres, et revenir, fort, être libre ( ses oeuvres remarquées) et enfin être reconnu par ses compatriotes. il ne lui reste plus qu’à faire son auto-portrait, pour la postérité…car la Martinique a besoin de l’Intelligence de tous ses Enfants.Car qui mieux que lui, pourra exprimer et faire exprimer l’admiration des nombreux visiteurs qui viendront contempler ses oeuvres matérielles?
Merci, à Julien PONCEAU.
Amitiés. Hélène GRESSIER
garcia claude
Merci de reconnaître le talent insigne de mon oncle.Bien cordialement
Claude GARCIA