Blog

Le Festival International Saint-Georges en Guadeloupe

 Joseph BOLOGNE, dit le Chevalier de SAINT-GEORGES, est né esclave le jour de Noël de l’an 1745 à la Guadeloupe. Les bonnes fées s’étant visiblement penchées sur son berceau, il connut une vie remarquable, faite notamment de hauts faits d’armes. Mais avant tout SAINT-GEORGES fut un musicien de talent, violoniste, compositeur et chef d’orchestre de premier plan en Europe.  Un Festival International lui est actuellement consacré en Guadeloupe.
Au XVIIIe siècle, « faire fort mais beau » est un idéal qui a valeur de devise et c’est un accomplissement auquel  le Chevalier de SAINT-GEORGES est parvenu avec éclat. Citons Le marquis Jean Benjamin de La BORDE qui, dans son Essai sur la musique ancienne et moderne, glorifie SAINT-GEORGES en une phrase : « Il est  l’homme qui, parmi tous les hommes, est né avec le plus de talents différents… et le mérite peu commun d’une grande modestie et d’une grande douceur ».
En savoir plus : http://www.festivalinternationalsaintgeorges.org/fr/index.html
Sites : http://lemondedesaintgeorges.festivalinternationalsaintgeorges.org
http://saintgeorgespourenfants.festivalinternationalsaintgeorges.org
http://www.chevalier-de-saint-georges.fr
http://chevalierdesaintgeorges.homestead.com/page1.html
http://magalileger.fr
http://africlassical.blogspot.com/

2 Commentaires

  1. Gildas

    Vous avez-là une très jolie association, j’espère qu’elle continuera longtemps à oeuvrer pour la construction régionale.
    Merci.
    Gildas

  2. Nicole

    J’entends dire beaucoup de choses sur « Tous créoles », et, pour me faire une idée, j’ai été voir sur le site. Ce que j’y ai trouvé me semble très positif et nécessaire pour que notre Martinique progresse avec toutes ses composantes humaines. Je crois aussi que c’est l’union qui fait la force, mais la vraie, celle qui permet au groupe d’avancer grâce aux individus qui le constituent (et non l’inverse). Je vous enverrai mon bulletin d’adhésion par la poste.
    Amitiés créoles,
    Nicole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *