Blog

Le Bateau Pédagogique

 
La Fraternité

« Jeter un pont entre le passé et l’avenir », c’est l’objectif que ses promoteurs ont donné à cet ambitieux projet : à partir de la construction à l’identique d’un navire négrier du XVIII° siècle, s’organiseront des ateliers axés sur la découverte et la compréhension de l’Autre. Le projet trouvera son accomplissement dans un Voyage de La Fraternité de ce navire autour du monde, pour une exploration symbolique des espaces de la Traite négrière d’hier et d’ajourd’hui.
Cette opération se veut être à la fois un symbole de mémoire, un outil pédagogique, un livre d’histoire ouvert et une plate-forme culturelle itinérante.
Nous avons récemment rencontré Dieudonné BOUTRIN, président d’une association citoyenne nantaise, dont l’enthousiasme et la volonté sont des gages de réussite de ce projet ! L’affaire n’est pas mince : construire un navire à voiles de trois mâts de 32,5 mètres de long, jaugeant 300 tonneaux, capable de traverser les océans avec 25 à 45 personnes à son bord ! Le tout pour un montant de plus de sept millions d’euros ! Mais il est vrai que M. BOUTRIN n’est pas le premier venu : depuis des décennies il anime à Nantes la vie associative, et est le promoteur d’opérations importantes, telles que le Festival Histoire d’Avenir.
Avec une collection muséographique vivante, le Bateau pédagogique® aidera à briser le silence en jetant un pont entre le passé et l’avenir. En comprenant le passé, les jeunes générations pourront alors mieux vivre le présent et se projeter consciemment dans leur avenir pour mieux le préparer. Ce projet nous inscrit de fait au cœur du métissage culturel, social et économique qu’ont engendrés le commerce triangulaire et la traite négrière pour nous permettre de mieux vivre ensemble ici et ailleurs.
Dieudonné BOUTRIN, Nicolas CHÉRI-ZÉCOTÉ et les membres de l’association « Métisse à Nantes » font déjà voyager leur navire dans nos consciences !
Notre association « Tous Créoles ! » a décidé d’apporter son entier soutien au Bateau pédagogique®
En savoir plus : http://www.bateau-pedagogique.com/   www.metisse-a-nantes.org

1 Commentaire

  1. « Si tu ne peux pas aller à l’Histoire,L’Histoire ira à toi »
     Amicalement,
    Jean-Luc LARROQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *