Blog

Le complexe du bébé-kangourou : LE débat !

Le professeur Jean Bernabé

Jean BERNABÉ, fondateur du GEREC, professeur émérite des universités, et Errol NUISSIER, psychologue clinicien, président de la Compagnie des experts près la Cour d’Appel de Basse-Terre, ont accepté à l’invitation de « Tous Créoles ! » de débattre publiquement sur un thème de société proposé par Errol NUISSIER : « Le complexe du bébé-kangourou, ou la relation de dépendance ».

Cette manifestation s’est tenue le Jeudi 26 janvier 2012 à partir de 17h30 au Campus de Schœlcher de l’Université des Antilles et de la Guyane. (UAG, Amphithéâtre du Département Scientifique).

Une soixantaine de personnes ont suivi avec intérêt ce débat de haut niveau, qui a vu se confronter -sans s’affronter- ces deux personnalités, qui ont été accueillies et présentées par notre administrateur Hector ÉLISABETH.

Vous pouvez télécharger ici le texte d’Errol NUISSIER : La relation de dépendance ou le complexe du bébé-kangourou
Télécharger ici un article de Jean BERNABÉ publié par Antilla : Identité et carte d’identité

1 Commentaire

  1. MONLOUIS Michel

    Bonjour à tous,
    une fois de plus, permettez moi de vous féliciter de l’organisation de cette conférence.
    Dans l’enceinte de notre université (haut lieu transmission du savoir !), nous avons découvert (ou redécouvert) des idées très intéressantes sur nous mêmes.
    La qualité des débats nous a montré combien quand on veut, on peut échanger et surtout s’enrichir mutuellement.
    Enfin, une évolution remarquable est à souligner : nous savons désormais que nous avons, dans nos territoires, des compétences qui nous permettent de travailler, sans que, nécessairement, nous ayons à faire appel à des compétences extérieures (même si leur apport demeurera toujours utile et nécessaire).
    Bonne continuation à tous les membres de « Tous Créoles » et comptez sur ma participation à vos travaux et échanges futurs.
    Bien à vous
    Michel MONLOUIS
    Maître de Conférences en Gestion à l’UAG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *