Blog

L'avenir n'est pas dans notre rétroviseur !

Errol NUISSIER

En seconde partie de son Assemblée générale annuelle du samedi 15 septembre 2012, notre association « Tous Créoles ! » avait convié le psychologue guadeloupéen Errol NUISSIER (*) à animer une conférence-débat publique sur le thème « Notre société créole en 2012 : mythes et réalités ».
L’occasion pour notre conférencier de tordre le cou de façon « décoiffante » à quelques préjugés qui encombrent nos cerveaux de Créoles, et qui contribuent assurément au blocage de notre société.
En ouverture de ce débat, quatre membres du Conseil d’administration de « Tous Créoles ! » ont pris tour à tour la parole, chacun exposant ainsi, dans une expression collégiale à quatre voix, sa vision de la Créolité et les perspectives fortes qui peuvent s’offrir à notre société créole mosaïque.
C’est tout d’abord Tania de FABRIQUE SAINT-TOURS qui s’exprima au nom de Béatris COMPÈRE, co-présidente de l’association retenue à Paris. Béatris considère que l’acceptation et la reconnaissance de notre existence de Créoles constitue une force, un atout majeur dans la compréhension et l’adaptation au Monde.
De son côté Érick DÉDÉ, vice-président de « Tous Créoles ! »,  a notamment exposé que la Créolité, cet agrégat dynamique de cultures, a produit un Être particulier rassemblant les diversités, tout en laissant toute leur place aux particularités.
Nicole DESBOIS, vice-présidente, a pour sa part plaidé en faveur de l’acceptation de notre histoire avec toute sa complexité, et nous a exhortés à construire ensemble l’avenir de nos enfants. Nous devons transformer le cours de cette histoire, dit Nicole, comme on transforme un essai au rugby, en regardant tous dans la même direction.
Enfin, pour conclure cette « expression à quatre voix », Roger de JAHAM, co-président, a affirmé que la Créolité peut et doit s’épanouir hors de toute option politique : il n’est nul besoin de s’opposer à sa métropole ni d’arracher son indépendance pour se vivre pleinement Créole. La Créolité est définitivement apolitique !

Erick DEDE

Télécharger ici le texte de ces interventions : TOUS CREOLES DISCOURS 4 VOIX AGO 15-09-2012

La parole fut ensuite donnée au conférencier du jour, Errol NUISSIER, psychologue, président de la Compagnie des experts près la Cour d’Appel de Basse-Terre, Membre du Conseil d’administration du Conseil national des Experts de justice.
Dans le nombreux public présent -150 personnes environ- différentes personnalités avaient pris place, parmi lesquelles on a notamment pu remarquer : le professeur Jean BERNABÉ, le maire du Diamant Gilbert EUSTACHE et son épouse, Maurice LAOUCHEZ, Patrick OLINY, Alex DOËNS, Marcel OSENAT, Jean-Paul JOUANELLE, Emmanuel de REYNAL, Jean-Benoît DESNEL, Alain LOUIS-GUSTAVE, Max AUGUIAC et bien d’autres.
Très attendu, Errol NUISSIER n’a pas déçu son auditoire, et son brillant exposé a suscité un large débat avec le public autour de notre Créolité. Les interventions furent nombresuses et riches, dans un esprit constructif et de grand respect mutuel, en particulier celle du professeur BERNABÉ. Édouard ANCET, nouvellement élu au Conseil d’administration de l’association « Tous Créoles ! », a conclu cette matinée de travail en soulignant la qualité et la profondeur des échanges, et fut chaleureusement applaudi en s’exclamant « Mi bel jounin ! ».
Télécharger ici le texte de la conférence d’Errol NUISSIER : LA SOCIETE CREOLE EN 2012 par Errol NUISSIER

2 Commentaires

  1. Lydia

    A nos Seigneurs Intellectuels
    Quel homme supra-extraordinaire ce Monsieur ERROL Nussier que j’appelle déjà « GRAND »! Donnez-nous en dix comme lui et la société créole prendra une envolée prospère, jamais connue jusqu’ici.
    Lydia

  2. Rosine

    Ce fut un moment privilégié qui a permis à chacun de réfléchir sur ce qui constitue la synthèse entre instrumentalité et culture. Notre conférencier qui fait preuve aujourd’hui « d’un discernement exponentiel» pour notre société « kréyol », nous révèle en filigrane au travers des 4 mythes dont il fait état, un semblant de peur inconsciente, de voir se modifier le « traditionalisme » de nos sociétés créoles, pour préserver un « esprit de conservation » et ces traces de l esclavage, bien loin dans le rétroviseur, qui paraissent être encore une « douce et jouissante souffrance » pour certains.
    Je reprends un extrait de la conférence d’Errol NUISSIER, qui en quelques mots, « balaye » une vie dont le point de départ douloureux se détermine tout seul, et dont la fin sera l’œuvre, que nos esprits de bâtisseurs auront fait naître :
    « Je crois que c’est parce que nous sommes une société créole, que nous avons une énergie incommensurable, qu’en si peu de temps, nous soyons passés de la situation, pour les nègres et de leurs descendants, de biens meubles, à la situation d’intellectuels que nous sommes aujourd’hui. Mais plus encore, nous avons réussi à cohabiter avec les apports différents qu’ont été ceux des Libanais, des Israéliens et des Chinois aujourd’hui pour vivre ensemble, car la société créole c’est aussi cette force et cette richesse. »
    Chacun, lors de cette conférence, s’est, de toute évidence, interpellé sur le « bien vivre ensemble », dans cette société DOMienne multiculturelle, ses atouts, son devenir… Errol NUISSIER pose les fondations et créé la matrice…
    Il était important que le flot historique de ce que nous sommes, dans un mouvement de pensées « intelligemment » exprimées, nous ramène à ce qui nous remue TOUS.
    Intelligent, car c’est en passant sans négliger, mais aussi sans s’attarder, que nous pourrons de plus en plus, et de mieux en mieux, dépasser.
    Notre conférencier nous stimule à « oser » : osons là où les autres ont du mal, ou prennent tout simplement du temps à réussir.
    Que vive « TOUS CREOLES ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *