LA VOIX DE CHACUN A DE L’IMPORTANCE.
Le souvenir des commémorations de l’abolition de l’esclavage du mois de Mai ne s’est pas encore estompé.
Souvenons-nous que nos ancêtres sont, en même temps qu’ils accédaient à la liberté,devenus des citoyens et qu’ils ont exercé effectivement ce droit conquis de haute lutte.
Alors en souvenir d’eux, ne faisons pas la fine bouche sur ce droit qui caractérise une société démocratique : UNE PERSONNE, UNE VOIX.
LA VOIX DE CHACUN A DE L’IMPORTANCE
Le 27 Avril 1994, les noirs sud-africains, qui représentaient 3/4 de la population, ont voté pour la PREMIÈRE FOIS. Ce scrutin historique aboutira à l’élection de Nelson MANDELA comme président de la république. Il avait été libéré en 1990,après 27 ans d’incarcération.
Alors, souvenons-nous de ses paroles: « la liberté ne pourra jamais être tenue pour acquise. Chaque génération doit la sauvegarder et la prolonger. Utilisez ce précieux droit pour vous assurer que les ténèbres du passé ne reviennent jamais. »
LA VOIX DE CHACUN A DE L’IMPORTANCE
Aujourd’hui,de par le monde,des millions de personnes ne peuvent exercer leur droit de vote librement. Certains risquent même leur vie.
Alors, par respect pour leur combat, pour leur courage,pour leur sacrifice, les 20 et 27 juin prochains,faisons l’effort de de sortir de notre confort douillet et ALLONS VOTER !
Soyons les acteurs de notre vie, ne laissons pas d’autres décider à notre place.
Chacun est libre de son choix.
Exerçons ce droit essentiel,
CAR, CHAQUE VOIX A DE L’IMPORTANCE.
Gérard Dorwling-Carter, président de l’association Tous Créoles.
Fait à Fort-de-France le 08 Juin 2021.