La langue créole et toutes les autres
La Martinique accueille depuis trois jours les XXI° Rencontres inter-régionales des Langues et Cultures régionales et minoritaires de France, sur le thème « Média et LCR ».
Organisée par le Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement, cette manifestation réunit des délégations de la Guyane, de la Corse, de la Catalogne, de l’Alsace, de la Réunion, de l’Occitanie, du Pays-Basque, de la Bretagne… et bien sûr de la Martinique.
Un programme de 3 jours qui réunit donc en colloque les Créoles aux côtés des Catalans, des Bretons, des Corses, des Occitans, des Basques, des Alsaciens pour des débats de fond autour de la pluriethnie et de la diversité linguistique et culturelle au sein de la nation.
Un programme riche et dense réunit les congressistes entre le Conseil régional et le Centre culturel de Fonds-Saint-Jacques, sur des thématiques très variées : évolution de la situation linguistique, implication des médias, les éditeurs en langue créole, identité, citoyenneté et développement, etc.
Télécharger ici le discours du président Serge LETCHIMY : Discours de SL à RI LCR 2012
Lire aussi : http://www.politiques-publiques.net/Langues-et-cultures-regionales-de.html
Lire aussi ce sondage sur les langues régionales : http://www.antilla-blog.com/2011/09/01/les-langues-regionales-a-defendre-434-des-francais-pour-mais-52-des-francais-indifferents-ou-contre%E2%80%A6/