La famille GAMESS à la Martinique : une grande saga créole
Le dimanche 25 juillet 2010, l’Association GAMESS Généalogie (AGG) organisait au Morne-Rouge un grand rassemblement des membres de la famille GAMESS et des familles qui lui sont alliées.
C’est l’occasion de rappeler l’origine de cette famille martiniquaise : l’ancêtre Sigoul GANESH (Calcutta, Inde, vers 1842 – Saint-Pierre, Martinique, le 23 mai 1940) est arrivé en Martinique à Saint-Pierre, à bord d’un bateau britannique, vers la fin des années 1870.
Rebaptisé par l’état-civil Joseph Etienne GAMESS, il commence sa carrière comme cocher sur une habitation à l’Anse Latouche, petite baie limitrophe du Carbet et de Saint-Pierre. Avec sa première épouse Ramkalia qu’il aurait rencontrée à Trinidad, il aura 2 enfants : Clémence et Etienne-Augustin. Employé par la ville de Saint-Pierre, il y dirige des équipes de cantonniers. Il se remarie avec Louise MOUNIEN, veuve de Gauthier TAYALÉ, dont il aura 5 enfants : Bertrand, Adrienne, Louis, Ève et Armand. Il est propriétaire d’une maison au quartier Plateau-Sable au Morne-Rouge. Lors de l’éruption de la Montagne Pelée en 1902, il part s’installer à Fort-de-France avec sa famille. Il revient ensuite seul à Saint-Pierre et contribue à relever la ville détruite. Il y meurt accidentellement le 23 mai 1940 à l’âge de 98 ans.
Par le jeu des mariages et des alliances, les nombreux descendants de Sigoul GANESH se retrouvent aujourd’hui dans différentes familles martiniquaises bien connues : PALAMY, de MONTAIGNE, JOUANNO, BAVIER, POPART, MONROC, VIRAYE, LUDOSKY, YANG-TING, etc.
Le rassemblement du 25 juillet 2010 au Morne-Rouge a réuni dans une ambiance des plus conviviales environ 150 personnes, toutes parentes à des degrés divers. L’Association GAMESS Généalogie a pu expliquer aux participants les différents arbres généalogiques familiaux, établis par branches ; l’histoire de cette grande famille créole a ensuite été racontée aux plus jeunes.………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..