Blog

La famille GAMESS à la Martinique : une grande saga créole

La doyenne à l’honneur (Photo Murielle PINCEAU)

Le dimanche 25 juillet 2010, l’Association GAMESS Généalogie (AGG) organisait au Morne-Rouge un grand rassemblement des membres de la famille GAMESS et des familles qui lui sont alliées. 
C’est l’occasion de rappeler l’origine de cette famille martiniquaise : l’ancêtre Sigoul GANESH (Calcutta, Inde, vers 1842 – Saint-Pierre, Martinique, le 23 mai 1940) est arrivé en Martinique à Saint-Pierre, à bord d’un bateau britannique, vers la fin des années 1870.
Rebaptisé par l’état-civil Joseph Etienne GAMESS, il commence sa carrière comme cocher sur une habitation à l’Anse Latouche, petite baie limitrophe du Carbet et de Saint-Pierre. Avec sa première épouse Ramkalia qu’il aurait rencontrée à Trinidad, il aura 2 enfants : Clémence et Etienne-Augustin. Employé par la ville de Saint-Pierre, il y dirige des équipes de cantonniers. Il se remarie avec Louise MOUNIEN, veuve de Gauthier TAYALÉ, dont il aura 5 enfants : Bertrand, Adrienne, Louis, Ève et Armand. Il est propriétaire d’une maison au quartier Plateau-Sable au Morne-Rouge. Lors de l’éruption de la Montagne Pelée en 1902, il part s’installer à Fort-de-France avec sa famille. Il revient ensuite seul à Saint-Pierre et contribue à relever la ville détruite. Il y meurt accidentellement le 23 mai 1940 à l’âge de 98 ans.
Par le jeu des mariages et des alliances, les nombreux descendants de Sigoul GANESH se retrouvent aujourd’hui dans différentes familles martiniquaises bien connues : PALAMY, de MONTAIGNE, JOUANNO, BAVIER, POPART, MONROC, VIRAYE, LUDOSKY, YANG-TING, etc.
Le rassemblement du 25 juillet 2010 au Morne-Rouge a réuni dans une ambiance des plus conviviales environ 150 personnes, toutes parentes à des degrés divers. L’Association GAMESS Généalogie a pu expliquer aux participants les différents arbres généalogiques familiaux, établis par branches ; l’histoire de cette grande famille créole a ensuite été racontée aux plus jeunes.………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Présentation de l’Association GAMESS Généalogie (AGG)
Date de création : 30 janvier 2010 au Morne-Rouge, Martinique
Objet : Cette Association, en dehors de toute polémique de caractère politique, philosophique ou religieux, a pour objet :
– De rechercher, par tous moyens appropriés, les ascendants et descendants de l’ancêtre Sigoul GANESH, indien de Calcutta, arrivé en Martinique vers la fin des années 1870 et dénommé Joseph Etienne GAMESS, afin d’établir et d’entretenir leur arbre généalogique, de créer entre eux un lien culturel et de solidarité, et de les rassembler périodiquement.
– De créer, de développer et d’animer, par des moyens appropriés, des activités culturelles et diverses en leur faveur.
– D’entreprendre toutes les actions susceptibles de développer et d’entretenir un climat d’amitié et d’entraide entre eux.
– De créer un recueil ou répertoire de la famille. 
Principaux membres du Conseil d’Administration :
Président : Gérard GAMESS
1ère Vice-présidente : Sandrine GAMESS
2ème Vice-présidente : Murielle PINCEAU
ADRESSE et CONTACTS : Association GAMESS Généalogie
Rue Victor LAMON – Résidence Ramville Bât 5 Appt 70
97200 Fort-de-France
Téléphone du Président : 0696.37.08.30

La famille GAMESS au grand complet (Photo Murielle PINCEAU)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *