Blog

« La Crèche en Marche » : du grand spectacle !

Les rois mages du groupe JAHAÏR
Les rois mages du groupe JAHAÏR

Jeudi 22 décembre à la salle paroissiale Notre-Dame de Bellevue, aimablement prêtée pour l’occasion par le père Alain RANSAY, l’association « Tous Créoles ! » présentait la comédie musicale créole « La Crèche en Marche », mise en scène et interprétée par les bénévoles de l’association « Jahaïr ».
Ainsi que le soulignait d’emblée Érick DÉDÉ, vice-président de « Tous Créoles ! », son association avait coutume d’organiser chaque année un Chanté Nwel festif pour un moment convivial de partage autour des kantiks kréyols. Pour 2016, il a été décidé d’inviter les membres et sympathisants de « Tous Créoles ! » à vivre ensemble une soirée de chants et de spiritualité autour de la comédie musicale créée par l’association « Jahaïr », présidée par Valérie JOYAUX.
Riche idée, tant ce spectacle s’est révélé être du grand spectacle : durant deux heures, par ses tableaux, ses costumes, ses chants et ses louanges, « La Crèche en Marche » a su tenir en haleine et ravir les 300 spectateurs qui s’étaient pressés dans une salle devenue trop petite.
La salle archi-comble !
La salle archi-comble !

Ericka MORJON dans ses œuvres
Ericka MORJON dans ses œuvres

 
 
 
 
 
 
 
 
En introduction Éricka MORJON, administratrice de « Tous Créoles ! », a lu la Charte de l’association afin de rappeler au nombreux public la vision de la Créolité développée par elle, ainsi que sa foi en ses valeurs et en sa pérennité. De son côté, Mathilde EDMOND-MARIETTE, auteure de la comédie musicale, a indiqué que « JAHAÏR », créée en 2011, est une organisation martiniquaise chrétienne intervenant dans les zones rurales d’Haïti en matière d’éducation et de santé. En somme, deux associations au service du vivre-ensemble et de l’humanitaire !
La nativité vue par JAHAÏR
La nativité vue par JAHAÏR

Puis le spectacle « La Crèche en Marche » proprement dit pouvait alors débuter, avec plus de quarante acteurs bénévoles âgés de 4 à 70 ans, parfaitement à l’aise dans leurs rôles, et portés par leur foi. Notre langue créole était à l’honneur tout au long de la manifestation. Des applaudissements nourris ont éclaté régulièrement pour saluer leur performance, jusqu’au final chanté en procession et conclu en chœur par un joyeux pot-pourri de nos kantiks bo kay.
Un buffet partagé venait clôturer cette belle soirée de façon fort conviviale, autour des pâtisseries et des pâtés salés offerts par BIG’IN et SMPA ainsi que des boissons de ROGER ALBERT DISTRIBUTION.
>>> 66 photos de la soirée, prises par Claude GOLCMAN, sont à voir sur le lien suivant : https://goo.gl/photos/mJYzYGQBwuLmLeGV6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *