Blog

Journée de la culture et de la langue créoles

Dimanche 28  octobre à la distillerie Trois-Rivières à Sainte-Luce (Martinique), de nombreux membres et sympathisants de l’association « Tous Créoles ! » ont partagé une journée riche et chaleureuse autour de plusieurs éléments de notre patrimoine.
Ainsi, des Roches gravées amérindiennes de la forêt de Montravail jusqu’à la « Promenade créole » d’élégantes jeunes filles en tenues d’époque, en passant par l’exposé historique de la généalogiste Enry LONY et les fables de LA FONTAINE en créole ancien, le programme était plus que sympathique et complet !

Roche gravée amérindienne

La matinée a débuté par une intéressante visite sur le site des Roches gravées amérindiennes de la forêt de Montravail, particulièrement chargées d’histoire, puisque les Indiens caraïbes qui les ont érigées là et qui les ont décorées de pétroglyphes, ont habité la Martinique entre l’an 900 et 1.300 de notre ère ! Deux pierres retiennent entre toutes l’attention, l’une qui comporte des visages sculptés, et une autre qui aurait servi à des sacrifices humains (brrrr !).
Louis CRUSOL, le maire de Sainte-Luce, accueillait ensuite les participants à la distillerie Trois-Rivières, par une allocution amicale de bienvenue, dans laquelle il a appelé les membres de « Tous Créoles ! » à aller plus loin dans leur démarche de résilience et de rapprochement des différentes composantes de la communauté créole antillaise. Louis CRUSOL évoquera comme exemple de son propos les commissions « Vérité et Réconciliation » qui ont existé dans d’autres pays, à l’image de l’Afrique du Sud.

Le maire Louis CRUSOL

C’était ensuite au tour d’Enry LONY, jeune généalogiste professionnelle de talent, de prendre la parole pour retracer la riche vie d’un certain Louis Décius HUYGUES des ÉTAGES, qui fut en 1872 le premier maire de Sainte-Luce natif de la commune, puis propriétaire de l’habitation Trois-Rivières qui nous accueillait ce dimanche. Télécharger ici l’exposé : TOUS CREOLES ENRY LONY EXPOSE HUYGUES des ÉTAGES 
 

Jean LAFOSSE-MARIN

Jean LAFOSSE-MARIN succéda à Enry au micro, pour ravir l’assemblée en déclamant avec humour plusieurs fables de LA FONTAINE dans un créole académique an tan lontan. Ces traductions, qui remontent à la fin du 19 ème siècle, ont été réalisées par un certain MARBOT, dans un ouvrage intitulé « Les Bambous ».
Mais le moment était venu de se désaltérer et de se restaurer, et le ti-punch créole offert par les rhums Trois-Rivières fut plus que bienvenu, d’autant qu’il fut suivi de délicieux plats créoles !
C’est alors que notre amie Lydia ORLAY, présidente de l’association « La Page d’Histoire », entraîna ses jeunes et jolies modèles à effectuer une « Promenade créole » dans de chatoyantes et élégantes tenues d’inspiration créole.
En conclusion, et de l’avis de tous, ce dimanche 28 octobre fut une journée agréable, très conviviale et fort sympathique. 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *