Jeunes talents de l'Outre-Mer
Alors que chacun semble se désespérer de notre jeunesse domienne, il convient de saluer les initiatives prises par le CASODOM (Comité d’Action Sociale des Originaires des Départements d’Outre-mer) et son association-fille le RTOM (Réseau des Talents de l’Outre-mer) d’œuvrer notamment à l’avancement des ultramarins et à la reconnaissance de la compétence ultramarine.
Yola MINATCHY, la présidente du Réseau des Talents de l’Outre-mer, précise : « En tout état de cause, par le biais d’actions positives, le Réseau des Talents de l’Outre-mer a pour aspiration d’apporter sa modeste contribution au nivellement par le haut de la société domienne, une société qui n’a aucune vocation à graviter au bas de l’échelle, ni à se complaire dans la victimisation ».
Georges DORION, le président honoraire du CASODOM, association reconnue d’utilité publique, n’a eu de cesse depuis
1956 non seulement d’accompagner l’insertion dans l’Hexagone de populations originaires des DOM, mais encore de rendre visibles les parcours d’excellence de jeunes ultramarins. À cet effet, tous les deux ans est organisée l’opération « Talents de l’Outre-mer », dont la 5ième édition aura lieu à Paris le 25 novembre 2013 au Conseil Économique, Social et Environnemental. Un évènement qui nous changera des actes de violence gratuite…
En savoir + : http://www.talentsoutremer.fr/
Télécharger ici le N° 1 des cahiers des Talents de l’Outre-mer : Cahiers Talents Outre-Mer N°1
Contact : contact@talentsoutremer.fr