Invictus

Journaliste martiniquais installé en Afrique du sud depuis une vingtaine d’années, Claude Labbé a publié ce texte sur le quotidien France-Antilles il y a quelques jours. Nous le reprenons ici avec son aimable autorisation, convaincus que nous sommes que la rencontre entre les hommes, la connaissance -et la reconnaissance- de l’Autre, sont les seuls moyens d’apaiser une communauté plurielle telle que la nôtre.
Je sais bien que la grande messe sportive à laquelle la planète entière s’apprête à assister va célébrer la fête du ballon rond. Reste que, le week-end dernier, ici en Afrique du Sud, c’est le ballon ovale qui, une fois encore dans ce pays, a enflammé les compatriotes de Nelson Mandela. Le week-end dernier, à Johannesburg, s’est en effet tenue la finale du Championnat national sud-africain de rugby, et celle-ci s’est déroulée dans une atmosphère et un contexte tout à fait particuliers. Un évènement historique. Pour la toute première fois en effet dans l’Histoire de l’Afrique du Sud, cette grande messe nationale du rugby a eu lieu à… Soweto !
Ceux qui, parmi les lecteurs de ce billet, ont vu le film « Invictus » ont pu, notamment, mesurer toute l’acuité de l’image raciale véhiculée par ce sport en Afrique du Sud ainsi que la portée du geste de Nelson Mandela dans un tel contexte. Ce week-end dernier, à Soweto, c’est encore par le biais du rugby que l’on a assisté à autre instant magique et fascinant de l’Histoire de ce pays. Pour la toute première fois, un match de rugby, sport fétiche des Blancs sud-africains, sport symbole de l’Afrique du Sud de l’apartheid, s’est tenu à Soweto, haut-lieu de la lutte anti-apartheid et quartier de Johannesburg où, jusqu’à aujourd’hui, jamais un Blanc sud-africain n’aurait osé s’aventurer ! Près de 50.000 fans de rugby, pour la plupart des Blancs, se sont donc rendus pour l’occasion en une terra incognita pour eux, en un lieu où est érigé ce symbole de la révolte anti-apartheid de la jeunesse sud-africaine qu’est le Mémorial Hector Pieterson… Et, c’est à bras ouverts qu’ils ont été accueillis par la population de Soweto !
De fait, l’avant et l’après-match se sont transformés en un vaste barbecue, en une fête bruyante et bigarrée au cours de laquelle Blancs et non-Blancs, y compris l’auteur de ces lignes, ont festoyé ensemble jusqu’à une heure fort avancée de la nuit…
Extraordinaire spectacle qui pourrait à coup sûr inspirer une nouvelle version de « Invictus » et qui a fait que, ici en Afrique du Sud et pendant quelques jours au moins, le ballon ovale a bel et bien volé la vedette au ballon rond.
Claude Labbé

1 Commentaire

  1. voilà, c’est juste un ommentaire pour te dire que j’apprécie beaucou l’espri de ton blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *