Blog

Guillaume nous a quittés…

Athénaïs, Aurélie et Guillaume HAYOT

Le destin, injuste et aveugle, vient de frapper notre association en plein cœur : notre jeune ami Guillaume HAYOT, membre fondateur de « Tous Créoles ! » à Paris, a succombé en ce week-end de la Toussaint sous les attaques de la maladie qui le rongeait depuis plusieurs années.

A tout juste 32 ans, Guillaume laisse derrière lui sa jeune femme Aurélie, et sa petite Athénaïs âgée de seulement quelques mois. Athénaïs ne se souviendra peut-être pas de son père, mais ses amis et nous aurons du mal à l’oublier, tant Guillaume avait su, par sa simplicité, son intelligence intuitive et son profond respect des autres,  se faire apprécier -se faire aimer, dirons-nous- par celles et ceux qui auront eu le privilège de le connaître.

Le sourire de Guillaume

Nos « prières » et nos pensées les plus affectueuses accompagnent Guillaume pour son dernier voyage, et pour donner à Aurélie tout le courage du monde.  Ses parents, Christiane et Jean-François, sa famille, ne sont pas non plus oubliés dans cette épreuve qui les frappe.

« Tous Créoles ! » a perdu avec Guillaume l’un  de ses militants de cœur parmi les plus sincères, convaincu qu’il était que notre communauté créole méritait que l’on se batte pour elle, pour rapprocher et rassembler toutes ses filles et tous ses fils de toutes les couleurs.

Guillaume nous apportait son enthousiasme, son engagement, son humour et sa grande humanité. Doué d’une formidable énergie, il était avant tout un ami, de ceux, rares, pour qui témoigner son soutien et son affection allait de soi. Même lorsque les choses sont devenues difficiles pour lui, son engagement pour « Tous Créoles ! » , son élan envers ses amis sont restés intacts. Il nous manquera incroyablement.

59 Commentaires

  1. Alain Coridon

    meilleures pensées à guillaume et bon courage à sa famille
    Alain Coridon

  2. Ninette

    Demain, jour de la Toussaint, tous les anges sont dehors et je prierai pour Guillaume Hayot et sa famille
    Ninette

  3. M-Louise des Noës

    C’est le côté sympathique de Tous Créoles. Merci de nous avoir prévenus.
    M-Louise des Noës

  4. Francis Monnerville

    Chers Amis,
    De tout cœur, j’unis mes pensées et ajoute mes prières.
    Bien fidèlement
    Francis Monnerville

  5. Marie-line Doppia

    Pour Guillaume et sa famille, oui, je porte un soin particulier et les porte dans mes pensées …

  6. Eddy Seinin

    Que Dieu soit a l’écoute de nos humbles prières pour aider Guillaume a supporter sa douleur et sa souffrance! Que Dieu nous aide a être plus forts face a cette souffrance et qu’il jette sur nous sa bénédiction éternelle !
    Que Dieu vous Garde, Guillaume, Aurélie et Athenaïs !
    Amicalement,
    Eddy

  7. Nicole DESBOIS

    Toutes mes pensées en ce moment pour Guillaume. Je ne sais pas ce qui te fragilise mais je sais que ta force est en toi, en ta volonté de vaincre.
    Affectueuses pensées pour toi et tes proches.
    Nicole DESBOIS

  8. Marion SCHRIMPF

    J’ai appris cette bien triste nouvelle hier et je me suis rappelé ce moment si sympathique, avec lui cet été, au pique-nique de « Tous Créoles » dans le jardin des serres d’Auteuil ; j’ai le souvenir de quelqu’un d’extrêmement gentil, agréable… et si je peux faire quoique ce soit, pour sa femme, sa fille, sa famille… ce sera la moindre des choses.. !
    Amitiés
    Marion SCHRIMPF

  9. Lydia

    Je pense fort à Guillaume HAYOT; s’abandonner totalement à Dieu en pareil moment est le premier pas qui mène vers le chemin de la guérison.
    Lydia

  10. Yvon

    Merci de nous tenir au courant. Tu peux les assurer de nos prières.
    Yvon

  11. Gérald et Anne Marie PRUFER

    Triste nouvelle. On pensera très fort à eux
    On les associera dans nos prières depuis Mayotte .
    Bon courage .
    Gérald et Anne Marie PRUFER

  12. Sophie

    Nous avons appris cela il y a peu de temps. Nos pensées les accompagnent pour leur donner tout le courage et la force nécessaires.

  13. Marine Fabre

    Très grosses pensées, ainsi qu’une multitude de prières pour Guillaume et sa famille. Plein de courage.
    Marine Fabre

  14. TaniaFST

    tout mon soutien et pliss foss à quelqu’un qui a cru dès le départ à ce grand défi pour une société Martiniquaise apaisée et forte de toutes ses composantes.
    Beaucoup de courage à lui et sa famille

  15. Marie-Louise des Noës

    J’ai confié Guillaume et sa famille à mes amis trappistes. La communauté les a inclus dans leurs intentions de prières.
    Amitiés créoles à tous
    Marie-Louise des Noës

  16. Françoise et Baudouin de Gentile

    Chers amis Créoles
    Merci de votre message. Cette nouvelle  nous attriste pour ce jeune couple et leurs parents. Nous avons aussi des enfants et petits enfants et imaginons toute la peine à  surmonter. Nous nous associons de tous cœur à Aurélie et toute la famille pour ce moment difficile .
    Amicalement  .
    Françoise et Baudouin de Gentile . Belgique

  17. Madeleine LAMEYNARDIE LAVENTURE

    C’est avec toute ma compassion et toute ma foi que je joindrai mes prières à celles de tous pour Guillaume, Aurélie et sa petite famille.
     
    Amitiés créoles de
    Madeleine Lameynardie Laventure

  18. Aurélie THOMAS

    Toutes mes pensées et prières vont vers vous. Enorme courage à toute la famille et à Guillaume pour qu’il continue de combattre cette maladie..
    Amicalement,
    Lilly

  19. De JAHAM

    Je pense à vous très fort

  20. Josette Auguiac

    Je suis de tout coeur avec Guillaume Hayot et mes prières et mes pensées l’accompagnent dans ces moments difficiles et douloureux qu’il traverse ainsi que sa famille.
    Cordialement
    Josette Auguiac

  21. Veronique Delaittre

    De tout notre coeur, nous prions pour Guillaume et toute sa famille
    Véro & Louis Marie

  22. gros-desirs

    bon courage à Guillaume je ne vais pas l’oublier dans mes prière. Que la famille tient bon. Plis foss

  23. Brichant

    Cher Guillaume,
    Nous discutions de toi hier Thomas et moi…
    Nous étions tout à fait d’accord…
    Ce qui nous impressionne le plus chez toi c’est ta jovialité. Nous n’avons aucun souvenir de toi sans ton sourire.
    Tu es quelqu’un qui à chaque rencontre transmet quelque chose de très positif…
    Sers toi de cette force pour combattre.
    Nous pensons fort à toi et à ta petite famille.
    Toutes notre affection et nos prières.
    Emilie, Thomas, Henri et JB

  24. Anthony et Anne-Isabelle PAIN

    Cher Guillaume,
    Nos prières sont pour toi, pour ta femme Aurélie et pour votre bébé. Nous vous envoyons nos pensées les plus douces et les plus fortes pour vous accompagner dans ce combat que tu mènes avec une force exemplaire pour nous tous.
    Affectueusement,
    Anthony et Anne-Isabelle Pain

  25. Serge et Sophie de GENTILE

    Nous joignons nos prières à celles de vos nombreux amis et parents et vous envoyons toute notre force pour vous aider dans cette épreuve.
    Affectueusement,
    Serge et Sophie de Gentile

  26. Véronique LARROUY

    Guillaume a rejoint la maison du Père ce matin heure de Paris..continuons nos prières pour ceux qui restent et que Guillaume de la haut apporte force et courage à sa famille..
    nous ne t’oublierons pas guigui..
    véro

  27. Louise Hayot

    Soutenir Aurélie et Athenais, accompagner Christiane et Jean-François.. Nous le ferons toujours en pensant à toi, Guillaume, qui nous a toujours communiqué ton amour de la vie.

  28. Dominique de la Guigneraye

    La vie est souvent très injuste , et c’est ce que je crois aujourd’hui en pensant à Guillaume !!!
    « Tous créoles » est orphelin !!! Guillaume qui vient de nous quitter laissera un immense vide pour tous ceux qui ont eu cette chance, ce grand bonheur de l’avoir connu. . Membre fondateur de « Tous créoles » Paris , Guillaume a toujours eu comme ligne de vie le respect, la différence de l’autre, pour lui l’autre était une richesse !!!! Cette richesse il voulait dès qu’il le pouvait la mettre en valeur. L’homme avait une place essentielle dans sa vie . Il n’a cessé de rechercher les qualités de chacun avec une extrême gentillesse, avec tout simplement son cœur !!! Oui Guillaume, notre peine est grande car tu laisseras dans nos cœurs une empreinte d’amour indélébile !!! Tu t’es battu de toutes tes forces sans jamais en parler, sans jamais montrer que tu avais mal.
    Tu n’avais qu’une réponse a ce mal qui te rongeait : ton sourire, ta gaieté, ton souci de l’autre. Aujourd’hui tu laisses à ta fille Athenais, le plus beau de toi, un homme qui n’a cessé d’aimer les autres !!! Mes pensées vont à Aurélie qui a eu l’immense bonheur de partager des années trop courtes avec Guillaume. Ce couple respirait simplement le bonheur !!! Guillaume, je ne sais pas si au sein du bureau de « Tous créoles » de Paris nous avons su répondre à ton affection, mais sache que tu nous manqueras tant et que nous étions tous fiers de t’avoir avec nous. Au revoir Guillaume !!!! Nous t’aimons !!!! Dominique

  29. Gaby MARCHAL

    Affectueuses pensées à toute la famille

  30. COLLECTIFDOM

    A Guillaume HAYOT
    Nous avons appris avec tristesse la disparition de notre compatriote et ami Guillaume Hayot, survenue samedi 3 novembre 2012.
    Il avait 31 ans et l’avenir semblait lui sourire. A sa famille, à sa veuve et aussi à son père Jean-François, le COLLECTIFDOM adresse ses condoléances les plus sincères.
    Nous garderons de Guillaume parti prématurément, le souvenir de quelqu’un d’intègre, drôle, sensible mais surtout animé de cette furieuse envie de voir vivre en harmonie les hommes et les femmes qui constituent notre société antillaise dans toutes ses composantes.
    Daniel DALIN
    Président du COLLECTIFDOM

  31. Charles-Henri Marraud des Grottes

    Je ne connaissais pas Guillaume, mais comme tous quand un enfant « du pays » nous quitte, je me sens profondément affecté. Je viens de découvrir par le biais de vos témoignages qui il était. Un homme qui se bat pour l’humain, sa dignité et son respect est un grand homme. Je suis très profondément peiné et me joint à tous ses proches et moins proches par le cœur, l’affection et le souvenir. Merci l’ami pour tout ce que tu as accompli et l’exemple que tu laisses. Courage à la famille.

  32. Nicole

    Mes sincères condoléances à sa famille. Une pensée particulière pour sa jeune femme et sa petite fille.
    Nicole

  33. Philippe Pradel

    « get well Guillaume ♥ »

  34. Béatris Compère

    Guillaume nous apportait son enthousiasme, son engagement, son humour et sa grande humanité. Doué d’une formidable énergie Guillaume était avant tout un ami, de ceux, rares, pour qui témoigner son soutien et son affection allait de soi. Même lorsque les choses sont devenues difficiles pour lui, son engagement, son élan envers ses amis sont restés intacts. Il nous manquera incroyablement …..

  35. Hector ELISABETH

    Mes condoléances les plus attristées et les plus sincères à Aurélie ,Athenais et à toute la famille !

  36. GRANVAUD Gèrard

    Affectueuses pensées à son épouse et à ses enfants

  37. Nadine de Reynal

    Bravo Guillaume pour ton engagement pour l’unité
    puisse tu voir fleurir ce que tu as semé.
    Que Dieu entende ta prière,
    c’est lui qui change les coeurs…
    Pensées très affectueuses pour toute ta famille.

  38. FANFANT Nathalie

    Guillaume,
    Tu es déjà dans la Lumière, ange parmi les anges. C’etait ton destin de partir si tôt, mais la trace que tu laisses parmi nous est celle des Grands Hommes. Ceux que l’on appelle « Monsieur ».
    Tu étais une âme bien née, et la valeur n’a donc pas attendu le nombre des années.
    L’amour que tu avais pour ta famille et tes amis était immense, et vrai. Et nous te l’avons tous rendu.
    Tu nous as donné non pas une, mais plusieurs leçons de vie, car chaque combat que tu as mené, tu l’as fait avec force, brio, mais aussi simplicité et humilité, ce qui les a tous rendu plus beaux encore.
    Merci pour tout cela, merci pour ton éternelle bonne humeur, merci pour ton immense générosité.
    Je ne te dis pas adieu, car tu es encore avec nous, mais sous une autre forme (les gens comme toi ne disparaissent jamais vraiment).
    Nous t’embrassons tous bien fort et serons encore au coté d’Aurélie et Athenais,
    Nathalie, Thierry, Michelle, Gabriel et Raphaelle FANFANT

  39. Ghanty Aisha

    J’ai appris ce matin, et c’est avec tristesse que je présente toutes mes condoléances à ses proches, famille et amis.
    Christiane,je n’ai pas vos coordonnés, et je suis en déplacement.
    Si vous me lisez, je vous serre fort et je vous embrasse.
    Une maman met au monde un enfant, et le cycle de la vie voudrait que ce soit son enfant qui enterre celle qui l’a mis au monde.
    Mais la maladie est aveugle, et la vie est injuste.
    Je vous envoie beaucoup de lumière.
    Aisha

  40. marc-jose pero

    je ne connaissais pas guillaume mais me sentant concerne par tous creole et par ce sentiment devoile par ces amis ,a toutes sa famille mes condoleances et une force pour sa femme et son enfant

  41. BALLY PIERRE

    Guillaume, tu étais courageux et tout rempli de la joie de vivre.Ta disparition est une une rude épreuve pour ta famille, tes amis et toute la communauté créole.Ton action généreuse et courageuse pour rassembler tous nos frères si différents soient-ils sera poursuivie; je n’oublierai pas ton magnifique exemple d’amour et d’ouverture.Tous, n’oublions pas Guillaume, et faisons vivre ce grand personnage en partageant à sa fille-dés qu’elle sera en sera en mesure de comprendre les idées importantes de la vie-qui il était pour nous, car l’amour comme les fleurs a besoin de lumière pour croître. Pierre Bally

  42. Alex LEGENDRI

    Sincères condoléances à toute la famille ! Douloureux de perdre un proche !

  43. de JAHAM

    Quelle tristesse ! Un souvenir pour moi , ton beau sourire !
    Mes pensées les plus affectueuses à Christiane et Jean François. Emilie Phélip ( de Jaham)

  44. Guede

    Un Brin taquin, l’œil rieur,
    Guillaume nous a quitté,
    volontaire et sans peur
    il a affronté notre passé
    pour un avenir meilleur.

  45. Annick Reimonenq

    Je viens d’apprendre pour Guillaume .Mes sinceres condoleances ainsi que mes pensees les plus affectueuses a Christiane et Jean-Francois .
    Annick Reimonenq (de Jaham)

  46. Martin BRICHANT

    Toute mon affection à la famille Hayot.
    Une pensée particulière pour Aurélie et Athénaïs.
    Amicalement, Martin.

  47. MICHEL-GABRIEL Jim

    Guillaume …..Je n’oublierai jamais cette soiree lors d’une reunion « Tous Creoles » ou tu m as appele pour la 1ere fois :  » mon Oncle » .. Et ou tu es devenu. « Mon Neveu » .
    Comme je n’oublierai jamais ta joie de vivre et ta generosite, tu laisses un vide immense et un gout d’inacheve… Et tu nous rappeles avec tristesse comme la vie est cruelle et si injuste. . Tu vas me manquer Guillaume ….Je pense tendrement a ton Aurelie et a ta magnifique Athenais dans cette epreuve … Que Dieu vous garde tous les 3. .
    Affectueusement.
    « Ton oncle » Jim.

  48. gros-desirs

    s’il existait des mots qui puissent vous consoler, je vous les dirais du fonds du coeur pour adoucir votre douleur. mes condoléances les plus vives et sincères.

  49. Christian AUGUSTIN

    Fos pou fanmi à Guillaume ! Mal boug !

  50. Orlay

    J’apprends la nouvelle du décès de Guillaume HAYOT
    J’en suis profondément touchée. Il est dit que c’est dans la douleur que Dieu vient visiter ses enfants. Il y a un tellement grand amour de Dieu pour les âmes des défunts, que la famille ne désespère point. Il existe des êtres de lumière qui viennent visiter ceux-ci et, qui leur apportent tant de consolation. Ces êtres de lumière veillent aussi sur les vivants traversés par la souffrance de leur disparu. Il y a un refuge pour ses familles tristes, affligées qui veulent être consolées, celui de s’abandonner dans les bras de Dieu.
    Athénaïs est un prénom pré-destinée et de lumière, je suis sure qu’il ouvrira les portes du bonheur dans la famille et apportera la félicité à son père dans l’au-delà.
    Que la prière et la lumière soient la nourriture de l’âme de Guillaume dans le monde de l’Eternité.
    Lydia

  51. Rodolf ETIENNE

    Mes condoléances à la famille !
    Rodolf

  52. JOSE MARRAUD DES GROTTES

    J’ai rencontré Guillaume 5 ou 6 fois dans ma vie.
    D’abord ce qui m’a frappé c’est son éternel sourire une sorte de fenêtre du coeur.
    Beaucoup d’humour et une immense joie de vivre.
    en plus il était trans générationnel
    Puis j’ai découvert un jeune déjà très sensibilisé aux problèmes du vivre en commun.
    J’ai apprécié sa sincerité et son engagement.
    Je me souviens très bien de cette conférence au Ministére des DOM sur ce sujet en 2009. Il était déjà là très engagé et très conscient des difficultés.
    Son courage et sa lucidité ont été immenses pendant sa longue maladie. Il a fait l’admiration de ses amis.
    Son calvaire sera une pluie de grâces pour ses amis et ses proches.
    j’ai été comme tous boulversé par ce départ si rapide.
    Mes pensées vont d’abord à Aurélie son épouse et sa petite fille ; que le Seigneur leur donne la force et le courage pour supporter cette dure épreuve.
    Elles vont aussi à Jean-François mon ami de sport et à sa famille.
    Nous n’oublierons pas Guillaume.
    Il restera dans nos coeurs à jamais.
    Nos prières seront pour vous tous.
    Je signe comme il m’appelait affectueusement,
    Mon p’tit Faby
    on l’aimait tous

  53. Marie-Claude GOUYER

    Les êtres d’exception comme Guillaume ne s’en vont jamais tout à fait.
    Nous ne voyons plus leur visage mais ils sont là, Guillaume est simplement passée dans la pièce d’à coté ou encore sur l’autre rive mais il est là, il nous regarde et nous observe et nous guide si nous lui demandons. C’est pour cela que nous devons continuer à lui parler, il nous entend. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir extraordinaire qu’ont ceux qui « sont partis ». Ils ont une capacité d’intervenir dans nos vies que nous ne pouvons expliquer, nous, pauvres humains.
    Ils ont atteint leur dimension glorifiée et à ce titre ils obtiennent beaucoup de choses pour nous.
    Je pense à Aurélie avec sa petite fille dans les bras au bas de l’église, le jour de la cérémonie, jamais je n’oublierai cette image.
    Je pense à ses parents, Jean François et Christiane, quoi de pire que de perdre un enfant !. Devant eux à l’église, je suis restée sans voix, je ne trouvais pas les mots,
    j’ai seulement dit : « Je ne sais pas quoi dire ».
    Une maman ressent ça dans ses entrailles, dans son ventre, qui plus est leur seul fils, j’ai envie de dire leur bébé, puisque à tout âge nos enfants restent avant tout nos bébés.
    Jean François et Christiane, Guillaume vous aidera à vivre sans sa présence, vous le ressentirez très fort.
    Je pense à ses sœurs, Nathalie, Olivia, Océane. Je sais que dans une fratrie, quand un maillon de la chaine se casse, tout vole en éclats et c’est ravageur. Il faut prendre le temps maintenant de se reconstruire pour ceux qui sont vivants. J’ai perdu un frère, c’était aussi un être d’exception. Je sais le mal que ça m’a fait et je sais comment, encore aujourd’hui, il me manque. Mais il m’accompagne dans ma vie de tous les jours, je lui demande ce que je veux même les choses les plus banals, exemple : F…., j’ai perdu mes clés, fais que je les retrouve et miracle, je les retrouve aussitôt. Ça et puis d’autres choses beaucoup plus importantes, c’est pour cela que je dis qu’il ne faut pas sous-estimer leur capacité à nous aider.
    Je connais mieux Olivia, j’ai une pensée particulière pour elle.
    Je n’oublie pas ma cousine Isabelle, ses autres enfants, son mari. J’imagine sans mal ce qu’ils ont vécu à Paris pendant des mois.
    Je pense à Nicole ma cousine, sa Grand-mère ; perdre un petit enfant est une épreuve ravageuse.
    Je pense à tous ses collaborateurs qui ont travaillé à ses cotés. Quoi de plus merveilleux que de travailler à coté d’un homme, dont l’esprit était si généreux et grand ouvert sur les autres. C’est si valorisant de travailler avec des êtres d’exception comme Guillaume, la relève sera difficile à assumer mais je reste persuadée que parmi vous, il y a des hommes et des femmes d’exception. Alors, montrez vous, sortez de l’anonymat, agissez avec la conviction et la vigueur qu’avait Guillaume.
    C’est ce qu’il attend de vous aujourd’hui.
    La Martinique, la France ont besoin d’hommes et de femmes, animés de la même flamme que Guillaume, dans un monde où la violence (violence des mots, violence des comportements)
    se conjugue au quotidien.
    Alors, courage, reprenez le flambeau sans attendre, dès aujourd’hui. Pas de temps mort,
    Il faut y aller !!!!
    Guillaume a simplement pris de la hauteur et il nous observe. Ne l’oublions pas.

  54. Alex Scholastique

    J’ai eu l’occasion de le rencontrer à plusieurs reprises à Tous Créoles à Paris.
    Toute mort est une perte irréparable pour les proches.
    Aussi jeune c’est encore pire pour sa fille, pour son épouse, pour ses parents.
    Sincères condoléances à tous ses proches et courage à eux tous.

  55. Nicole

    Guillaume, je n’ai pas eu le temps de te connaître, mais je n’ai entendu que du bien de toi et je te remercie de ce que tu as fait, dans ta courte vie, pour le mieux vivre ensemble. Je sais que tu as enfin trouvé la sérénité après tant de souffrances. Et que tu veilles sur les tiens de là où tu es.
    Comme le dit Marie-Claude Gouyer, tu as pris de la hauteur et tu nous regardes. Et nous te devons de garder le cap.
    Aurélie, j’imagine votre immense douleur mais vous avez avec vous le plus beau cadeau de Guillaume : votre petite Athenaïs.
    Mes sincères condoléances aux familles de Guillaume et d’Aurelie.
    Nicole

  56. J’ai connu Guillaume… un peu.
    Condoléances à la famille.

  57. Jean LM

    Je suis très peiné du décès de Guillaume.
    Un garçon super qui nous a bien aidé à plusieurs moments.
     
    Jean LM

  58. Chantal AMRA

    J’en suis désolée,et triste.
    Je partage bien tardivement votre émotion et votre tristesse.
    Amitiés créoles.
    Chantal AMRA.

  59. Suzanne Dracius

    Sincères condoléances ; requiescat in pace, dans la paix des champs élyséens créoles.
    Suzanne Dracius

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *