Blog

Ghislaine JOACHIM-ARNAUD relaxée !

Ghislaine JOACHIM-ARNAUD

Ghislaine JOACHIM-ARNAUD, leader syndicaliste martiniquaise, vient d’être relaxée par la Cour d’appel de Fort-de-France, qui n’a donc pas retenu qu’il pouvait y avoir incitation à la haine raciale dans les propos et les écrits suivants, dont elle a été l’auteur en 2009 : « Matinik sé ta nou, Matinik sé pa ta yo ! On bann betché volè pwofitè nou ké fouté yo déwo, komba ta la fok nou kontinyé » (La Martinique est à nous, elle n’est pas à eux ! Une bande de békés, voleurs, profiteurs, on les mettra dehors, ce combat-là nous devons le continuer. » 
Fidèle à ses convictions, notre association « Tous Créoles ! » ne pouvait rester insensible à cet évènement, et ses administrateurs ont décidé à l’unanimité de ne pas garder le silence sur cette grave affaire.

Nous vous invitons à lire ci-après le texte du communiqué que nous avons diffusé à cette occasion.

Lamentin, le 10/05/2012
Communiqué de presse
Mme. Ghislaine JOACHIM-ARNAUD vient d’être relaxée par la Cour d’appel de Fort-de-France, qui n’a donc pas retenu qu’il pouvait y avoir incitation à la haine raciale dans les propos et les écrits suivants, dont elle a été l’auteur en 2009 : « Matinik sé ta nou, Matinik sé pa ta yo ! On bann betché volè pwofitè nou ké fouté yo déwo, komba ta la fok nou kontinyé » (« La Martinique est à nous, elle n’est pas à eux ! Une bande de békés, voleurs, profiteurs, on les mettra dehors, ce combat-là nous devons le continuer). »
À cette occasion, l’association « Tous Créoles ! » rappelle les valeurs constantes qui sont les siennes : contribuer à la consolidation d’un monde créole solidaire, apaisé et affranchi de tout sectarisme ; lutter contre le racisme, le communautarisme et l’exclusion ; servir autrui, promouvoir avec probité des normes d’honnêteté intellectuelle ; faire progresser la connaissance et les échanges entre les peuples et les cultures en réunissant des femmes et des hommes de bonne volonté.
Nous condamnons donc avec fermeté tout propos, tout écrit ou encore toute attitude qui consiste à désigner sans discernement un groupe quelconque d’individus comme porteur des maux de notre société, car cela est éminemment préjudiciable à la sauvegarde de la paix sociale.
Comment imaginer un développement harmonieux de la mosaïque ethnique que constitue notre population sans un respect profond et sincère des uns envers les autres, sans une volonté réelle de cultiver le vivre ensemble ?
De sorte que nous devons nous interdire toute insulte, menace ou violence verbale, à fortiori si l’on exerce une fonction de responsabilité ou si l’on dispose de quelque audience publique. Nous rappelons une nouvelle fois ce principe, comme nous l’avons déjà fait précédemment dans des circonstances similaires.
Béatris COMPÈRE et Roger de JAHAM, Co-présidents
Téléchargez ici le fichier pdf de ce communiqué >> TOUS CREOLES COMMUNIQUE JOACHIM ARNAUD

12 Commentaires

  1. Christine

    « 2 poids et 2 mesures, justice dites-vous… »
    Christine

  2. Mathieu

    La justice à sens unique. En principe les fous ne sont pas jugés. Il semblerait que la justice ait réalisé qu elle n avait rien a y faire. Donc relaxée. C est bien, maintenant on peu dire n importe quoi et trouver tribune. Qu on se le dise. Mais vous verrez que vous, en bonne santé mentale serai condamné. …!!!

  3. Alain C

    Je partage sans réserve ce communiqué et je peux comprendre les interrogations de nos concitoyens sur certains messages de notre justice qui est en principe donnée au nom du peuple français…
    Alain C

  4. Olivier Meslien

    Un comportement peu enviable, surtout venant de quelqu’un qui dispose d’audience publique. Une leçon qui j’espère lui servira et qui fera prendre conscience à tous que nous sommes : TOUS CRÉOLES !!
    Olivier Meslien (Posté sur Facebook)

  5. Serge Sejean

    Petite réflexion: Quand un Martiniquais dit :  » Ba mwen ripwen twavail bétché à » et que son patron est un noir, chinois, blanc, juif ou encore « syrien » bon teint, est-ce que le terme désigne dans ce cas un groupe ethnique? Si la réponse est non alors le doute doit bénéficier à l’accusé, c’est le droit français je crois.
    Serge Sejean (Posté sur Facebook)

  6. admin

    Si « béké » voulait dire « patron » (c’est ce que prétend la défense alambiquée de Ghislaine JOACHIM-ARNAUD), alors il est tout aussi inacceptable de stigmatiser et de vouloir « foutre dehors » les patrons !
    Tous Créoles !

  7. Paterne Patrick Junior

    A CAUSE DE CES INDIVIDUS, J’AI QUITTE MON PAYS, JE VIS MAINTENANT EN MÉTROPOLE, LA VIE Y EST DURE, MAIS J’Y SUIS BIEN INTÉGRÉ, BIEN REÇU, SANS HYPOCRISIE…
    Paterne Patrick Junior

  8. admin

    « La fraternité se construit, elle ne se décrète pas. Il faut des discours apaisants pour qu’on puisse se regarder intelligemment. »
    Propos de Lilian THURAM, lors de la Journée nationale des abolitions à Paris

  9. manu

    si j’écrivais:  » an bann ( coulis, chinois, zoreil, nèg, haitiens..etc au choix) pwofitè volè..etc  » est-ce que Mme Arnaud ne crierait pas au racisme ?

  10. Admin

    Réponse à Manu : bien sûr, que Ghislaine JOACHIM-ARNAUD crierait au racisme et au scandale, si l’une de ces phrases était proclamée publiquement !
    Et pas seulement elle, d’ailleurs, mais aussi les élus, le préfet, l’évêque, le pape, SOS-Racisme, le CollectifDom, l’ONU…

  11. admin

    2° réponse à Manu : notre association « Tous Créoles ! » s’est émue de la situation des « Restavek », ces petits esclaves haïtiens, dans un article publié sur notre site : http://www.touscreoles.fr/2012/02/07/restavek-les-petits-esclaves-dhaiti-en-2012/
    Amitiés créoles,

  12. manu

    C’est bien ce que je pensais…Donc si la « justice » de la République n’a pas « osé » le faire…l’Histoire se chargera de la condamner.
    C’est ce qu’il y a de bien avec les moyens audio-vidéo de nos jours. Tout reste inscrit pour la postérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *