Blog

Connaissez-vous la Martinique ?

Jeudi 26 avril en soirée, les membres et sympathisants de l’association « Tous Créoles ! » se sont réunis au Lina’s Café de Manhity, au Lamentin, autour de Sabine ANDRIVON-MILTON, docteure en histoire.
L’objet de cette rencontre : la présentation par l’historienne de son dernier ouvrage, « 200 Questions-Réponses sur la Martinique« , publié en fin 2011 par les Éditions ORPHIE, « l’éditeur de l’Outre-mer ».
La présentation de l’auteure a été assurée par Line LAPOUSSINIÈRE-SÉPHOCLE, amie de l’historienne. Illustré de plus de 200 photos, le livre de Sabine ANDRIVON-MILTON constitue une façon ludique de découvrir notre île, tout en apprenant l’essentiel. Avec sa bonne humeur habituelle, l’auteure a su intéresser et intriguer son auditoire :
Qui étaient les premiers habitants de la Martinique ? Quelle est l’origine du nom Martinique ?
Que s’est-il passé le 8 mai 1902 ? Quel est le cours d’eau le plus long ?
Quelle est la période cyclonique ? Que sont les anolis et les mabouyas ?
Quelle est la signification des bouts dans les coiffes créoles traditionnelles ?
Autant de questions dont toutes les réponses se trouvent dans cet ouvrage complet et didactique. Et ceux qui croyaient tout connaître de notre île ont été plutôt surpris ! Cet ouvrage n’est ni une encyclopédie ni un livre d’histoire, mais un recueil de faits et d’éléments sur l’histoire, la culture, la faune, la population de la Martinique. Sa lecture aiguise la curiosité, et pousse à aller plus loin.
Née en 1970 à Fort-de-France, Sabine ANDRIVON-MILTON est aujourd’hui docteure en histoire et présidente de l’Association « Histoire militaire de la Martinique » ; elle a déjà publié plusieurs ouvrages sur la Martinique dans la Grande Guerre, ainsi qu’un roman ayant pour cadre cette période méconnue de notre histoire.
Notre association avait organisé une présentation de ces ouvrages en janvier 2011 : http://www.touscreoles.fr/2011/01/29/sabine-sen-va-t-en-guerre/

Sabine ANDRIVON-MILTON entourée des membres de la JCEE et de Roger de JAHAM

 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *