Combattants des Outre-mer
Cette manifestation rappelle l’engagement des combattants français issus des territoires extra-métropolitains, depuis les « bataillons créoles » des tranchées de la Grande Guerre, jusqu’aux actuelles opérations militaires extérieures.
Nés dans les îles du Pacifique ou des Antilles, en Guyane, à La Réunion, à Saint-Pierre et Miquelon ou à Mayotte, nos compatriotes issus de quatre continents ont combattu sur tous les théâtres d’opérations où furent engagées les armées de la France.
Si le rôle et le sacrifice de tous les combattants ultra-marins, en près d’un siècle de conflits, ne sauraient être représentés de manière exhaustive à travers les 30 photographies sélectionnées, il va de soi que c’est à chacun d’entre eux que cette exposition entend rendre hommage.
Certaines des photographies exposées soulignent les destins exceptionnels de grandes figures historiques qui se sont illustrées pendant les deux Guerres mondiales, comme, parmi les plus célèbres, le Guadeloupéen Camille Mortenol, le Réunionnais Roland Garros ou le Guyanais Félix Éboué.
L’exposition permet aussi d’évoquer les combattants anonymes de la Grande Guerre, comme les Poilus martiniquais, les Tirailleur malgaches (intégrant les soldats comoriens, dont des Mahorais), ou les Poilus calédoniens et les Tirailleurs kanak. Sont également honorés, pour la Seconde Guerre mondiale, le célèbre Bataillon du Pacifique, les marins des Forces navales françaises libres défilant à Saint-Pierre et Miquelon dès décembre 1941 ou le Bataillon des Antilles.
Enfin, sont en outre rappelés la présence et le rôle des soldats ultramarins dans les conflits de la seconde moitié du XX° siècle jusqu’à aujourd’hui.
En savoir plus : http://www.armees.com/hommage-aux-combattants-des-outre-mer,45712.html
Lieu : Cour d’Honneur des Invalides, Invalides, 75007 Paris
Coréalisation : musée de l’Armée, ECPAD, musée de l’Ordre de la Libération, avec le partenariat du musée de la ville de Nouméa, du Service historique de la Défense, de la Fondation Charles de Gaulle, de l’Amicale de la 1re Division française libre, de l’ONAC de Guyane, du Comité FNACA de La Réunion, de France Ô, du DIRPA Terre, de l’Agence de presse Hersant Media et des Archives départementales de l’Oise.
CARBETY
une exposition sur les dissidents martiniquais sera ouverte au public, le 17 septembre à 10 heures, sur le front de mer des Trois-Ilets, puis la semaine dans la bibliothèque.
l’exposition sera présente à côté de la seule stèle des dissidents de la Martinique (inaugurée en 2010)
faites le savoir …..
Association des Anciens Combattants des Trois-Ilets
CARBETY Jean
UNE CEREMONIE EN PRESENCE D’AUTORITES CIVILES ET MILITAIRES SE TIENDRA DEVANT LA STELE DES DISIDENTS DES TROIS ILETS
LE 18 JUIN 2013….A 10 heures..
(c’est la seule stèle des Dissidents de la Martinique)
VENEZ NOMBREUX……POUR NE PAS OUBLIER L’HISTOIRE DE CES HOMMES QUI ONT DONNE LEUR VIE POUR
NOTRE LIBERTE….