Belle journée, les femmes !
« Les femmes n’ont pas tort du tout quand elles refusent les règles de vie qui sont introduites au monde, d’autant que ce sont les hommes qui les ont faites sans elles » (Montaigne).
Cette réflexion remonte au 16ème siècle… Et cela reste encore vrai dans notre société créole, même si les femmes en constituent pourtant le « poto-mitan ».
En ce 8 mars, Journée internationale de la Femme que nous saluons, nous vous invitons à visiter le site www.aufeminin.com l’un des plus visités au monde, et d’y lire l’article « Journée de la femme ? Journée DES FEMMES ! » http://www.aufeminin.com/carriere/journee-de-la-femme/journee-de-la-femme0.asp
Longtemps considérée comme inférieure à l’homme, à force de luttes et de résistances la femme a vu son désir de s’affirmer grandir ce dernier demi-siècle. Car à vrai dire, c’est surtout depuis 1945 que la gent féminine a connu un sursaut, avec le droit de vote qu’on a fini par leur accorder. Et dire qu’il aura fallu attendre 1946 pour que le principe d’égalité entre les hommes et les femmes soit inscrit dans la Constitution française ! Juste un principe, mais qui va aider considérablement le deuxième sexe à se poser des questions sur sa place et son rôle. Dans nos sociétés créoles il y a aujourd’hui plus de Domiennes que de Domiens, et il existe plus d’avocates que d’avocats. Mais les violences faites aux femmes demeurent une triste réalité, aussi bien chez nous que sur toute la planète. Le parcours de la combattante n’est pas achevé…
Lire aussi ces articles en ligne sur le même tème : http://www.clicanoo.re/315994-en-70-ans-la-femme-a-fait-un-pas.html
http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/sante/ca-donne-quoi-une-journee-sans-femmes-147982.php
http://www.lemonde.fr/journee-de-la-femme/
http://www.lemonde.fr/journee-de-la-femme/article/2012/03/08/l-appel-des-femmes-arabes-pour-la-dignite-et-l-egalite_1653328_1650673.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120308-[titres]
Amélie
Bonjour,
« Mais les violences faites aux femmes demeurent une triste réalité, aussi bien chez nous que sur toute la planète. Le parcours de la combattante n’est pas achevé… »
C’est tellement vrai.
Vous regarderez peut-être ce blog :
http://journeefemme35.canalblog.com/
Merci à vous.
Sincèrement.