Blog

Assemblées générales de "Tous Créoles !"

Vue partielle de l'assistance

Une cinquantaine de membres de « Tous Créoles ! » se sont retrouvés samedi 3 juillet 2010 dans les salons du Squash-Hôtel, pour participer à l’assemblée générale annuelle de leur association. Une affluence significative, en dépit d’une forte « concurrence » constituée par un match de quart de finale du Mondial de football et la finale de tennis du simple dames à Wimbledon, sans oublier un ciel bleu et sans nuages à l’extérieur ! 
Une matinée chargée, puisque les congressistes s’attaquaient à deux assemblées : une ordinaire, ouverte vers 9h30, puis une extraordinaire en fin de matinée. Environ quatre heures de travaux et de débats fructueux, parfois animés, ont permis aux adhérents de « Tous Créoles ! » non seulement de passer en revue les nombreuses activités de leur association au cours de l’année 2009, mais aussi d’évoquer celles du premier semestre 2010, puis enfin de tracer quelques perspectives fortes pour la fin de l’année ainsi que pour 2011.
Nathalie FANFANT, présidente de la section parisienne de « Tous Créoles ! », était présente pour l’occasion.
Roger de JAHAM et Nathalie FANFANT

On peut retenir essentiellement les faits marquants suivants en 2009 :

  • 1° février : rencontre avec la communauté indienne martiniquaise à l’occasion de la célébration d’une fête « bondiékouli » ;
  • 20 juin : assemblée générale annuelle, et conférence-débat d’Édouard de LÉPINE avec comme sujet la rencontre historique LAGROSILLIERE/CLERC ;
  • 8 octobre : conférence-débat de Margaret TANGER à la mairie du Lamentin ;
  • 5 novembre : conférence-débat de Louis BOUTRIN chez Clément sur le thème du préjugé de race à la Martinique ;
  • 10 décembre : conférence-débat de Rodolf ÉTIENNE, également chez Clément, avec pour sujet « Césaire et le créole ».

Outre la tenue de 8 séances du Conseil d’administration, tout cela traduit en définitive une activité soutenue en 2009 pour l’association, en dépit des semaines de blocages de février-mars. Le budget de l’association, présenté en équilibre, a été approuvé à l’unanimité par les adhérents, ainsi que les différentes résolutions.
L’année 2010 promet d’être bien plus fournie, puisqu’à ce jour l’association enregistre déjà six manifestations publiques :

  • Dès le 13 janvier, « Tous Créoles ! » s’est investie dans une démarche en faveur des sinistrés d’Haïti, en leur adressant environ 5.000 € de pansements d’urgence, par le biais de l’association « Urgence Caraïbes » ;
  • 25 février : conférence-débat de José MARRAUD des GROTTES sur Cuba, qui a réuni un auditoire d’environ 70 personnes ;
  • 25 mars : présentation du roman « Souvenirs d’un Marron » de Jean-Charles PAMPHILE, avec le diseur de paroles Thierry VIGNÉ ;
  • 22 avril : conférence-débat avec le concours du Sermac autour de la présentation du dernier roman de Camille MOUTOUSSAMY, « Princesse Sita » ;
  • 13 mai : sympathique journée festive et de rencontre « Yoles pour tous » au François ;
  • Samedi 22 mai : très belle nuit de commémoration au Diamant, avec le spectacle chorégraphique « La danse à travers les mondes créoles », conçu par Élisabeth MAXIME, accompagnée du diseur de mots Thierry VIGNÉ et de 45 danseuses et danseurs représentant toutes les composantes de la communauté martiniquaise.

Des échanges passionnés !

Il convient de souligner que, parmi les conférenciers intervenus à l’invitation de l’association, aussi bien Édouard de LÉPINE que José MARRAUD des GROTTES, Jean-Charles PAMPHILE ou encore Camille MOUTOUSSAMY, sont des membres actifs de « Tous Créoles ! », ce qui témoigne (si besoin en était) de la richesse intellectuelle et de la diversité de ses adhérents.
Quant au Conseil d’administration, celui-ci s’est élargi en 2010 avec de nouveaux membres motivés et impliqués ; il compte aujourd’hui 16 administrateurs et se réunit quasiment chaque mois, soit à ce jour cinq séances déjà tenues en 2010.
Au cours de l’assemblée générale extraordinaire, les membres de l’association ont modifié les statuts afin de créer plusieurs postes de vice-présidents, ainsi qu’un poste de porte-parole. Le principe de la co-présidence a été conservé. Lors de sa prochaine réunion, le Conseil d’administration aura la tâche d’élire les différents membres du Bureau.
Un déjeuner convivial partagé par les congressistes, a permis de clôturer dans la bonne humeur cette importante matinée de travail.
Télécharger ici le discours prononcé par le co-président Roger de JAHAM : Discours de Roger de JAHAM à l’AGO du 03-07-2010
Le punch de l'amitié

Un repas partagé en toute convivialité.

[nggallery id=4]

3 Commentaires

  1. Léis

    Je suis martiniquais, je ne suis pas pour que se perpétuent des tensions dues au fait de l’histoire qui s’est déroulée ici depuis 1635. Nous n’oublirons jamais les diverses péripéties de la colonisation. Il faut une certaine forme de réparation, une guérison par autosuggestion, que nous nous donnions la main pour faire prospérer la Martinique pour l’intérêt de tous. Nous ne devons plus gaspiller. Nous devons être humbles et modestes dans tous ce que nous faisons, être en bon terme entre nous. Notre niveau de vie est artificiel et miroir aux alouettes, il doit être humble pour ressembler, non pas à celui des pays riches ; mais un peu aux autres pays de la Caraïbe en demeurant en tête de file dans une compétition écionomique adaptée et fiable.

  2. Olivier

    Président: Bravo pour la très haute tenue de l’assemblée Tous Créoles, de ta maitrise du sujet et de ta capacité à fédérer, faisant ainsi l’unanimité. J’ai particulièrement apprécié les interventions d’Edouard Delépine, du Dr Donatien, de José Desgrottes (qui est toujours excellent !), de Nathalie Fanfan (qui semble avoir un caractère bien trempé) et bien évidemment de ta dernière allocution qui a touché par sa profondeur et sa sincérité.

  3. Orlay

    C’était un moment de vive convivialité, à l’authenticité martiniquaise… Beaucoup d’humour, de dialogue, d’idées constructives sur les rapports humains à la Martinique, dans un esprit commun de grandeur de notre identité créole née d’un bon nombre de composantes ethniques (africaines,européennes, asiatiques, amérindiennes…) et ayant donné naissance à l’ethnie martiniquaise ou aussi à la société globale martiniquaise. Il est temps de nous imposer en tant que peuple martiniquais défendant une une unité martiniquaise, à travers une identité forte martiniquaise, sans pour autant gommer ou aseptiser nos modes de penser différents. En effet, l’autre n’est pas obligé d’être en accord avec ma pensée sur le plan idéologique, mais comme j’aime à le considérer avant tout comme un être humain, une âme; je détesterai le voir souffrir et vite je lui apporterai mon secours! C’est dans cet état d’esprit que je conçois « Tous Créoles », où il était question ce samedi 3 juillet 2010 au sein de celle-ci de rencontre productive afin d’oeuvrer pour l’unité des identités plurielles et riches de la Martinique. Les détracteurs de « Tous Créoles », auraient tort de penser qu’au sein de cette association règne une ambiance rappelant « Candide » de VOLTAIRE qui à travers son oeuvre littéraire ridiculisait J-J ROUSSEAU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *