Blog

AGO de "Tous Créoles !" : une riche matinée associative

De gauche à droite : Édouard ANCET, Érick DÉDÉ, Roger de JAHAM et Livie PIERRE-CHARLES.
De gauche à droite : Édouard ANCET, Érick DÉDÉ, Roger de JAHAM et Livie PIERRE-CHARLES.

Ce samedi 22 juin 2013 un public nombreux s’est retrouvé au Squash Hôtel à Fort-de-France, à l’invitation de « Tous Créoles ! », pour participer au double événement constitué par la tenue de la 6ème assemblée générale annuelle de l’association et par la rituelle conférence-débat ouverte au public.
Temps fort et réglementaire de toute association loi 1901, l’assemblée générale annuelle 2013 de « Tous Créoles ! » a largement tenu ses promesses : les 84 membres présents et représentés sur convocation du Conseil d’administration, après avoir entendu et discuté des différents rapports d’activité et de gestion financière, au terme d’1h30 d’active séance, les ont adoptés à l’unanimité, ainsi que les résolutions et projets propres à l’exercice en cours. Les débats ont été tour à tour dirigés par les vice-présidents Érick DÉDÉ et Livie PIERRE-CHARLES, ainsi que par le secrétaire général, porte-parole de l’association, Édouard ANCET, et par le co-président Roger de JAHAM.
Maître Danielle MARCELINE
Maître Danielle MARCELINE

S’ouvre alors le second moment, également fort, de notre matinée associative : la rituelle conférence-débat de « Tous Créoles ! » ouverte au public. C’est une assistance diverse, mais motivée, participative, élargie à des invités et sympathisants extérieurs, soit une centaine de personnes au total, qui accueille la conférencière du jour, Maître Danielle MARCELINE. Avocate prestigieuse, adjointe dévouée au Maire de Fort-de-France, active Présidente du SERMAC, ardente sociétaire de nombreuses associations, Maître Danielle MARCELINE est véritablement détentrice « d’un triple A » de citoyenneté créole !
L’intitulé de sa conférence, d’actualité et de circonstances, « Osons la Martinique », fut l’occasion d’une grande remontée dans notre histoire, celle d’un peuple résilient, fort et victorieux de toutes les vicissitudes de celle-ci, enfouies dans une mémoire collective, que nous devons nous réapproprier : guerres de courses, cabotage inter-îles, esclavage, colonisation, diaspora et autres drames surmontés. D’où la vibrante exhortation de la conférencière vers les jeunes à Oser : « Osons agir en vainqueurs que nous sommes, et non en vaincus comme trop souvent nous le pensons ».
Et Maître Danielle MARCELINE de conclure par la lecture de la déclaration solennelle d’Aimé CÉSAIRE prononcée le 17 décembre 2001, à l’occasion de la « plantation du courbaril historique à l’Habitation Clément » : « symbole de la solidarité indispensable à notre peuple, en cette époque de survie. » (Lire ici l’intégralité de cette déclaration : http://www.touscreoles.fr/2008/07/22/la-plantation-d-un-courbaril/)
La « standing ovation » de conclusion et d’osmose faite à Maître Danielle MARCELINE fut la réponse d’un public convaincu et subjugué.
Un repas créole réunissait ensuite la soixantaine de membres et sympathisants de l’association « Tous Créoles ! » qui avaient choisi de prolonger ainsi cette importante et sympathique matinée de travail et de réflexion. À l’année prochaine !                                 (Photos : Claude GOLCMAN)
Le nombreux public
Le nombreux public

7 Commentaires

  1. RE

    Génial, cool.
    Je tiens à remercier tous créoles grandement et chaleureusement pour la merveilleuse journée que l’association nous a permis à tous de passer dans le partage et la cohésion.
    RE

  2. Ralph SINIAMIN

    Bonjour,
    Je tenais à te féliciter ainsi que l’ensemble de ton bureau pour la tenue de l’AG.
    L’intervention de maître Marcelline était remarquable.
    Je n’ai pu malheureusement assister au repas et j’espère être des vôtres pour la prochaine.
    Ralph SINIAMIN

  3. Hélène GRESSIER

    Très belle organisation et animation, je confirme, un lieu d’échange et de partage.
    A renouveler.
    Amitiés. Hélène GRESSIER

  4. Rodolf Etienne

    Bonjour à tous, quelle merveilleuse matinée et quel délicieux moment. C’est par de tels rassemblements menés dans le respect des idées que notre créolité atteindra les objectifs que nous nous sommes fixés en commun. Vives félicitations à notre président et à toute son équipe… Et merci merci à Me Danielle Marceline qui nous prouve que la relation est possible dans le dialogue et l’échange…

  5. Bravo pour cette assemblée à laquelle je n’ai malheureusement pas pu être avec vous physiquement mais j’y étais par la pensée. C’est toujours un plaisir de voir la constance dans les convictions.
    Bien à tous
    Alain

  6. Nicole

    Très beau moment de partage, comme toujours. J’ai été heureuse de la présence de M. Sae, représentant Kole Têt Kole Zepol, ce mouvement avec lequel TC partage certaines valeurs en particulier le respect des différences et le « travail ensemble » pour la construction d’une « autre » Martinique par tous les martiniquais de bonne volonté.

  7. Yves-Léopold MONTHIEUX

    (…) Maître Danielle MARCELINE, proche de la fin de sa carrière professionnelle, en appelle avec force à une transmission paisible mais urgente du pouvoir politique aux nouvelles générations. C’était l’une des conclusions de la brillante conférence qu’elle a donnée ce samedi 22 juin 2013 au Squash Hôtel, à l’invitation de Tous Créoles. Le thème choisi intitulé « Osons la Martinique » invite les martiniquais, sous-entendu les jeunes, à mettre en oeuvre des potentialités que l’auteure considère comme parfaitement réalistes si l’on se réfère aux initiatives et réactions qui ont permis à nos ancêtres de surmonter des malheurs aussi ravageurs que l’esclavage, les incendies, les cyclones, les tremblements de terre ainsi que la catastrophe majeure de 1902 à Saint-Pierre. On ne développera pas ici la teneur de cette conférence, notamment ces très intéressantes révélations sur les corsaires martiniquais : leur origine, leurs objectifs, leurs moyens, leur justice, leur siège dans la capitale qui allait être détruite par le volcan, la part qu’il ont prise à l’échelle des Caraïbes dans les conflits opposant les grands du monde de l’époque. Ce fut une rencontre de grand contenu et incontestablement une piste offerte à la curiosité des chercheurs.
    (…) L’avenir de la Martinique dans les 30 prochaines années dépendra très certainement de la capacité [des élus] de pourvoir la future collectivité en jeunes hommes et jeunes femmes formés, compétents et capables, une fois élus, de transcender les clivages politiques afin de construire ce NOUS qu’ont appelé de leurs voeux la conférencière [Danielle MARCELINE] aussi bien que l’assistance nombreuse venue l’écouter.
    Yves-Léopold MONTHIEUX
    In ANTILLA, 23 juin 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *