Blog

Rama et Serge à l'assemblée

A l’occasion des questions d’actualité de l’Assemblée Nationale, le mercredi 30 juin 2010, le député de la Martinique Serge Letchimy est revenu sur les propos racistes que l’on a pu entendre ici et là autour d’une équipe de France de football majoritairement composée de noirs, parfois de musulmans.
Il nous a paru intéressant de reprendre ci-après la réponse de Mme Rama Yade, secrétaire d’État chargée des sports.

« Monsieur le député, je connais une équipe de France jeune, multiculturelle, en partie issue de l’immigration.
Cette équipe de France a été exemplaire dans son comportement. Cette équipe de France est la meilleure de tous les temps.
Cette équipe de France, c’est l’équipe de handball, championne du monde, championne olympique, championne d’Europe.
Dans cette équipe-là, monsieur le député, il y avait un Karabatic, un Fernandez, un Abalo. Le sait-on ? Et même, s’en préoccupe-t-on ? Non, jamais.
Ces victoires et cette équipe ne sont pas celles de la France multiculturelle mais celle de la France tout court. Dire que les différences ethniques, religieuses, sociales mènent inéluctablement à l’échec, c’est faire insulte à l’idée que je me fais du sport et surtout à l’idée que je me fais de mon pays.
Je rejette cette offensive idéologique consistant à ethniciser les raisons de l’échec de l’équipe de France de football et à y voir un symptôme de l’échec de la France métissée.
Je rejette ce procès que certains font à la banlieue ; je vous rappelle que les joueurs qui en sont issus l’ont quittée depuis fort longtemps.
Il faut cesser les amalgames qui remettent en cause la cohérence de notre nation.
Le questionnement légitime des Français vis-à-vis de leur équipe n’a absolument rien à voir avec les origines ou la couleur de peau des joueurs.
Depuis toujours, le football et le sport font surgir des figures de rassemblement qui transcendent les appartenances culturelles ou ethniques. Pensez à Kopa, pensez à Platini, pensez à Zidane.
Les joueurs de l’équipe de France de football ne se font pas insulter parce qu’ils sont d’origines diverses, mais parce que, insuffisamment préparés et encadrés, ils ont perdu leurs repères ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *