Les casseurs sont sûrement des descendants d’esclaves !
Il y a fait le parallèle entre les descendants d’esclaves et les casseurs responsables des violences de lundi soir autour de la fête du PSG : « Les casseurs sont sûrement des descendants d’esclaves, ils ont des excuses #Taubira va leur donner une compensation !« .
Devant l’avalanche de vives réactions, le parlementaire a retiré son tweet immédiatement et exprimé ses regrets : « J’ai fait l’amalgame avec la politique laxiste en matière de justice de Madame TAUBIRA, qui conduit aux événements d’hier (lundi), parce qu’aujourd’hui les casseurs sont persuadés qu’ils n’auront pas de sanction » a-t-il déclaré à l’AFP. « J’ai écrit une bêtise« .
Ajoutant plus loin qu’il s’était mal exprimé sur les propos de Christine TAUBIRA sur l’indemnisation des descendants d’esclaves, et qu’il ne supportait plus cette « repentance permanente de la France« . « La France a un passé, glorieux ou moins glorieux, et il est temps d’arrêter de s’excuser« , a-t-il expliqué.
De nombreuses associations ont vivement dénoncé ce que nous considérons comme une insulte inacceptable, et certaines d’entre elles ont décidé de porter plainte contre le député pour « fausse accusation, diffamation et incitation à la haine raciale ».
Sophie ELIZEON, déléguée interministérielle pour l’égalité des chances des Français des Outremers, a également dénoncé ces propos, qu’elle a considérés comme « une offense faite au peuple Français, dont il est un des représentants« . Elle exige en outre que le député demande pardon « aux Françaises et aux Français, descendants d’esclaves ou non, ultramarins ou non« . « M. VIALATTE ne peut pas persister dans l’ignorance que l’histoire de l’esclavage est l’histoire de France. Les esclaves autant que les Gaulois sont nos ancêtres et nous sommes tous et toutes des descendants d’esclaves« . Elle incite par ailleurs le groupe Force outre-mer à « demander à l’UMP un geste symbolique pour réparer l’outrage« .
Notre association « Tous Créoles ! » s’associe pleinement aux déclarations de la déléguée interministérielle pour condamner fermement de tels propos, qui stigmatisent une partie de la communauté française.
philippe gaslonde
insondable connerie humaine….il exprime publiquement ce que de trop nombreuses personnes pensent tout bas, souvent par ignorance crasse, ou en répétant ce qu’elles ont entendu et qui leur convient et les arrange d’une façon ou d’une autre…voila pourquoi il nous faut continuer le « combat » et faire beaucoup de pédagogie, encore et encore…Les civilisations en difficultés (ou en perdition) ont toujours et de tout temps cherché des boucs émissaires responsables de leurs problèmes, faute de regarder les réalités en face et d’essayer de résoudre les problèmes de façon intelligente (?!?!), cela bouche les yeux du bon peuple, qui s’en satisfait alors. Nous avons du pain sur la planche !!!!(l’essentiel est d’avoir du pain…) cela prendra du temps, beaucoup de temps, mais nous savons que les mentalités évoluent dans le bon sens, heureusement ! Courage ! Courage !