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Creole in America

« Il ne sera pas facile d’obtenir la reconnaissance de votre culture créole, aussi il ne faut pas arrêter d’essayer !« 
Nous avons relevé le texte qui suit sur un site web américain qui cherche à promouvoir et à défendre la diversité de la culture créole aux USA, en particulier en Louisiane, par opposition aux mouvements « tout-Afrique » apparus dans les années 60.
Être Créole en Amérique n’est pas facile. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il devient difficile de s’identifier comme un Créole : au milieu du 19ème siècle les Créoles appartenaient à une société à trois niveaux : ce qui est blanc, noir et mulâtre, ce qui veut simplement dire que vous étiez ni Noir ni Blanc, mais un mix entre les deux…
Puis, après la guerre civile durant laquelle le Sud a perdu son autorité et le pouvoir civil, les Blancs du sud sont devenus très amers envers quiconque était de couleur, croyant que leurs malheurs avaient été causés par la perte de leurs esclaves. Peu de temps après les « Carpetbaggers » (profiteurs de guerre originaires du nord) et les troupes fédérales se retirèrent du Sud et les Sudistes ont commencé à reprendre toutes les libertés nouvellement conquises par les personnes de couleur ; la société dite à trois niveaux a alors disparu.
Vint alors la règle « d’une goutte » (ce qui signifie que toute personne ayant la moindre trace de sang africain a été considérée comme Noire) qui est en fait encore pratiquée par ce pays, son peuple et son gouvernement. J’ai grandi dans les années 60 et 70 et j’ai vu de première main le mouvement Black Power lorsque je vivais à San Francisco dans la région d’Oakland Bay, lieu d’origine de ce mouvement dans les années 60.
Le Black Power et le groupe des Panthères Noires ont créé un moment qui a littéralement mis tous les gens de couleur ensemble, indépendamment de leur ethnie ou de leur couleur de peau. Puis, soudainement tous les gens de couleur ont commencé à adopter le terme « afro-américain », et si vous ne le faisiez pas vous étiez considéré comme n’étant pas fier d’être une personne de race noire, ce qui dans un sens était OK à l’époque parce qu’il a réuni la communauté noire et permis aux choses de se faire.
Toutefois, ces jours sont derrière nous et les gens commencent à nouveau à chercher leurs racines et de ce fait se rendent compte que toute chose afro-américaine n’est pas OK. La population noire d’Amérique est si diverse, que même nos gens trouvent qu’il est difficile d’appréhender cette diversité.
Maintenant, les Créoles commencent à se réapproprier leur héritage culturel. Ils veulent le reprendre. C’est bien naturel, mais ils commencent à voir la résistance de la communauté afro-américaine, car la plupart du temps la majorité des gens de race noire n’acceptent qu’une seule culture, sans aucune diversité. Ces Créoles ne sont pas dans le déni de leur héritage africain, pas du tout, ils veulent juste être en mesure d’être associés à des gens qui pensent et agissent comme eux.
C’est ce qu’on appelle la culture. C’est ce que tout le monde dans le Monde possède, alors pourquoi pas nous ? L’esclavage et la servitude ont détruit les individualités qui existaient dans la population africaine, mais maintenant nos gens ne veulent que s’auto-identifier et c’est tout. Cette lutte continuera jusqu’à ce que les Créoles reçoivent la reconnaissance culturelle qu’ils ont le droit de revendiquer.                                                        Augustin COMEAUX, producteur site web
Sur le même sujet, voir aussi : Creoles of the USA           Festival créole… au Texas, USA !

4 Commentaires

  1. J’aime particulièrement ce site que je trouve très bien documenté. C’est un plaisir à lire, et en tant que créole martiniquaise, j’ai pu apprécier les similitudes entre ma culture et celle des créoles from Louisiana. Très bel article, merci !

  2. Béatris Compère

    Excellent article qui illustre à quel point il est difficile de s’affirmer en tant que Créole dans les Ameriques. Car entendons nous bien : se définir en tant que Créole n’est en aucun cas une négation de l’esclavage ou d’une partie de ses origines (Africaines notamment), mais bien au contraire, un acte d’accueil et d’acceptation de tous ces apports (Amérindien, Indien, Syro Libanais, Asiatique et/ou Européen) qui font notre richesse, tant culturelle qu’humaine !

  3. Lydie Condapanaïken-Duriez

    L’identité multiple du Créole -ici en Amérique, là en Martinique ou à la Réunion- évolue vers un apaisement lent et difficile.
    Cependant, si l’avenir économique mondial semble incertain car mouvant, gageons que la philosophie multiple créole à travers le monde, se développera avec les nécessaires échanges et transmutations des flux migratoires …
    « Le monde de demain sera créole ou ne sera pas. »
    Lydie Condapanaïken-Duriez

  4. Alexandre Bonhomme Deveycx

    Excellent article! On pourrait espérer voir la créolité apparaître aux Etats Unis, qui sont pourtant le pays de la créolisation par excellence. C’est d’ailleurs un drôle de paradoxe de voir que dans ce pays qui s’est formé par la rencontre des peuples, l’ambiguïté et le multiculturalisme ne sont pas acceptés. Soit l’ont y est afro-américain, soit Wasp, soit hispanique, etc. Sujet intéressant : la créolité en Amérique du nord…

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