Assemblée générale de "Tous Créoles !"
C’est sous le signe de son nouveau logo (un bois-lélé) que notre association « Tous Créoles ! » a tenu samedi 20 juin 2009 son assemblée générale annuelle, dans le cadre convivial du restaurant « Le Saint-James » à Sainte-Marie.
La très grande majorité des 120 membres actifs de l’association y étaient présents ou représentés, ce qui est le signe à la fois d’une forte mobilisation et de l’intérêt attentif des adhérents à la vie de leur association.
Il est vrai qu’à l’issue de ses assemblées statutaires, l’association « Tous Créoles ! » avait convié ses membres, ainsi que des personnalités extérieures, à participer à un déjeuner-débat au cours duquel l’historien Édouard de LÉPINE, lui-même membre de « Tous Créoles ! », a présenté et commenté deux textes fondamentaux de Joseph LAGROSILLIÈRE, ancien député-maire de Sainte-Marie : son Manifeste du 7 mai 1919, et son discours du 22 juin 1919 prononcé au Banquet républicain du Morne-des-Esses devant 500 démocrates. C’était là un acte de commémoration alléchant qui, à n’en pas douter, avait mobilisé les avertis.
Dans son rapport moral, le président Roger de JAHAM a fait état des oppositions qui ont émaillé la création de « Tous Créoles ! », et a rappelé les motivations des fondateurs à choisir cette appellation : en effet, il y a longtemps que « cuisine créole », « maison créole » ou « littérature créole » ne désignent plus la cuisine, l’habitation ou les écrits de « personnes de race blanche nées dans les Antilles intertropicales ». « De fait, la créolité rompt avec une structuration identitaire figée ; c’est un processus constant, à partir duquel se fondent toute son originalité et la force de sa modernité. Car chercher à figer nos identités serait une entreprise illusoire, tout autant que prendre notre pays pour en faire un enclos, à l’heure où le monde devient un village trans et inter connecté. La créolité est une novation qui préfigure certainement l’individu de demain», a-t-il expliqué en substance.
Au cours de leurs travaux, les sociétaires de « Tous Créoles ! » ont pris différentes décisions, parmi lesquelles la plus importante et la plus symbolique a été certainement la création d’une co-présidence, donnant aux deux titulaires élus les mêmes attributions et les mêmes pouvoirs, ce qui répartit de façon plus équilibrée l’autorité et la capacité d’entraînement de la présidence. Gérard DORWLING-CARTER, actuel vice-président, a été élu à ce poste par acclamations unanimes. Autre résolution significative adoptée par cette assemblée générale de « Tous Créoles ! » : celle de modifier les statuts de l’association, afin qu’elle puisse dorénavant se porter partie civile au côté des futures victimes de l’ignorance et du racisme, pour défendre la justice et le droit, mais aussi les principes humanistes élémentaires.
De son côté, le vice-président Gérard DORWLING-CARTER a expliqué les raisons pour lesquelles il a accepté que le poste statutaire de vice-président soit commué en « co-présidence » afin de corriger l’image de défense des seuls intérêts békés que d’aucuns auraient voulu accoler à l’association. Il a précisé en outre que « Tous Créoles ! » aura à se rapprocher des communautés des descendants d’Indiens, de Chinois et de Syro-libanais, qui sont venues enrichir la créolité. Enfin, il a précisé qu’il faudra dorénavant privilégier un travail de tolérance et d’ouverture à l’égard des masses populaires de ce pays qui possèdent, de par la façon dont s’est créée la société martiniquaise, cette tradition d’ouverture qui est signe d’évolution humaniste. Que donc les efforts de recrutement de l’association devront se faire auprès de cette partie silencieuse de la population qui recherche l’apaisement, plutôt que l’affrontement sur des idées artificiellement entretenues.
Il a été également rappelé la création, à Paris, d’une section de « Tous Créoles ! », sous l’impulsion dynamique de Nathalie FANFANT, jeune martiniquaise chef d’entreprise en France. Véritable génération spontanée issue d’un groupe de Domiens de métropole, cette section parisienne rassemble en son sein des Guadeloupéens, des Martiniquais, des Réunionnais, des Métropolitains, des Africains et des Guyanais, de toutes couleurs et de toutes sensibilités. Le comité de parrainage de « Tous Créoles ! » à Paris comprend notamment Jacob DESVARIEUX et Philippe LAVIL.
De nombreuses interventions remarquables émanant de l’assistance, dont celles du docteur Henri LODÉON, du chef d’entreprise Patrick FABRE, de l’universitaire Hector ÉLISABETH, ont conforté l’assemblée générale ainsi que le conseil d’administration dans leurs choix et leurs orientations.
Enfin, à l’heure de passer à table et d’écouter Édouard de LÉPINE, les organisateurs avaient le plaisir d’accueillir plusieurs personnalités, dont le sénateur Serge LARCHER. Puis, au nom du maire de Sainte-Marie Monsieur Bruno Nestor AZÉROT, retenu, Madame Élie DISERT prononçait un très chaleureux discours d’accueil, dans lequel elle soulignait les préceptes de rassemblement de l’association « Tous Créoles ! », y voyant d’ailleurs une grande similitude avec l’appel fraternel lancé il y a déjà 90 ans par l’ancien député-maire Joseph LAGROSILLIÈRE.
Télécharger ici l’explication du choix de notre logo : Logo bois lélé