Blog

PARTI D’AFRIQUE ESCLAVE ET REVENU COMME MAIRE DE COMMUNE

Jean-Jacques Alain (ou Alin 1777-1849) est un Noir libre de la Martinique qui migra dans l’actuel Sénégal après la Révolution Française. Il y devint maire de la ville de Saint-Louis pendant près de deux décennies.  

Dans les rapports de filiation entre Africains et peuples noirs du continent américain, on cherche souvent à identifier les ancêtres des seconds parmi les premiers. Ces rapports sont toutefois plus complexes et un certain nombre d’Africains se trouve avoir des ascendants afro-descendants des Amériques. Au Sénégal, après la révolution française, une centaine de Noirs libres originaires de la Guadeloupe, de la Martinique et de Saint-Domingue viennent ainsi s’installer dans le comptoir français de Saint-Louis au Sénégal. Leur mission est de consolider la loyauté des populations françaises présentes sur place à la République nouvellement créée. Parmi ces nouveaux arrivants se trouve la famille Alain, originaire de la Martinique et qui arrive à Saint-Louis en 1799. Elle s’intègre à la communauté de métis déjà existante. Leur fils aîné, Jean-Jacques (1777-1849), né au Lamentin en Martinique, qui sert d’abord comme soldat, devient ensuite un important commerçant spécialisé dans le domaine de la gomme et un très important habitant de la ville de Saint-Louis.

Il en devient maire vers 1828 / 1829 jusqu’en 1848, soit un an avant sa mort. De son mariage avec un membre de la communauté métis de la ville, Marie-Paul Bénis naîtront des enfants et des descendants, notamment à travers les familles Crespin et Dubrux; noms connus en Martinique et au Sénégal aujourd’hui.

E.H-H

source: Nofi

https://www.instagram.com/p/CRKNWgGjfDt/?utm_medium=share_sheet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *