Blog

Pourquoi le livre des Quatre Accords toltèques de Don Miguel Ruiz est-il devenu un phénomène éditorial ?

manon-de-miranda-bw-90x90-1.jpg

Manon De Miranda

Seulement, vous commencez à plutôt bien vous connaître, les bonnes résolutions, vous ne les tenez jamais… Et si on vous proposait l’un des meilleurs livres de développement personnel pour vous aider à atteindre votre idéal ? Seriez-vous prêts à essayer ?

Les Quatre Accords toltèques, c’est l’histoire d’un livre bien-être devenu culte. Le comment du pourquoi reste, cependant, assez flou… Qui sont donc ces mystérieux Toltèques ? Pourquoi Don Miguel Ruiz a-t-il décidé de remettre leur philosophie de vie sur le devant de la scène ? Publié en 1999 dans sa version française aux éditions Jouvence, l’ouvrage de développement personnel n’a pourtant pas tardé à se hisser en haut du top des ventes. On aurait pu croire que l’engouement des débuts allait perdre en intensité avec les années, mais vingt ans plus tard, le livre des Quatre Accords toltèques continue de trouver des lecteurs en quête d’une vie plus sereine. Mais quel est donc son secret ?

En puisant dans les traditions de ses ancêtres, Don Miguel Ruiz invite ses lecteurs à « être vivants » afin de briser leurs croyances limitatives. Pour lui, nous sommes les détracteurs de notre bonheur. À force de vouloir se fondre dans le moule sociétal, nous allons jusqu’à en oublier qui nous sommes réellement. Mais selon le chaman, il serait possible d’avoir une vie meilleure en adoptant quatre accords relativement simples. D’où le titre du livre, vous l’aurez compris. Mais est-ce vraiment aussi facile ? Nous comprendrons que certains soient sceptiques, mais le fait est que Les 4 Accords toltèques est un livre qui continue de séduire nombre de lecteurs. Alors ? Prêts à changer de vie ?

Les 4 Accords toltèques : la voie de la liberté personnelle

Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? Alors que le premier musée du bonheur ouvrait récemment ses portes dans une rue discrète de Copenhague au Danemark, la question de ce qui construit le bonheur a, une nouvelle fois, été remise sur le devant de la scène. Si les générations précédentes misaient tout sur la réussite professionnelle, la population active d’aujourd’hui (surtout les 25-35 ans) bouscule les codes et révolutionne l’idée du bonheur. Profiter de la vie, voilà leur mot d’ordre.

Mais est-ce vraiment cela la recette du bonheur ? Faut-il se libérer de toutes les chaînes imaginaires dans lesquelles nous nous empêtrons volontairement pour enfin être heureux ? Peut-être… C’est en tout cas, l’idée fondamentale sur laquelle repose le livre des Quatre accords toltèques. Pour Don Miguel Ruiz, c’est en se libérant des charges mentales que la société nous impose implicitement que nous pourrons accéder à notre véritable personnalité intérieure « J’appelle cela le processus de domestication des humains. Grâce à cette domestication, on apprend comment vivre et comment rêver ». Selon le raisonnement du chaman, nous serions conditionnés par notre éducation et nos origines culturelles.

les_4_accords_toltèques-185x300.jpg

Cela ferait-il de nous des prisonniers consentants ? « Nous avons appris à vivre en nous forçant de satisfaire les besoins d’autrui, à vivre en fonction du point de vue des autres, de peur de ne pas être acceptés et de ne pas être assez bien à leurs yeux ». Nous voilà donc les victimes du regard de l’autre. C’est là que veut en venir le chaman quand il nous parle de la « voie de la liberté personnelle ». Comment devenir soi-même quand nous avons toujours eu l’habitude de mener une vie de servitude ? C’est là qu’interviennent les 4 accords toltèques : des principes simples que tout un chacun peut appliquer dans la vie de tous les jours afin de reprendre confiance en soi et d’enfin agir en son âme et conscience

Le secret du livre des Quatre Accords toltèques

Le principe sur lequel repose le livre de développement personnel de Don Miguel Ruiz n’est pas vraiment révolutionnaire, on vous le concède volontiers. Mais alors pourquoi suscite-t-il toujours autant d’engouement ? Si nous devions donner notre avis, nous dirions que le succès dépend de la simplicité sur laquelle reposent les mots du chaman. Pas besoin de chambouler entièrement sa vie pour se lancer dans cette quête de soi. Il suffit de s’écouter et d’adopter « un mode de vie qui se distingue par la facilité d’accès au bonheur et à l’amour ». Et pour cela, l’auteur vous donne quelques exemples simples à appliquer dans la vie de tous les jours.

Mais pour mieux comprendre les accords proposés par Don Miguel Ruiz, peut-être faut-il s’intéresser à son propre parcours. En effet, l’auteur n’a pas toujours été le chaman que nous connaissons tous aujourd’hui. Avant de commencer d’écrire des livres bien-être, il était neurochirurgien. C’est une expérience de mort imminente qui l’a amené à revoir ses priorités et à transformer son mode de vie du tout au tout. C’est à ce moment-là qu’il a choisi de se plonger dans le savoir de ses ancêtres toltèques avant de se donner la mission de transmettre leur sagesse au plus grand nombre.

Mais alors… faut-il avoir vécu une expérience aussi traumatisante pour adhérer aux concepts de Don Miguel Ruiz ? Pas forcément, non, on vous rassure. Mais si vous avez déjà eu l’impression de voir votre vie dans un miroir alors vous devriez aisément comprendre où il veut en venir « Il avait découvert qu’il était un miroir pour les autres dans lequel il pouvait se voir lui-même […] Il se voyait en chacun mais personne ne le voyait, lui, comme soi-même ». La vision est assez abstraite mais selon lui, nous vivons en contact permanent avec d’autres êtres humains sans jamais vraiment les voir mais pourtant, nous nous comportons en fonction de ce qu’ils pensent de nous. C’est assez paradoxal, vous ne trouvez pas ? Mais alors comment se sortir de ce cercle vicieux ?

Découvrez quels sont les 4 accords toltèques

Maintenant que nous avons éclairé la vision du monde selon Don Miguel Ruiz, intéressons-nous de plus près aux principes qu’il nous propose d’adopter dans son livre des Quatre Accords toltèques. Avez-vous ouvert vos chakras ? Êtes-vous prêts à vous affranchir de vos mauvaises habitudes pour enfin sortir du brouillard ?

infographie-les-4-accords-de-toltèques-livre_V2.png

Que votre parole soit impeccable

Pour Don Miguel Ruiz, les mots sont une arme puissante qu’il faut apprendre à utiliser avec parcimonie et prudence. Cela peut sembler évident mais, malgré tout, le chaman ne manque pas d’avertir ses lecteurs « voilà qui a l’air très simple, mais en réalité c’est très, très puissant ». Si votre parole peut blesser les autres, elle peut, également, impacter votre propre bonheur « elle représente votre capacité à vous exprimer et à communiquer, à penser et donc à créer les événements de votre vie ». Un seul mot peut changer votre vie mais aussi celles des personnes qui vous entourent. Pour Don Miguel Ruiz, ce seul accord pourrait suffire à bannir l’enfer de ce monde.

Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Ensuite, Don Miguel Ruiz nous invite à différencier les choses qui nous arrivent des événements qui se produisent dans le monde. En effet, en accordant de l’importance à ce que les autres pensent de nous, nous leur donnons un ascendant sur la perception que nous avons de nous-mêmes « Elle essaie de vous envoyer du poison et si vous en faites une affaire personnelle, alors vous le recevez et vous vous l’appropriez ». Ce concept nous apprend à discerner l’image que les autres nous renvoient de la personne que nous sommes réellement. L’idée est de prendre du recul sur le pouvoir inconscient qu’autrui exerce sur nous.

Ne faîtes pas de suppositions

Une fois que vous êtes sûrs d’avoir bien intégré le concept précédent, il vous faudra maintenant apprendre à ne pas vous laisser submerger par votre charge mentale. Mais comment s’y prendre ? « Il vaut toujours mieux poser des questions que de faire des suppositions, parce que celles-ci nous programment à souffrir ». En effet, il faut apprendre à extérioriser ses sentiments sans, pour autant, blesser les personnes en face de soi. Mais attention, il s’agit de bien écouter ce que l’autre veut nous dire sans interpréter ses propos. Ce sont les conclusions prématurées que nous tirons des paroles d’autrui qui viennent, ensuite, inlassablement nous torturer.

Faites toujours de votre mieux

L’ultime accord toltèque revient à vous dédouaner de votre culpabilité et de vos regrets. Ces deux sentiments sont souvent les responsables des dépressions chroniques dont nous souffrons parfois. Si être perfectionniste est une qualité très recherchée dans nos sociétés, il faut néanmoins trouver un équilibre entre vouloir aller au bout des choses et le perfectionnisme malsain « rappelez-vous que votre mieux ne sera jamais le même d’une fois à l’autre. Tout est vivant, tout change constamment, par conséquent votre mieux sera parfois à un haut niveau et d’autres fois à un moins bon niveau ». Pour cela, Don Miguel Ruiz préconise de vivre le moment présent… Mais si cette notion vous est encore trop abstraite, peut-être vous faudra-t-il compléter votre lecture avec un autre best-seller du développement personnel… Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle.

le_pouvoir_du_moment_present_meilleurs_livres_developpement_personnel-186x300.jpg

Alors ? Philosophie de comptoir ou méthode efficace ? On vous laisse le soin d’en juger, mais vous voilà parés pour aborder la rentrée en toute sérénité. Et si Les Quatre Accords toltèques ont su vous convaincre, on ne peut que vous conseiller de vous plonger dans Le cinquième Accord toltèque que Don Miguel Ruiz a co-écrit avec son fils, José Ruiz. Ainsi, vous pourrez compléter votre cheminement dans la nouvelle vie que vous avez décidé de vous construire…

le_cinquieme_accord_tolteque_don_miguel_ruiz_livre-188x300.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *