Blog

"Gros sur mon coeur"

Martinique-Première diffusera mercredi 23 novembre à 20h05 un film documentaire à ne pas manquer pour tout téléspectateur intéressé par l’histoire des héros créoles de la Seconde guerre mondiale.

Chloé GLOTIN, jeune métisse antillaise, a remué ciel et terre pour réaliser un film-documentaire :  « Gros sur mon Cœur »  à partir d’entretiens réalisés des derniers survivants de cette période. La caserne Mellinet à Nantes : l’essentiel de ses effectifs en 1943, jusqu’à 500 hommes, furent des Antillais. Que sont-ils devenus ? Nous avons besoin de ces fractions de notre histoire commune pour donner aux nouvelles générations  les clés de la compréhension des Antilles et du monde.
« Ce film est une enquête sur l’histoire méconnue du ralliement de la Martinique à la France Libre en juillet 1943. Ce ralliement a été accéléré par la mutinerie d’une compagnie de soldats. Mon grand-père a participé à ce mouvement collectif de dissidence, et c’est l’émotion suscitée par la découverte tardive de ces faits qui a motivé ce film.
Suite au ralliement de la Martinique à la France Libre, un bataillon créole d’environ mille combattants volontaires est formé sur place, le BMA5. Ce bataillon d’Antillais est commandé par le Lieutenant-Colonel TOURTET, qui avait pris la tête du mouvement de dissidence depuis le camp de Balata. Ces hommes partent le 12 mars 1944 de Fort-de-France en direction de Casablanca.
L’enquête que je mène et dont je serai le fil rouge, retrace l’épopée de ces soldats antillais. Le film est une rencontre avec les survivants (ils ont entre quatre-vingt cinq et quatre-vingt dix ans), qui nous racontent pourquoi et comment ils sont partis de la Martinique, dans quel contexte et dans quel état d’esprit, avec quelles motivations, mais est aussi l’occasion de confronter leurs descendants à ces souvenirs, puisque la plupart de ces hommes ont très peu (ou pas du tout) parlé de ce qu’ils ont vécu. » Chloé GLOTIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *