Tous créoles, tous audacieux !
A la suite d’une lettre ouverte adressée à différents média locaux par M. Olivier JEAN-MARIE, l’un de nos vice-présidents, M. Érick DÉDÉ, a souhaité répondre publiquement à son auteur.
Cher Monsieur JEAN-MARIE,
À la lecture de votre lettre ouverte à Roger de JAHAM, intitulée « Tous Créoles, pour plus d’audace », j’éprouve un sentiment de malaise que je souhaite vivement dissiper.
C’est en effet au béké Roger de JAHAM que vous vous adressez, laissant insidieusement entendre que l’association « Tous Créoles ! », à laquelle j’appartiens, n’est qu’une association de békés.
Vous faites état d’initiatives personnelles prises par Roger de JAHAM en 1998, soit 10 ans avant la création de notre association, en vous étonnant que certaines listes d’époque ne figurent pas sur notre site (et pour cause !). Vous faites « la leçon » à un homme (pardon, à un béké) qui a eu pour principal tort de s’engager dans un courageux et difficile combat ; mais il est vrai qu’il est béké, et donc suspect par nature…
Bien entendu, je ne saurai vous répondre en tant que béké que je ne suis pas. En revanche, je peux m’adresser à vous en tant que Martiniquais créole que je suis. Si j’ai choisi d’adhérer à l’Association « Tous Créoles ! », c’est parce que j’y ai rencontré des hommes et des femmes de toutes les couleurs, de toutes les sensibilités, de tous les milieux. J’y ai rencontré des hommes et des femmes qui ont cessé de contempler leur état pigmentaire pour mieux se retrouver, s’apprécier et avancer ensemble, qui ont compris qu’après l’esclavage, il fallait nettoyer nos cerveaux des « fils zagrien » qui court-circuitaient notre rapport à l’Autre, qui ont compris que le petit groupe de békés fréquentant notre association était un bon moyen de mieux se connaitre exactement comme les Martiniquais, Guadeloupéens et Guyanais qui se connaissent
et se fréquentent depuis peu.
Permettez-moi simplement de vous rappeler une vérité simple : Tous Créoles n’est pas une association de békés. Suggérer le contraire c’est presque du sectarisme teinté de racisme, c’est éradiquer d’un trait de pensée la grande majorité de ses adhérents ! C’est sous-considérer le nègre sang-mêlé que je suis, notre négresse co-présidente Béatris COMPERE, et le béké Roger de JAHAM.
Concernant le mot « créole », comme vous je m’interroge sur sa signification telle que définie dans le dictionnaire. Je suggère pour ma part de remplacer la définition actuelle : « Personne de race blanche née dans une des anciennes colonies (…) » par : « Personne née du brassage de races, du métissage multi-culturel émanant de l’insularité et de l’esclavage dans les tropiques. »
Voyez-vous, cela me permettrait d’être en parfaite harmonie avec notre musique, notre cuisine, notre art, notre langue, nos danses, notre sexualité, notre économie… CRÉOLES.
Cette petite mise au point étant faite, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer et échanger avec vous sur les initiatives utiles qu’il reste à prendre pour que notre société grandisse dans la paix et l’unité.
Salutations créoles,
Érick DÉDÉ, Vice-président de l’association « Tous Créoles ! »
Faire de nos différences une œuvre collective.
Lire ici le texte de M. Olivier JEAN-MARIE : http://www.martinique.franceantilles.fr/opinions/tribune/tous-creoles-pour-plus-d-audace-04-11-2011-131653.php
LD
Sincèrement, je n’aurai pas continué à dialoguer avec Olivier JEAN-MARIE ; il est là pour t’enfoncer et casser du sucre sur les békés. Beaucoup de personnes adhèrent à « Tous Créoles » parce que son état d’esprit n’est nullement tracassier. Sincèrement, cela me fatigue cette histoire de béké si, de béké ça… Tiens la dernière c’était l’expression « maison des illustres » qui était à la une ; aujourd’hui, c’est la « baie des Flamands » considérée comme l’une des plus « belles au monde » qui interpelle cette même catégorie de personnes; quand tout est fait pour attirer les visiteurs il s’en trouve de ce type de personnes qui déraillent de leurs discours la réputation de leur propre îles ou celle d’individus. Il y a des personnes qui construisent leur identité par le « parasitage » médiatique, le vice intellectuel pour ne pas dire au dépend des autres, sans quoi ils seraient dans les oubliettes!!! Franchement, si tu veux mon avis laisse tomber, Erick Dédé, cela ne conduira nulle part; sinon que de vouloir piéger le Béké et le nuire; les intentions de destructions sont sournoises et calculées. Tu déranges, Roger de Jaham… parce que tu es un rassembleur et, cela, on ne ne le pardonne pas à un béké… c’est cela qui les enrage… Vraiment, ils vont vouloir te faire dire des choses que tu n’as jamais pensé, jamais formulé… Ils vont réussir à inscrire l’esprit du doute au sein même des membres de l’association, c’est leur objectif. Et crois-moi, je ne me trompe guère dans ce genre d’analyse; leur but est la polémique, pour amener le public à l’attaque contre le béké. Qui est derrière cela, en tout cas, cela n’est pas innocent? Erik Dédé a bien eu raison de déstabiliser ce type de personne sûr de leur argument, prétentieux et arrogant intellectuellement…