Autour de la planète créole avec Jean BERNABÉ
Depuis plusieurs mois, le professeur Jean BERNABÉ tient dans l’hebdomadaire « Antilla » une tribune majeure intitulée « La Martinique après le débat sur les articles 73-74 : état de lieux », qui constitue une analyse approfondie des forces et faiblesses de notre société. Dans ce cadre, plusieurs de ses chroniques traitent du mot « créole », de la naissance de la langue, de la créolité et de leurs évolutions.
Professeur émérite de Langues et cultures régionales à l’Université des Antilles-Guyane, aujourd’hui retraité, Jean BERNABÉ, 69 ans, y a créé un Groupe de recherches et d’études en espace créole et francophone, laboratoire de recherches de l’université des Antilles et de la Guyane, le GEREC-F. Il est aussi agrégé de grammaire et docteur d’état en linguistique. Il est un acteur majeur de l’émergence du créole dans la culture antillaise.
Nous vous proposons de prendre ici connaissance des chroniques 32 à 35 de la tribune de Jean BERNABÉ « La Martinique après le débat sur les articles 73-74 : état de lieux » :
Jean BERNABE 32. Autour du mot « créole », à propos de dénominations diverses.
Jean BERNABE 33. Créole et autres réalités connexes
Jean BERNABE 34. Créole et autres termes annexes
Jean BERNABE 35. Une utile mise au point historique